Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (02/03/2000)
4.06/5   17 notes
1942. Depuis six mois, Stalingrad est le siège d'un affrontement titanesque entre les armées soviétique et allemande. C'est la bataille la plus sanglante de l'histoire de l'humanité. Les soldats allemands l'ont baptisée " la guerre des rats ". Son issue sera décisive : si les troupes hitlériennes l'emportent, c'est la Russie entière qui tombera. Et, avec elle, le monde entier... L'affrontement est acharné, les progressions se mesurent en mètres, chaque maison fait l... >Voir plus
Que lire après La Guerre des ratsVoir plus
Lorsque j'ai lu le résumé de la Guerre des Rats, j'ai d'abord été intriguée...un duel entre les deux meilleurs tireurs d'élite russe et allemand au sein d'une plus grand bataille entre ces deux nations...moi qui apprécie beaucoup la période de la seconde guerre mondiale - historiquement parlant bien entendu - je ne pouvais qu'être un tantinet curieuse quand à cet ouvrage.

Je l'ai donc lu...enfin devrais-je plutôt dévoré car une fois le livre ouvert, impossible pour moi de le reposer avant d'être arrivée à la dernière page. Nous sommes directement plongés au coeur de ce qui va être le centre névralgique de la guerre opposant les russes et les allemands. Stalingrad...la pays qui gagnera cette ville aura gagné la guerre.

Bien entendu, avec la manière dont le livre est rédigé, on se prend plus d'affection pour les russes que pour les allemands mais tout de même, cela reste très bien écrit.

Un bémol toutefois...vous avez certainement entendu parler du Stalingrad avec Jude Law et Ed Harris? Effectivement, l'histoire est bien tirée de la Guerre des Rats mais je vous déconseille de regarder ce film que vous ayez lu ou non le livre. Si vous avez lu le livre, vous risquez d'être incroyablement déçu (en ce qui me concerne, déçu est un euphémisme...l'état dans lequel je me trouvais après le visionnage aurait pu m'entrainer direct dans un asile s'il y avait eu des témoins). Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez quand même voir le film, très bien faites donc...mais ne lisez surtout pas le livre après, vos neurones ne s'en remettraient pas!

En résumé, seule l'histoire racontée dans le livre est digne d'être connue, l'adaptation cinématographique serait plutôt digne à classée en tant qu'erreur de la nature à ne jamais être reproduite (un peu comme Dardevil mais ça c'est une autre histoire)
« Quel que soit le nombre de gens autour de vous, la vie est une corvée dont on s'acquitte seul. »

En 1942, la bataille de Stalingrad fut une bataille importante du front de l'Est où l'Allemagne nazie s'est fracassée sur les troupes de l'Union soviétique pour le contrôle stratégique de la ville.

On y retrouve dans ce récit un triangle de personnages russes composé du sniper Vasily Zaitsev érigé en héros pour la propagande par le commissaire politique Danilov et aimé par la résistante Tania Chernova, revenue des Etats-Unis pour combattre auprès de l'armée rouge.

Le colonel de la Wehrmacht Heinz Thorvald qui a à peu près le même nombre d'ennemis tués à son actif que son homologue russe va le combattre dans un singulier duel dans la ville en ruines.

Bien sur si vous connaissez déjà l'histoire de Tania Chernova et Vasily Zaitsev, le suspense sera légèrement éventé mais la construction de l'histoire et la qualité d'écriture, notamment concernant la souffrance et la mort en fait un roman remarquable.
Malgré un sujet difficile, un roman superbe: mise en scène du courage dans une guerre inhumaine, de l'intelligence au service de la survie et comment la tendresse reste un moyen de conserver l'humanité.