Pocket (08/11/2012)
4.36/5   7 notes
Plus de 100 chroniques judiciaires parues dans Le Monde de 1944 à nos jours. Les grandes affaires qui ont marqué notre Histoire réunies dans une édition de référence, richement illustrée de 80 photographies d'époque.
Laval et son arrogance, Gaston Dominici et pauvres mots, Petiot et son regard, Salan et son silence, l'écolier d'Oradour-sur-Glane et ses souvenirs, Coco Chanel et son maître d'hôtel, Polnareff et ses fesses...
Des comptes rendus des gran... >Voir plus
Que lire après Le Monde, Les grands procès : 1944-2012Voir plus
Recueil d'articles du journal le Monde, ce livre compile un certain nombre d'affaires judiciaires françaises : du procès du Maréchal Pétain à l'affaire du sang contaminé, du procès des bourreaux d'Oradour-sur-Glane à l'affaire Ranucci, on peut relire les comptes-rendus de journalistes d'audiences historiques. On en lit d'autres plus anecdotiques, que ce soit l'affaire des fesses de Polnareff ou encore celle des "oublis" de Johnny Halliday sur ses feuilles d'impôts, ainsi que des procès concernant des faits-divers sordides ou des affaires de moeurs : pas d'ennui dans ce livre, qui au contraire parvient à chaque fois en quelques pages à (re)plonger dans des histoires plus ou moins connues. L'écriture est de qualité et les presque 900 pages passent sans problème.

Reste que dans des procès tels que celui de Klaus Barbie ou celui de 10 hommes ayant participé au massacre d'Oradour-sur-Glane, on aimerait approfondir le sujet... Ce livre peut ainsi être un premier pas vers d'autres.

(13 août 2013)

Videos de Pascale Robert-Diard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Robert-Diard
Depuis 20 ans, ses chroniques judiciaires dans les colonnes du Monde sont lues avec beaucoup d'intérêt. Pascale Robert-Diard a elle aussi suivi le procès des attentats du 13 novembre 2015, mais c'est pour son premier roman "La petite menteuse" aux éditions de l'Iconoclaste, qu'elle est présente aujourd'hui. Ce livre fait à la fois réfléchir sur la vérité judiciaire, le mensonge adolescent et le conflit de génération face aux accusations de violences sexuelles.
Alice Keridreux défend Lisa, une adolescente de 15 ans qui accuse un homme d'un viol qui sera condamné à 10 ans de prison. Lors du procès en appel, la jeune fille dit vouloir "rétablir la vérité".