Critique de Alfaric

Il y a toujours eu de la noirceur et du nihilisme dans les créations de R.E. Howard. C'est encore le cas ici avec ce barbare devenu roi de ses propres mains, dont on ignore les origines et les conditions d'accès au pouvoir. On sait que l'armée l'adore, ne particulier les troupes d'élite des, et que l'aristocratie le hait cordialement à l'exception de l'ambassadeur picte Ka-Nu et du Grand Chancelier Tu. le roi Kull, homme d'action condamné à l'inaction, enchaîné par les us est coutumes de la monarchie absolue, trompe son ennui dans une forme de mélancolie celtique qui pourrait vite dégénérer en déprime voire en dépression s'il n'était pas constamment confronté aux conspirations ourdies pour le renverser du trône… Car comme les patriciens de la fin de l'empire romain, les nobles valusiens ne supportent pas d'être dirigés par le représentant d'une race barbare donc inférieure.
Encore plus que les autres créations howardiennes, Kull sort du même moule que Conan. Il en constitue même le premier jet, le barbare cimmérien étant moins cérébral et moins mélancolique que le barbare atlante. On sent l'héritage des récits historiques romantiques, puisque ici on mélange très avec bonheur peplum et cape et épées, avec l'inclusion de divers éléments fantastiques voire horrifiques : on est clairement aux temps premiers de la Fantasy moderne (qui naît bien avant "Le Hobbit" de Tolkien en 1937…^^) D'ailleurs l'auteur texan, trop tôt disparu puisque mort à l'âge de 30 ans, ne se cache aucunement d'avoir piocher allègrement dans les récits bibliques pour composer la meilleure nouvelle de ce recueil : le Royaumes des chimères.

Il faut aussi mentionner un travail soigné de la part des éditions Bragelonne, supervisé par Patrice Louinet, éminent spécialiste de l'auteur américain, qui ici signe la traduction, l'introduction et la postface de l'ouvrage. Et on nous a gâtés avec les nombreuses illustrations intérieures de Justin Sweet. Encore du bel ouvrage donc, quoique peut-être un ton en-dessous des autres ouvrages de la collection dans son intérêt mais :
- Howard a toujours un don unique car il lui suffit de quelques lignes pour accrocher lecteur, de quelques pages pour l'immerger dans son univers et dans son histoire (chez Howard ni 100 pages de démarrage, ni 300 pages de mise en place, ni tome(s) d'introduction à la con)
- si on ne vibre pas toujours voire pas souvent au cours de la lecture chez Howard, il faut reconnaître que c'est un des rares auteurs dont la magie opère encore une fois le livre refermé… les bruits et les fureurs de Valusie restent en vous après la lecture des aventures du roi Kull !
Maintenant vous êtes invités à entrer dans un univers of High (Dark) Adventures…

Exilé d'Atlantide :

Une nouvelle qui montre à quel point Kull est plus qu'un jalon essentiel dans la création du personnage de Conan

Le Royaume des Chimères :

Excellente nouvelle : j'ai adoré du début à la fin !
La Cité des Merveilles et les dangers de son palais m'ont envoûté et j'ai presque ressenti la paranoïa qui envahit Kull au fur et à mesure des pages. Il y a du David Vincent dans ce Kull là : désormais il sait, car il les a vus !

Les Miroirs de Tuzun Thune :

Une nouvelle très bien écrite et bien servie par une prose poétique.
Mais je n'ai pas accroché en raison du ton trop contemplatif.

Le Chat et le Crâne / le Chat de Delcartes :

Une nouvelle assez inégale (se conférer aux remarques de notre Patrice Louinet national en appendices). Mais j'ai apprécié « la traversée » du Lac Interdit qui m'a rappelé aux bons souvenirs des aventures sous-marines de Fafhrd et du Souricier Gris. ^^

Le Crâne Hurlant du Silence :

Petite nouvelle sans grande prétention : vite lu, vite oubliée…

La Coup de Gong :
Une toute petite novellette qui ne va pas beaucoup plus loin que son titre, et sans doute issue du même moule que la précédente.

L'Autel du Scorpion :
Une petite novellette dont le titre se confond avec le contenu, où Kull est tout juste mentionné. Aujourd'hui elle consisterait en quelques paragraphes dans une oeuvre plus consistante.

La Malédiction du Crâne d'Or :
Une novellette peu consistante : encore une fois tout est dans le tire ni plus ni moins.

Par cette hache je règne ! :

Un bon récit malgré une énième conspiration pour destituer le roi barbare de trône d'une nation dite civilisée. Aucune surprise pour celui qui a lu les intégrales Conan sinon celle de voir la version Kull presque meilleure que la version Conan.

Les Épées du Royaume Pourpre :

Une bonne nouvelle, classique mais efficace !

Les Rois de la nuit :

Une très bonne nouvelle, et j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans le sujet dédié à l'intégrale Bran Mak Morn

Lala-ah et Felgar (inachevé) :

On sort un peu des sentiers battus mais évidemment tout cela est encore orchestré par de vils conspirateurs dont on ne connaîtra pas l'identité… Car il s'agit bien d'un texte inachevé : on ne saura jamais quels démons et quelles merveilles Kull et Brule auraient rencontrés au-delà du fleuve Styx.

Fragment d'Am-Ra :
Il fallait bien les mettre quelque part !?

J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles, mais comme j'ai eu les yeux de Chimène pour "Le Royaume des Chimères, je m'assume et tranche pour un 4 étoiles. Bonnes lectures à toutes et à tous, et enjoy !