Critique de Tiephaine

Un excellent ouvrage très pédagogique et fourmillant de réponses concernant l'astronomie et l'astrophysique contemporaine.

Les auteurs ont privilégié l'approche simple pour rédiger un ouvrage véritablement à la portée de tous, évacuant toute équation mathématique rébarbative et compliquant inutilement le propos.
Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage universitaire, comme Dunod a l'habitude d'en publier, mais bien d'un ouvrage de vulgarisation. Et il faut le reconnaître, l'ouvrage est vraiment sympathique à lire, même quand on connait déjà la majorité des sujets. Ne cherchez pas de grandes explications profondes sur les sujets abordés, il s'agit ici d'apporter une réponse simple à des questions que les amateurs peuvent se poser. le souci pédagogique est poussé jusqu'à faire des encarts hors-texte pour préciser des notions ou fournir plus de détails sur la biographie d'un chercheur.
La mise en page est très soignée, et agrémentée d'illustrations très sympathiques. Je n'ai pas relevé de coquilles orthographique, ce qui est rare de nos jours...

Publié en septembre 2014, le Petit Livre de l'Univers est l'ouvrage le plus à jour que je connaisse au moment où je rédige ces lignes; il aborde même (au futur) la mission Rosetta lorsqu'il aborde les comètes.

Bien qu'il semble que l'ouvrage s'adresse surtout aux jeunes, de par le ton des illustrations plutôt humoristiques, toute personne s'intéressant à ces sujets mais n'en ayant aucune connaissance peut lire cet ouvrage sans aucun problème. Quant aux amateurs de sciences, ils pourront apprendre quelques petites choses et passer un agréable moment de lecture.

Bref, un très bon ouvrage rédigé par de bons auteurs vulgarisateurs, qui vaut bien un 5/5!

Comme il convient, je remercie chaleureusement les éditions Dunod pour ce deuxième ouvrage, ainsi que Babelio pour ses opérations Masse Critique!