Le Livre de Poche (25/01/2012)
3.84/5   64 notes
Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, ... >Voir plus
Que lire après La Malerune : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette intégrale de la saga la "Malerune" je peux constater que beaucoup de lecteurs préfèrent le premier tome écrit par Pierre Grimbert. Personnellement, même si je suis un aficionado de Pierre Grimbert via "Le Secret de Ji" notammen, j'ai tout de même préféré les parties écrites par Michel Robert. Étant grand fan de sa saga personnelle "l'Agent des Ombres" ou "l'Ange du Chaos" c'est selon, je trouve que Michel Robert sait bien rythmer le récit et cela s'en ressent dans "La Malerune".
Néanmoins, même si ça se lit et que le bouquin n'est réellement pas mauvais, je préfère tout de même les sagas respectives à ces deux auteurs talentueux.
Je viens de finir la trilogie et je reste assez mitigée. L'histoire était pourtant si bien partie : des personnages intéressants et intriguants, un univers comme je les aime - riche et passionnant ! - une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue et nous emporte immédiatement dans le fil de l'action.
Le premier tome est très réussi à mon goût ; j'étais vraiment plongée dans l'histoire et je ne pouvais plus en décrocher. le seul bémol à ce stade, pour moi, était un petit manque de cohérence entre les deux "aventures" qui sont traitées de manière trop détachées l'une de l'autre. Cependant, je me suis vraiment immergée dans l'univers et l'intrigue.
Mais voilà : à partir du tome 2 : patatra ! Mon enthousiasme a été douché. le changement d'auteur se ressent très nettement : non pas sur le style en lui-même - Pierre Grimbert et Michel Robert ont tous les deux une écriture agréable à lire et à suivre - mais c'est sur le fond que tout s'est écroulé pour moi : certains personnages ont basculé dans la mièvrerie, l'histoire ne m'a plus paru aussi solide. Certes, les quatre personnages principaux sont toujours à la recherche des différentes composantes de la Belle Arcane, ils traversent toute une série d'aventures... mais peut-être un peu trop. J'aurai préféré moins de péripéties mais plus détaillées. Les héros s'en sortent un peu trop facilement à mon goût. Les combats sont expédiés en quelques lignes alors que certaines scènes de voyage durent, durent... Au final, une impression de déséquilibre entre action et description. Certains dialogues m'ont aussi paru maladroits, certains passages ont été vraiment vu en accéléré alors qu'ils auraient mérité d'être plus développé (notamment la rencontre entre Valérius et Ariale à la fin). le tout manque cruellement d'unité et de cohérence. C'est comme si on avait voulu montrer le plus de choses au lecteur mais sans avoir le temps de les développer. Pourquoi enchaîner autant de petits sous-scénarios qui n'ont pas toujours lieu d'être ? L'histoire s'éparpille trop à mon goût.
Je reste donc sur ma faim, frustrée par des choses que j'aurai aimé lire et qui ont été bâclés, et des choses que j'aurai préféré ne pas avoir à lire.
Il y a plusieurs années, je m'étais lancée dans la lecture du roman “Le Secret de Ji” de Pierre Grimbert et je n'avais pas spécialement aimé … j'avais même laissé le premier tome en plan. Après coup, ce serai une lecture que je referais bien afin d'avoir une nouvelle vision ! Mais en attendant, j'ai voulu lire un autre écrit de Pierre : La Malerune. Un partenariat organisé entre Livraddict et LDP, j'ai donc sauté sur l'occasion de me réconcilier avec l'auteur !

Pari réussi !

Dans cette trilogie, nous suivons quatre personnages : Zétide, Hogo, Lucia et Ariale. Respectivement mage, lycante et soeurs Garamont. Nous sommes plongés dès les premières pages dans un monde extrêmement complexe, fouillé, recherché et développé. L'histoire est basée autour des Runes. Pour sauver leur monde des effets néfastes de la Malerune ils doivent retrouver les traces du père de Lucia et d'Ariale : Eras de Garamont, parti à la recherche de la Belle Arcane, la seule rune pouvant arrêter ces effets dévastateurs.

