EAN : 978B003X1EVPS
La Bibliothèque des Arts (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Produire du récit -aussi étrange ou anti-naturel soit-il- semblerait être une activité naturelle à l'homme, c'est-à-dire qu'elle se retrouve de tout temps, en tout lieu, depuis les anciennes mythologies religieuses jusqu'à nos livres d'Histoire, en passant par les aventures fictives qu'échangent entre eux les enfants, ou qu'ils élaborent dans la solitude. Le romancier ne fait en cela que se soumettre à la règle commune; mais, d'une façon sans doute plus aiguë que qu... >Voir plus
Que lire après La belle captiveVoir plus
"La belle captive", titre d'un tableau de Magritte, est annoncé comme un roman d'Alain Robbe-Grillet. En fait, il s'agit d'un beau livre paru en 1975 illustré de 77 peintures de René Magritte en couleur ou en noir et blanc. Je m'étonnais de ce grand format peu commun pour un roman mais je n'ai pas trouvé d'autre édition. Il est donc rare et je l'ai emprunté à la bibliothèque. Ma motivation venais du film au titre et thèmes similaires mais qui est assez différent même si le réalisateur est Alain Robbe-Grillet. Je pensais pouvoir mieux comprendre le film en lisant le roman mais cela n'a pas été le cas. Car c'est le surréalisme qui sert de cadre au monde imaginaire du livre. Et dans ce domaine on peut s'attendre à tout.

Effectivement je n'ai rien compris ou pas grand chose mais je n'ai pas pu m'arrêter de lire, comme aimantée. C'est vraiment surprenant. J'ai eu l'impression que Robbe-Grillet construisait son texte à partir des tableaux évocateurs, utilisés comme des prétextes pour le roman. Il est vrai que l'artiste-peintre belge René Magritte est un novateur et peut être qualifié sans conteste de maître du surréalisme. Ses tableaux sont vraiment intéressants et reconnaissables.

Dans le roman, la narration se fait à la première personne. Il y a bien l'histoire d'un homme en costume noir avec une canne, médecin pervers qui kidnappe une étudiante et veux la séquestrer dans une usine abandonnée d'où le titre "La belle captive" mais pas seulement. On trouve aussi, entre autres, de faux personnages, un criminel masqué, des enquêteurs dépassés, des métaphores sexuelles et des mises en abymes qui rappelle la façon dont Matisse peint mais qui font souvent perdre le fil.
J'avoue que c'est quand même une prouesse littéraire.

Un régal pour les amateurs de surréalisme et d'inquiétante étrangeté.

Si l'on prolonge à l'infini, dans les six directions possibles, les trois côtés d'un triangle quelconque, on constitue un plan. Dans ce plan infini, les trois sommets du triangle déterminent un cercle, qui contient le triangle entièrement. Les trois cotés de celui-ci sont tangents à un second cercle commun, qui est entièrement contenu à l'intérieur du triangle. Les bissectrices intérieures des trois angles se coupent au centre de ce second cercle, tandis que les médiatrices des trois côtés - admettant elles aussi un point commun - se rencontrent au centre du premier. Quand ces deux points sont confondus (cercles concentriques), on dit que le triangle est équilatéral.
Ça commence par une pierre qui tombe, dans le silence, verticalement, immobile. Elle tombe de très haut, aérolithe, bloc rocheux aux formes massives, compact, oblong, comme une sorte d’œuf géant à la surface cabossée.