Critique de yowie

Après avoir terminé Conan je me lance dans trois recueils de nouvelles fantastique/horreur de Robert E. Howard.

[à propos pourquoi les éditeurs ne se forcent pas plus que cela pour trouver un titre aux recueils de nouvelles? Souvent c'est le titre de la première nouvelle du recueil.]

*Les Dieux de Bal-Sagoth. On m'introduit à un autre personnage de Howard: le Gaël Turlogh O'Brien. Cela se passe au Moyen Âge alors que souvent la guerre faisait rage en Irlande/Angleterre. Mais cette nouvelle est davantage axée sur deux personnages: Turlogh et Athelstane! le second est un saxon qui a décidé de vivre avec les Normands (vikings). [si vous avez écouté la série Vikings cela devrait vous sonner quelques cloches]. Les deux personnages aiment bien se bûcher dessus quand ils ont du temps pour eux. Car là ils s'échouent sur une île inconnue (dans le coin des Açores?). Un vestige de l'Atlantide. Bon copions/collons un scénario de Conan. Civilisation perdue... Méchant sorcier invoquant un démon... Conan pas content... Sacrer une volée au sorcier et à son démon... Pas rester plus longtemps là...

*Le crépuscule du Dieu Gris. Récit relatant la guerre aux Danois qui tenaient Dublin. ...en y juxtaposant quelques fois Odin question de faire croire que cette bataille est le Ragnarok. Bof!

*Dans la forêt de Villefère & La Tête de Loup. Deux nouvelles qui se suivent sur l'histoire d'un loup-garou. Pas mal bien!

*Le Crâne Vivant! Plus un hommage à Fu Manchu de Sax Rohmer. Sauf que vous remplacez l'asiatique mégalomane par une momie atlante. Cela se passe à Londres dans le quartier chinois. Longue nouvelle intéressante!

*Les Guerriers du Valhalla. Bon! OK! Ayons un peu [beaucoup] d'imagination. Cela se passe vraisemblablement au néolithique. Une gang de vikings (1000) part au Texas [ben de l'imagination]. Bon on sait déjà qu'ils ont déjà été à Terre-Neuve donc pas si pire. Mais... Il y a un mais... Ils vont au Texas à pied. [en masse d'imagination] Vous me direz que le voyage est tombé à l'eau! Non il y a le détroit de Bering non? [un max d'imagination]. Ben au bout de quelques générations de pillage, de viols [pas de femmes dans la bande de vikings], de destruction [fait du ravage les vikings] ils arrivent enfin au Texas au pied d'une ville sur la côte du golfe du Mexique. Cette ville est la dernière de la Lémurie [imagination au carré]. Plutôt que de planter les lavettes habitant cette ville ils acceptent de servir de mercenaires pour affronter leurs ennemis. Leurs ennemis? Des noirs cannibales en pirogues. [imagination je vous dit] ayant un nouveau chef: un viking aux cheveux rouges.

[d'ailleurs je vois un parallèle avec la série de Thorgal se passant en Amérique du Sud]

...et pour finir cette histoire? un peu de fantastique dans le tas! La fille de Posseidon est libérée et la ville est engloutie sous les eaux. Bon j'avoue que j'ai eut du fun à lire cette bizarrerie!!!