Critique de ludivine-emilia-et-jean

Bianca…. le premier roman de Loulou Robert paru aux Editions Julliard.

Bianca a 17 ans et parce qu'elle ne veut plus vivre elle se retrouve en hôpital psychiatrique. de pages en pages, de jours en jours, nous sommes face à cette jeune fille et son mal-être au milieu d'un système dont on peut se demander s'il est vraiment adapté. Une crise d'adolescence violente et douloureuse que Loulou Robert tente de nous peindre.

J'étais curieuse de découvrir ce livre qui a été encensé dans les journaux, la presse féminine et à la télévision.

Si les premières pages se révèlent prometteuses, j'ai rapidement abandonné les personnages et l'histoire. Des situations et des sentiments racontés avec longueur et parfois pointés de manière un peu caricaturale.

Je ne me suis attachée ni à Bianca, ni à Simon ni à leur amis de galère. Peut-être parce que toute mon enfance mon père qui travaillait en secteur psy me racontait les histoires de ces ados qui souffraient et leur longue quête vers un mieux être. Mais je n'ai pas réussi à trouver des sentiments « vrais ».

Le charme n'a pas opéré de mon côté et de moins en moins au fur et à mesure du livre jusqu'à cette fin que j'ai trouvée un peu bâclée.

Lien : https://emiliaetjean.wordpre..