La fille des Clans tome 2 sur 2
Fleuve Editions (11/09/2014)
4.04/5   38 notes
La guerre continue. Galbrayth de Tissemort poursuit la recherche du Sceau pour son maître. Le cardinal Fordryng, Valéna d'Aubépine et Rorqual veulent savoir pourquoi la Cabale s'en prend aux Azuréens. Balafrée est attirée malgré elle par Aidhan Flynn, l'archer elfe-soleil, qui représente l'Ennemi. De ses choix dépend l'avenir du Monde connu.
Que lire après La fille des clans, tome 2 : Revanche de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En règle générale, j'attends toujours le second volet d'une trilogie (voire d'une saga un peu plus longue) avec une certaine appréhension. Autant je peux être indulgente envers le premier volet qui doit nous présenter les personnages, nous planter le décor et nous instiller juste ce qu'il faut de curiosité pour nous inciter à continuer la suite. Autant pour le deuxième volet, je suis intransigeante. Pour moi, il doit être d'un niveau bien supérieur et nous plonger réellement au coeur de l'action, du drame, de l'histoire. Fini les blablas.

La Revanche de Sang, suite des aventures de Balafrée, tient largement ses promesses. Nous retrouvons notre jeune amie là où nous l'avions laissé à la fin du précédent volet, au moment où elle apprenait qu'elle allait peut-être devoir tuer Aidhan Flynn, ce mystérieux Elfe-du-Soleil pour lequel elle semble éprouver des sentiments mitigés.

Mais Balafrée sait qu'elle ne doit pas se laisser entraîner vers cette pente glissante qu'est l'amour. La Revanche de Sang l'appelle. Toujours au sein des Bannis, ces parias qu'elle a finit par considérer comme les membres de sa compagnie, Balafrée se rapproche sans le savoir de son but : retrouver l'homme qui lui a tout pris.

Encore plus sombre que le premier volet (si, si, c'est possible), La Revanche du Sang nous apprend enfin l'objectif de la Cabale, cette mystérieuse organisation magique, qui cherche à tuer la sublime Valena d'Aubépine, l'Elfe-de-Nuit qui s'est instaurée protectrice de Balafrée.

La guerre entre les humains et les Clans gronde toujours mais elle passe cette fois au second plan, supplantée par les mésaventures de la compagnie des Bannis, envoyés dans des missions toujours plus mortelles les unes que les autres. Sans oublier le devoir qu'à Balafrée envers celles qui l'ont formé et lui ont appris à maîtriser l'Ombre.

Et comme pour le précédent volet, à la fin de la Revanche de Sang, on en redemande. On veut lire la suite. Sauf qu'il n'y a pas de suite. J'ignore quand sortira le troisième tome de la Fille des Clans, si tant est qu'il sorte un jour.
Je trouverai dommage qu'une histoire avec un tel potentiel nous laisse un goût d'inachevé.
Balafrée doit toujours continuer sa mission parmi les Bannis, mais est de plus en troublée par Aidhan, l'elfe de soleil appartenant à l'Ennemi. Partagée entre son désir de vengeance et ses sentiments envers l'elfe, entre son devoir envers les Prêtresses de l'Ombre et les Bannis, elle ne sait plus qui choisir et ce alors que la guerre continue...
Après un premier tome m'ayant bien plu, avec un univers certes bien inspiré de World of Warcraft mais néanmoins original et une histoire, certes classique mais bien mené, je m suis jeté sur le second volet. Mais si la suite m'a bien plu, je l'ai trouvé un poil inférieur par rapport au premier.
Concernant l'histoire, nous suivons majoritairement la très gaillarde escouade des Bannis, avec leurs membres tout aussi robustes et à la langue trempé. On les découvre encore plus, leurs liens se renforcent et envers Balafrée, ils deviennent de réels amis. Même Sylean s'adoucit, incroyable ! Leur traversée est périlleuse, entre pont à détruire, esclavagistes cruels, jungle et marais peu engageant... plusieurs fois, on craint que l'unité se fasse décimée mais comme toujours, elle parvient à s'en sortir avec l'ingénuité et les aptitudes au combat de ses soldats.
Balafrée devient plus mûre, plus féminine (même si elle reste toujours une battante et une guerrière absolue) et commence à douter sur les raisons de son existence.
On fait connaissance avec l'elfe de soleil Aidhan, un homme particulier et singulier, atypique, lui aussi tourmenté par les sentiments et son devoir. Les scènes de combats avec lui sont interessante à voir, très bien rythmées.
En revanche, ce qui m'a déçue, c'est qu'hormis quelques révélations sur le récit en général, l'intrigue traîne et n'avance pas réellement. En effet, la romance entre Balafrée et Aidhan englobe une grosse partie du roman, et bien que bien construite, elle ne fait que nous occulter l'ensemble, ce qui est décevant. Leur liaison devient un peu trop envahissante par moments, et je me suis crue lire un roman d'amour plutôt qu'un roman fantasy.
De plus, nous n'avons pas toutes les réponses aux questions soulevés dans le tome 1, et notamment le passé de Balafrée ainsi que les raisons du méchant qui le pousse à s'intéresser à elle. Cela m'a agacé, surtout qu'on a bien envie de savoir d'où vient réellement Balafrée, pourquoi sa mère a été tuée, qui est son père, ect...
De même, les nombreuses coïncidences sont bien nombreuses et surtout un peu trop gros pour être vrais, d'autant plus qu'elles sont souvent "heureuse" pour Balafrée !
Les scènes de combats et batailles sont entraînantes, crédibles, bien que violentes.
Nous avons droit aussi à des scènes de sexe très décrites, parfois un peu trop. Surtout qu'il y en avait un peu trop à mes yeux, ne faisant pas progresser l'intrigue.
Et les méchants, toujours aussi caricaturaux, peu développés, et qui n'apparaissent trop peu !
En revanche, l'écriture directe m'a conquise évidemment, avec parfois de jolies phrases, mais qui va droit au but. Michel Robert a un beau style.
Pour résumer, un second un peu moyen, dont j'espère que le troisième va relever le niveau.
Dans ce deuxième tome La Fille des Clans, l'on suit Malken dans une mission confiée par les Prêtresses de l'Ombre, puis l'auteur alterne entre les missions confiées aux Bannis mais également celles confiées à l'Elfe de Soleil.

A travers ces missions, l'auteur continue à développer son univers en nous présentant de nouvelles ethnies, mais également plusieurs nouveaux endroits du Troisième Continent. Des lieux diversifiés mais que l'on ne peut malheureusement pas situer géographiquement par rapport a ceux déjà connus les déplacements s'effectuant par la voie des airs. Il est vraiment dommage que l'auteur ne nous permette pas, du fait de l'absence de carte de s'imprégner de son monde.

Il est également regrettable qu'avec le tournant qu'a pris la romance engagée au premier tome entre l'héroïne et l'Elfe de Soleil que l'auteur se sente obligé de devoir infliger à ses lecteurs des scènes de sexe détaillées. D'une part cela n'a pas grand intérêt pour l'histoire principale en elle même et d'autre part cela gâche le roman. le lecteur a fait le choix de lire une fantasy non un roman X.

Hormis ce gros point noir, l'histoire alterne de manière dynamique entre rebondissements en cascade, combats visuels de groupes ou individuels. Si le rythme de lecture s'avère un peu plus posé qu'au tome précédent, l'on n'échappe pas à la trop grande facilité pour le groupe à se sortir des situations fâcheuses.

Les personnages, notamment les grands méchants ne parviennent toujours pas à se sortir du manichéisme trop marqué du premier opus. Leurs apparitions ne sont pas assez régulières pour que l'on puisse les intégrer au récit, ils existent, on les sait à l'affût... mais l'on ne connaît en fait que très peu de chose la Cabale. Les personnages principaux continuent d'évoluer, mais si les inter-actions et les dialogues sont de qualité, l'auteur à plus de mal en ce qui concerne leurs psychologies. L'héroïne présente un aspect moins puéril qu'au premier tome mais ce n'est malheureusement que sa seule progression.

Au final, l'on se trouve dans un récit plutôt décevant, l'auteur ne parvenant pas a concrétiser la bonne impression laissé par le premier tome introductif. le fond du récit principal est certes intéressant mais n'occupe pas une place assez importante pas rapport au style de l'auteur qui s'attache plus aux détails annexes. le seul point positif de ce roman restent les scènes d'actions mais la romance prend malheureusement le dessus ce qui ne nous permet pas de poursuivre une série qui se présentait de prime abord épique.

Avec plusieurs années écoulées entre le tome 1 et 2 de la Fille des clans, je me suis en premier lieu replongée dans la lecture du premier tome pour tout avoir en tête. Et je peux donc vous dire que le résumé présent dans les premières pages de la Revanche de sang est très détaillé ! Il fallait bien ça si vous n'avez pas forcément le temps de relire les presque 500 pages du premier tome. Oui, je l'ai fait, mais rien ne dit que je recommencerais si le tome 3 paraît dans plusieurs années !

