L'affaire des affaires tome 3 sur 4
EAN : 9782205066814
Dargaud (06/05/2011)
4.04/5   25 notes
Du 2 au 26 mai se tiendra le procès le plus médiatique de l'année. La justice essayera de faire la lumière sur une manipulation impliquant un président de la République, un ancien premier ministre, la Dgse, des multinationales... Denis Robert est au coeur de la tempête depuis son origine. Révélant la première affaire Clearstream, il s'est trouvé aux prises avec les comploteurs et a été poursuivi avant d'être relaxé. Il nous livre ici son témoignage de l'intérieur, a... >Voir plus
Que lire après L'Affaire des affaires, tome 3 : Clearstream ManipulationVoir plus
Je croyais qu'avec le tome 3, j'en avais fini de l'affaire Clearstream et que je comprendrais enfin ce qu'il en a été. Je me trompais sur les deux points: il y a un quatrième tome et je ne suis pas encore au bout de mes peines. L'affaire est très complexe; c'est l'affaire des affaires, autrement dit une méta-affaire, une affaire à un niveau supérieur où chacun a sa part d'obscurité et de secrets les uns pour les autres, ce qui permet la manipulation et le double jeu. J'attends donc le tome 4; mais la ribambelle de personnages impliqués (acteurs, enquêteurs, hackeurs d'un bord et de l'autre...) et la complexité des montages financiers me laissent douter que je ressorte de cette lecture avec une image claire de cette affaire. Il ne m'en restera peut-être qu'un relent de pourriture de l'establishment.
J'attends cependant, avec une certaine impatience, de pourvoir emprunter le tome final de cette saga.
La suite de la suite, avec le procès médiatique de Clearstream de Mai 2011. Des hommes politiques auraient été manipulés. Denis Robert qui s'était retrouvé malgré lui englué dans cette affaire dans les griffes des comploteurs, a été poursuivi par la Justice et vient d'être, enfin, relaxé. Il n'avait seulement fait son travail de journaliste investigateur et informateur. Pendant les années 2000 et son enquête, il a souvent côtoyé Imad Lahoud, informaticien chez EADS, mais aussi à la DGSE... Et lentement, il s'apercevra que tout ce que cet homme lui a fourni comme information, comme documents, fait partie d'une manipulation de grande envergure, manipulation dont il sera l'une des victimes.

On replonge dans le quotidien de Denis Robert, qui se débat dans ce panier de crabes aux pinces longues, qui s'accroche au désir de dénouer les rouages de Clearstream et de ce système de corruption. On le voit aussi dans sa vie privée (allant chercher sa fille à l'école, passant des week-ends à Metz avec ses amis, accompagnant sa femme à l'hôpital pour accoucher, l'épaulant quand elle lutte contre un cancer). Mais ses années Clearstream furent très chronophages et lui ont occupé l'esprit plus que de raison.

Avec Imad Lahoud, on est dans la période des listings de transactions frauduleuses, puis des listings de noms (d'entreprises et de particuliers). Denis Robert est en relation avec le juge van Ruymbeke, avec des employés ou directeurs de multinationales, avec des informateurs qu'il souhaite ménager et garder secrets. Sarkozy fulmine et Denis Robert se trouve au coeur de la tempête.
On vient d'apprendre qu'Imad Lahoud a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et à une amende de 40000 euros. Jean-Louis Gergorin, ex-vice-président d'EADS, dont il est question dans l'album, a été condamné à trois ans de prison avec 30 mois de sursis et également 40000 euros d'amende.

Pour autant, ce tome ne signe pas la fin de l'épopée "L'affaire des affaires" car un 4e volume est à paraître. Peut-être comprendra-t-on enfin qui tire toutes ces ficelles manipulatrices. En attendant, cette bande dessinée est un moyen d'en comprendre bien plus et porte un éclairage précieux sur ces affaires occultes.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Finalement, cette série commence a être longue. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans ce troisième tome.... Mais je reconnais que c'est de plus en plus intéressant. Enfin surtout pour moi qui n'ai jamais suivi cette histoire quand elle faisait l'actualité.
Par contre, c'est sombre, c'est glauque, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à l'honnêteté des gens qui nous dirigent.... Tout semble n'être que manipulation (c'est le titre) et dissimulation.
Par contre, il reste un tome à lire, et là, c'est le drame.... il n'est pas disponible à la médiathèque. Je vais devoir demandé un transfert depuis la "super bibliothèque", mais ce n'est pas possible pendant l'été.... il me faut donc attendre l'automne pour enfin connaitre l'épilogue de cette histoire longue et compliquée.
C'est peut-être le tome qui m'a le plus embarqué : ici, il est question du manipulateur Imad Lahoud qui essaie d'entraîner Denis Robert dans les affres de la seconde affaire Clearstream. Sans jamais savoir qui manipule qui et dans quel but, cet album se lit comme un thriller et permet d'accéder aux dessous de la classe politique : c'est un panier de crabes, on le savait dans lequel les alliances de circonstances d'un jour peuvent finir le lendemain devant un juge. le graphisme noir et blanc devient au fil des albums de plus en plus fin, subtil, somptueux et verse parfois même dans l'onirisme. du très bel ouvrage.

"Clearstream, la MENATEP (une banque russe rachetée par par une société de Gibraltar) et la banque générale du Luxembourg avaient déposé une quarantaine de plaintes contre moi à Paris, Luxembourg, Bruxelles, Genève, même à Montréal... J'avais gagné des procès, j'en avais perdu d'autres. j'en avais marre des visites d'huissiers. J'en avais marre de Clearstream. Mais je gérais...

Lire un extrait