Ajouter une critique

Critiques sur Feroces Infirmes Retour des Pays Chauds (3)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 5.00/5
    Par Couperine le 02/02/2012


    Je vous rassure - ou pas - le titre est aussi déjanté que le livre ! Amateurs de littérature classique, passez votre chemin ! Car si on qualifie ce roman de "picaresque", il va bien au-delà d'un Don Quichotte ou autre Gil Blas de Santillane.

    Switters, héros complètement barré, agent secret anarchiste et ô combien contradictoire, n'en a pas moins un coeur d'or. Et lorsque sa grand-mère, Maestra, sorte de hacker (ou plutôt cracker à ce niveau-là) en chignon, lui demande d'aller relâcher son perroquet, Sailor Boy, dans la forêt amazonienne, il ne peut le lui refuser. C'est avec ce point de départ abracadabrantesque que Tom Robbins va emmener son lecteur dans les plus folles des aventures.

    Si l'amateur de littérature classique est toujours là malgré mes recommandations, qu'il sache que le style est vif, enlevé, et j'irai même jusqu'à endiablé (quelqu'un a un autre synonyme ?). Point de fioritures ou de phrases ampoulées. Place ici au vocabulaire courant frisant parfois le familier voire, disons-le, le vulgaire. Pour autant, si on a de l'humour, rien n'est vraiment choquant dans ce roman délirant.

    Allez, disons-le, j'ai A-DO-RÉ ! A tel point que je m'interdisais de lire plus d'une cinquantaine de pages par soir afin de faire durer le plaisir. Et si j'ai mis un soupçon d'humour dans ce billet, c'est parce que ce roman le vaut bien. Je me demande même comment l'auteur ne s'est pas essoufflé car il faut quand même arriver à écrire 638 pages sur ce ton, sans aucun temps mort. Et croyez-moi, je vais vite aller acheter un autre de ses livres.

    Un grand, très grand merci, à Ys de Newsbook pour m'avoir offert ce livre à l'occasion de ses partenariats, ainsi qu'aux Editions Gallmeister que j'avais connues grâce au livre de Tony Vigorito, Dans un jour ou deux.



    Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/litt%C3%A9rature-des-xxe-et-xxie-si..

    critique de qualité ? (20 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Charlye le 04/02/2012


    Je voudrais tout d'abord remercier Ys de News Book et les Éditions Gallmeister pour cette superbe découverte littéraire et ce très grand moment de lecture.

    Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de cœur, et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore, mais dont j'ai bien l'intention de lire les autres titres.

    Je ne vous referai pas le pitch, le résumé éditeur est assez précis pour vous donner une idée des aventures de ce héros (agent) très spécial.

    Ce roman est drôle, délirant, truculent, les situations que rencontre Switters sont incroyables.Ce personnages et tous ceux qu'il rencontre sont attachants malgré leurs travers. Comme par exemple sa grand-mère , qui, non contente d'être une hackeuse très bien équipée, est également un maître chanteur très douée et sans scrupules.

    L'histoire est menée tambour battant, sans temps mort, on lit ce pavé de plus de 600 pages sans s'en rendre compte. C'est là que réside tout le talent de l'auteur qui réussit le tour de force d'utiliser tous les termes possibles pour décrire et expliquer des situations sans jamais être assommant ni lourd.

    L'écriture de Tom Robbins est impressionnante, il a une parfaite maîtrise de sa langue et en utilise tout le répertoire, et la traduction rend parfaitement bien cette érudition. Ceci étant, le vocabulaire employé est souvent direct, sans fioriture parfois même cru .

    Cet écrivain est complétement barré et nous entraîne dans son délire , en ce qui me concerne ce fût pour mon plus grand plaisir.

    Les aventures de Switters forment une sorte de voyage initiatique, il traverse toutes ces situations en gardant en permanence une vision sans compromis, voire ironique des choses.

    Tom Robbins est également très provocateur puisqu'il aborde des tabous de notre société , comme par exemple le goût très prononcé du héros pour les très jeunes filles en général et sa jeune belle sœur adolescente Suzy en particulier.

    Pour moi ce roman est un véritable coup de cœur et je ne peux que vous recommander sa lecture, vous passerez un excellent moment.

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par XL le 28/02/2012


    Féroces infirmes retour des pays chauds paru chez Gallmeister : le titre est extrait de Mauvais sang, un des chants du recueil d'Arthur Rimbaud intitulé Une saison en enfer. Il faut lire le roman pour comprendre à travers le clin d'oeil (la citation est en page 195), une référence plus générale à un certain état d'esprit "jeune" (je n'aurais pas cru en le lisant que l'auteur est un monsieur de 75 ans !)

    Je partage l'avis de Couperine : moi aussi j'ai fait durer le plaisir de ma lecture (en dépit du délai imposé par le partenariat) et j'ai inscrit Même les cow girls ont du vague à l'âme dans ma liste à lire.


    Lien : http://ccommecolomb.blogspot.com/2012/02/feroces-infirmes-retour-des..

    critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Feroces Infirmes Retour des Pays Chauds par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz