AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X1EVPS
La Bibliothèque des Arts (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Produire du récit -aussi étrange ou anti-naturel soit-il- semblerait être une activité naturelle à l'homme, c'est-à-dire qu'elle se retrouve de tout temps, en tout lieu, depuis les anciennes mythologies religieuses jusqu'à nos livres d'Histoire, en passant par les aventures fictives qu'échangent entre eux les enfants, ou qu'ils élaborent dans la solitude. Le romancier ne fait en cela que se soumettre à la règle commune; mais, d'une façon sans doute plus aiguë que qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La belle captiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La belle captive", titre d'un tableau de Magritte, est annoncé comme un roman d'Alain Robbe-Grillet. En fait, il s'agit d'un beau livre paru en 1975 illustré de 77 peintures de René Magritte en couleur ou en noir et blanc. Je m'étonnais de ce grand format peu commun pour un roman mais je n'ai pas trouvé d'autre édition. Il est donc rare et je l'ai emprunté à la bibliothèque. Ma motivation venais du film au titre et thèmes similaires mais qui est assez différent même si le réalisateur est Alain Robbe-Grillet. Je pensais pouvoir mieux comprendre le film en lisant le roman mais cela n'a pas été le cas. Car c'est le surréalisme qui sert de cadre au monde imaginaire du livre. Et dans ce domaine on peut s'attendre à tout.

Effectivement je n'ai rien compris ou pas grand chose mais je n'ai pas pu m'arrêter de lire, comme aimantée. C'est vraiment surprenant. J'ai eu l'impression que Robbe-Grillet construisait son texte à partir des tableaux évocateurs, utilisés comme des prétextes pour le roman. Il est vrai que l'artiste-peintre belge René Magritte est un novateur et peut être qualifié sans conteste de maître du surréalisme. Ses tableaux sont vraiment intéressants et reconnaissables.

Dans le roman, la narration se fait à la première personne. Il y a bien l'histoire d'un homme en costume noir avec une canne, médecin pervers qui kidnappe une étudiante et veux la séquestrer dans une usine abandonnée d'où le titre "La belle captive" mais pas seulement. On trouve aussi, entre autres, de faux personnages, un criminel masqué, des enquêteurs dépassés, des métaphores sexuelles et des mises en abymes qui rappelle la façon dont Matisse peint mais qui font souvent perdre le fil.
J'avoue que c'est quand même une prouesse littéraire.

Commenter  J’apprécie          20
Un régal pour les amateurs de surréalisme et d'inquiétante étrangeté.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si l'on prolonge à l'infini, dans les six directions possibles, les trois côtés d'un triangle quelconque, on constitue un plan. Dans ce plan infini, les trois sommets du triangle déterminent un cercle, qui contient le triangle entièrement. Les trois cotés de celui-ci sont tangents à un second cercle commun, qui est entièrement contenu à l'intérieur du triangle. Les bissectrices intérieures des trois angles se coupent au centre de ce second cercle, tandis que les médiatrices des trois côtés - admettant elles aussi un point commun - se rencontrent au centre du premier. Quand ces deux points sont confondus (cercles concentriques), on dit que le triangle est équilatéral.
Commenter  J’apprécie          10
Ça commence par une pierre qui tombe, dans le silence, verticalement, immobile. Elle tombe de très haut, aérolithe, bloc rocheux aux formes massives, compact, oblong, comme une sorte d’œuf géant à la surface cabossée.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}