De premier abord, j'ai trouvé qu'il était difficile de s'immerger dans l'histoire … dès les premières pages, beaucoup d'informations sont données par l'auteur sans vraiment d'explications. Et ces dernières viennent bien à environs la moitié du premier tome. le début est donc difficile, déroutant, nous ne savons rien de l'Aeldo (Nom du monde dans lequel évolue nos protagonistes) mis à part une vague histoire de rune … de monde écrasé et d'une quête pouvant sauver tout le monde.

Mais en persévérant, les réponses viennent au fur et à mesure ! l'action arrive également un peu tardivement, le premier tome étant vraiment destiné à la mise en place de l'intrigue et des personnages. Ils vont successivement vivre deux enquêtes, une première dans le chateau des Garamont et l'autre dans un Monastère. Fort heureusement, dès le second tome, l'action s'envole ! Nous sommes pris dans un tourbillon de batailles.

Le second tome est réellement celui que j'ai préféré … pourquoi ? eh bien tout simplement pour le passage chez les Sylfes que j'ai adoré ! les descriptions des lieux, des êtres qui y vivent étaient juste sublimes. Petit bémol cependant, j'ai ressenti très nettement le changement d'auteur dans cette partie. J'ai vraiment eu l'impression que Michel Robert n'a pas vraiment respecté la personnalité de Hogo … dans le premier tome, Hogo n'est pas du tout bavard, il grogne et parle avec une certaine … réserve. Hors ici, je l'ai trouvé d'un coup très bavard … différent. Je ne sais pas si d'autres lecteurs l'ont remarqués également mais pour ma part j'ai trouvé cela déstabilisant.

Continuons avec les autres personnages d'ailleurs, ici nos deux auteurs nous offrent des protagonistes vraiment très développés ! très complets !Tellement réaliste que j'avais l'impression de pouvoir les toucher du doigt. Je serais incapable de vous dire quel a été mon personnage favori … car ils sont tous exceptionnels et on s'y attache très vite. Chacun a son propre caractère, sa propre personnalité et personnellement, je les aient tous adorés ! Petite mention spéciale à Shruti, une petite boule de poil qui se lie d'amitié avec Ariale et que j'ai trouvé absolument adorable ! (Tant dans sa description, que dans sa façon de se mouvoir ^^ vous verrez !)

Autour de ces personnages, nous devinons une grande imagination de nos deux auteurs ! car créer tant de nouvelles créatures et un monde aussi riche que celui ci est un exploit !

En bref, si vous aimez la vraie fantasy, bien écrite (ou bien traduite surtout !) avec des personnages fort, auxquels l'ont s'attache facilement, réalistes et un monde très développé, très bien pensé, imaginé, complet et complexe, ainsi qu'une forme de magie tout a fait intéressante, alors cette trilogie est faite pour vous ! En tout cas, pour moi ce n'est pas un roman mais une oeuvre et j'en fais un véritable coup de coeur !

Je tiens donc à remercier très chaleureusement l'équipe de Livraddict et de le Livre de Poche pour ce partenariat ! Merci de m'avoir réconcilier avec Pierre Grimbert !
Lien : http://seregalivres.wordpres..
Je suis tombé par hasard sur cette intégrale en furetant sur internet. En plus de la Fantasy, l'un de mes genres préférés et en français, je n'ai pas hésité longtemps avant de le prendre. Et je ne regrette pas du tout mon choix.
On suit Zétide et Hogo qui parcourent l'Aeldo à la recherche de la Belle Arcane, une rune qui leur permettra de contrer la Malerune, celle qui a tout chamboulé et permis aux Maûnes d'envahir et de semer le chaos dans l'Aeldo.
Dès le départ, notre groupe de personnages composé de Zétide, Hogo, Lucia et Ariale est haut en couleur, peut-être un peu trop pour Lucia qui a un fort caractère qui m'a agacé pendant au moins la moitié de l'intégrale. Des fois, elle aurait dû réfléchir avant d'ouvrir la bouche. Ariale est quant à elle une jeune fille courageuse, intelligente et déterminée. Elle a de suite eu ma sympathie.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai oscillé entre amusement, dépaysement, peur et espoir. Les auteurs ne nous épargnent rien et nos héros sont souvent confrontés au pire. J'ai été embarqué dans cette aventure du début à la fin et surtout on ne sent pas la différence de style des deux auteurs lorsque l'on passe du premier au deuxième tome.
Pour conclure, j'ai adoré cette intégrale. Tout y est pour passer un très bon moment de lecture dans un monde intéressant. Mention spéciale pour le peuple nain et leur franc-parler qui m'a bien amusé.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Voici un roman épique, une grande quête héroïque, une épopée à travers un monde dévasté, dans lequel on rencontre des êtres humains ainsi que des lycantes (hommes-loups, voire garous), des nains, des orcqs, des démons, un dragon, des taurins, des onyx, des capricornes… et j'en oublie certainement quelques uns tellement ce monde, appelé le Troisième monde et peuplé de races différentes. Parmi eux on trouve des chevaliers, des guerriers, des moines, des magiciens… Des gentils et des méchants… Il y a même les sylfes, de mystérieux êtres de la forêt. Tout ces ingrédients font de la Malerune est très bon roman de high fantasy.

