Editions de Minuit (04/04/2013)
3.44/5   32 notes
« Tout le film est en effet l'histoire d'une persuasion : il s'agit d'une réalité que le héros crée par sa propre vision, par sa propre parole. [..]
Cela se passe dans un grand hôtel, une sorte de palace international. [..] Un inconnu erre de salle en salle [..], longe d'interminables corridors. [..] Son œil passe d'un visage sans nom à un autre visage sans nom. Mais il revient sans cesse à celui d'une jeune femme. [..] Et voilà qu'il lui offre [..] un passé,... >Voir plus
Que lire après L'année dernière à MarienbadVoir plus
Ce ciné-roman illustré de photographies en noir et blanc extraites du long métrage éponyme est le scénario du film assorti d'indications techniques. Il est un document qui témoigne de ce qu'était "la nouvelle vague".
Cette tentative de narration se situe à mi-chemin entre le cinéma universel muet selon Charlie Chaplin et l'utopie d'un cinéma où se distillerait dans les salles obscures des effluves suscitant des émotions selon Alfred Hitchcock.
Un couple qui se déchire mais dont on ne saura rien, un rendez-vous manqué en 1928 (ou peut-être était-ce en 1929 ?), un homme inquiétant au visage émacié, des personnages comme des coquilles vides soudain figés, un jeu de cartes que l'on ne peut jamais gagner et puis au milieu deux êtres qui s'attirent et se repoussent comme des aimants… Dès les premières pages, « L'Année dernière à Marienbad » brouille tous repères narratifs et spatio-temporels de la fiction classique et construit un immense jeu de piste aux interprétations multiples. Alain Robbe-Grillet donne un magistral coup de pied dans le ronron et propose une histoire qui n'en est peut-être pas une. Tous les repères sont ici chahutés qu'il s'agit de la narration, des dialogues explicatifs ou informatifs, de l'intrigue, de l'identification aux héros ou des caractéristiques des personnages secondaires.
Un livre imposé à l'école il y a bien longtemps. un roman qui décompose le récit et est un des piliers du Nouveau Roman. Envoûtant, même s'i' n'y a pas grand-chose à comprendre. Robbe-Grillet fait un exercice de style de manière tout à fait virtuose. Il a un côté magique dans sa façon d'écrire qui fait qu'on se laisse envoûter par son écriture, même si on ne sait pas toujours vers quelle destination il progresse.
Fastidieux !

[...] Aussitôt le plan change : contre-champ montrant X exactement de dos et A à demi-détournée. Ils sont alors dans la position respective qu'ils occupaient avant de se tourner vers la gravure, mais les postures ne sont pas tout à fait les mêmes : au lieu de regarder l'un vers l'autre, ils regardent tous les deux vers un troisième personnage apparu entre eux, un peu en retrait par rapport à A (qui se trouve déjà elle-même un peu en retrait par rapport à X, le plus rapproché de l'appareil). Ce personnage, c'est M. Il est dans la pose familière où on l'a vu déjà une ou deux fois : les bras croisés ou quelque chose de ce genre. [...]
C'est ce qui fait, justement, que le cinéma est un art: il crée une réalité avec des formes. C'est dans sa forme qu'il faut chercher son véritable contenu. Il en va de même pour toute oeuvre d'art, dans un roman par exemple. Le choix d'un mode de narration, d'un temps grammatical, d'un rythme de phrase, d'un vocabulaire y a plus de poids que l'anecdote elle-même.