Critique de bswoessner

Bianca, 17 ans, rejoint son père divorcé à New York pour y poursuivre ses études et tourner la page de sa tentative de suicide et de son internement en hôpital psychiatrique pour anorexie. Elle est repérée par une agence de mannequins et se lance dans de nouvelles expériences, tandis que son père est accaparé par son travail et sa maîtresse.
A la fois drôle, léger, rapide, bien écrit et très visuel, ce roman, qui se réfère à l'Attrape-coeur de Salinger, décortique le malaise d'une adolescente dans l'ambiance survoltée de New York. Il se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir. le style concis et souvent télégraphique convient parfaitement à la rapidité des évènements et à l'ambiance foisonnante de la ville, d'ailleurs exceptionnellement bien rendue. le personnage principal, à la fois désespéré et plein d'humour, est très réaliste et l'on s'y attache sans peine dès les premières pages.
Un excellent livre, qui m'a surprise tant l'auteur, pourtant très jeune, fait preuve de maîtrise dans le style et la narration. Merci à Babelio et aux éditions Julliard pour cette agréable découverte.