La magie est omniprésente dans ce livre. Il s'agit de la magie des runes. On trace dans l'air des runes ayant de 11 à plusieurs centaines de traits. Certaines runes demandent plusieurs heures de concentration pour être tracées. Cette magie se sépare en deux grands groupes : la magie offensive et la magie-médecine. Si quelqu'un se lance dans une des deux voies, il ne peut pas accéder à l'autre voie.

Le monde dans lequel évolue les personnages est organisé de façon originale. Celui-ci (le troisième monde) est coupé en deux : au-dessus, un monde lumineux : l'Aeldo ; en-dessous, un monde gris et terne : le Maûne. La bonne cohabitation entre ceux deux mondes est préservé par l'Equilibre, créé par les Dieux. Mais la Malerune a été tracée dans le but de briser cet équilibre. le terrible Shaddack ne veut qu'une chose : que le mal issue du Maûne envahisse l'Aeldo et détruise le bien. Mais, les eldes ne se laissent pas faire.

Quatre personnes partent à la recherche de la Belle Arcane, seule rune capable de conter les méfaits de la Malerune.

Hypolus d'Acadie, le plus grand sorcier de tous les temps

Hogo, le terrible lycante au grand coeur

Lucia, la guerrière indomptable au caractère fort et déstabilisant

Ariale, la petite fille qui se découvrira des pouvoirs

Pour compléter cette petite troupe , le troisième livre verra se joindre à eux : un nain bougon, un capricorne et un onyx. Ainsi que le plus grand chevalier, le quêteur Eras de Garamont, père de Lucia et Ariale.

Tout ce petit monde oeuvre pour le même but. Mais leurs caractère différent et cela entraine par moment des tensions ainsi que des scènes fort comiques.

Le livre est composé de nombreuses scènes de batailles, de beaucoup de voyages. Nos héros ont une route semée d'embûches dont ils sortiront victorieux. Je n'aime pas trop les scènes de batailles, les voyages m'ennuyent et les héros s'en sortent un peu trop facilement à mon goût. Dommage...

En conclusion : Un univers très attirants, des personnages hauts en couleur, comme je les aime, mais beaucoup de longueurs.

Lien : http://coffresalivres.canalb..

critiques presse (1)
Elbakin.net
08 mars 2012
L’intrigue se révèle globalement bien troussée et emmène le lecteur dans un grand nombre de pays très différents, en alternant les moments sombres et passages plus joyeux.
- Tu n’es pas… entama-t-il tout en écartant de sa main valide le bras que son adversaire avait levé pour se protéger le visage.
Il projeta ensuite son avant-bras engourdi dans la gorge du Pegöya. Les yeux de celui-ci s’exorbitèrent. Le lycante poursuivant sa tirade :
- … à la hauteur…
Il enchaina en giflant violemment l’oreille droite d’Asun du plat de la senestre.
- … De cette femme.
D’un coup de pied sauté, il frappa un point précis à l’intérieur de sa cuisse, paralysant sa jambe blessée.
- Jamais, tu ne…
D’un frappé descendant du coude, il lui brisa le nez.
- … la mériteras… Jamais !
Enfin, d’un foudroyant coup de pied retourné, il lui gifla le visage, l’envoyant lourdement s’écrouler deux mètres en arrière. Asun avait son compte.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.