Je lis les romans de Michel Robert depuis plusieurs années maintenant, et c'est toujours un immense plaisir que de plonger dans ses univers riches et bien construits. Je suis une grande fan de la saga L'agent des Ombres, et je ne peux m'empêcher de comparer les deux univers. Je dois dire que bien qu'il soit moins abouti que celui dans lequel vit Cellendhyll, l'univers de Balafrée recèle des particularités extrêmement intéressantes et j'ai aimé visiter ses villes et arpenter de nouveaux paysages.
Mais la comparaison s'arrête là, pour la simple et bonne raison que le but de cet article n'est pas de tenir exclusivement ces propos.

Michel Robert démontre une fois encore son talent d'écrivain, aux descriptions efficaces et au style direct. L'enchaînement de ces descriptions et des phases d'action donnent à l'histoire un rythme soutenu et en font une lecture rapide et vraiment prenante.

La suite sur le blog !
Une fois de plus, ce roman m'a fait profiter de la fantasy distrayante de cette saga de Michel Robert ! C'est avec un plaisir non feint que j'ai retrouvé cette ambiance un peu à la World of Warcraft, et les nombreuses races que l'on a appris à aimer dans les mondes fantasy : Elfes, Nains, Trolls, Centaures et autres être fantastiques !

Ce tome est la suite directe du premier, qui suit le même modèle. On a affaire à une fantasy directe, rythmée, épique, ornée de propos souvent très "cash" (Malken ne s'embarrasse pas de poésie, il faut dire...). Sans doute est-on loin des intrigues politiques subtiles et complexes que l'ont peut retrouver dans d'autres sagas et chez d'autres auteurs... Mais en ce qui me concerne, qu'est-ce que ça fait du bien ! J'aime alterner mon type de lecture, et cette saga de Michel Robert me permet d'assouvir mes envies d'action et d'aventure sans avoir à me torturer le cerveau !

J'aime toujours autant cet univers et ces personnages. Les relations tissées entre les protagonistes sont affinées dans ce tome, et je n'ai pas boudé mon plaisir. Si je devait retenir un seul petit bémol, ce serait que finalement on a la sensation que tout se joue toujours dans un mouchoir de poche. Même à des lieues de distance, initialement, il semble que tous les personnages finissent toujours par se tomber dessus au moment opportun, comme s'ils étaient équipés de la meilleure boussole et d'un sens du timing en pur scénarium ! En soi, j'avoue ne jamais avoir tremblé pour les enjeux, car j'ai toujours eu l'impression que cela ne pouvait que bien finir pour les personnages... Peut-être à tort, qui sait ? L'histoire n'est pas encore finie !

En tout cas, j'ai hâte de mettre la main sur la suite de cette saga, surtout après les révélations des dernières pages qui ont largement titillé ma curiosité !

critiques presse (1)
Elbakin.net
30 octobre 2014
Ce volume 2 s’avère au final décevant, surtout si on le compare aux dernières sorties de l’Agent des Ombres, et peine à révéler son potentiel en dépit de ses points fort et de l’envie palpable de l’auteur dans l’écriture des aventures de Malken. Il reste à espérer que le tome suivant renverse la tendance.
Pourquoi le cœur devrait-il être infaillible ? Ton esprit l'est-il ? D'ailleurs, est-ce le coeur ou bien l'esprit qui se trompe en général ? Le cœur, c'est la base du Tout, il te nourrit, il nourrit tout autant ton instinct que ta raison, il t'oriente, te guide, il met des couleurs dans ta vie, petite Malken. Suivre la raison, c'est suivre la norme. Es-tu faite pour la norme et sa grisaille ?
Contemplant les autres, tout en marchant à leurs cotés, à leurs cotés, la fille des Clans éprouva une vive bouffée d'affection à leur égard. Les Bannis étaient devenus ses partenaires, ses égaux, ses amis, peut-être, ses grands frères, somme tout ce qui se rapprochait le plus d'une famille. Et la jeune femme songea qu'en dépit des apparences, elle avait eu beaucoup de chance d'intégrer un telle unité. Elle donnerait sa vie pour eux, elle le savait, tout comme elle le savait, désormais, ils donneraient leurs vies pour elle.
L'officier consulta lentement, soigneusement la carte des vins. II prit tout son temps, tandis que les autres s'impatientaient. Et finit par choisir quatre bouteilles de Claire-Lune Monthélie, second Cru ; un vin elfe, évidemment.
Devoir manipuler des explosifs sans les entrechoquer et les fixer autour des piliers était une tâche relativement facile pour peu qu'on soit concentré. Devoir le faire en équilibre instable à cent mètres au-dessus du vide était une autre gageure. La moindre erreur et c'était la chute... et l'explosion.