Cécile Vallée (Illustrateur)
Volpilière (10/03/2010)
4.8/5   5 notes
Sara-Lea est une petite fille tout à fait originale. En effet, elle rêve de devenir un papillon. Alors, chaque jour, elle s entraîne à voler. Elle court tant et tant que son c ur bat fort fort fort. Elle bat des bras, elle serre les dents et saute haut... si haut qu'elle a l'impression de toucher les nuages !

Mais chaque fois elle retombe, et chaque fois une larme coule sur sa joue droite.
Que lire après La petite fille qui voulait devenir papillon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sara-Lea a un rêve, celui de devenir un papillon. Pour réaliser son souhait elle s'élance tous les jours dans les airs, désirant de tout son coeur s'élever vers le ciel, atteindre les nuages et ne plus toucher terre. Elle court de toutes ses forces, battant les bras et serrant les dents. Elle file si vite que son coeur bat fort, très fort dans sa poitrine. Malheureusement elle retombe toujours sur le sol, incapable de s'élever, et à chaque nouvelle tentative une larme coule sur sa joue droite. Un jour la fillette rencontre un jeune garçon aux yeux marron. Il trouve que son idée est extraordinaire, et pour l'encourager, lui fabrique une paire d'ailes en plastique…
Après le voyage du chat c'est le deuxième titre des éditions Volpilière que je découvre et je suis toujours aussi admirative devant la qualité et la beauté de leur textes. La petite fille qui voulait devenir papillon ! est le premier titre tiré de leur nouvelle collection de livres illustrés pour enfants. Qui dit livre illustré dit illustrateur, et c'est avec joie que j'ai retrouvé les images de Cécile Vallée, également connue sous le pseudo d' Az, artiste que je suis depuis quelques années déjà.
Cécile nous plonge dans des images colorées teintées de mauve où des personnages aux grands yeux expressifs et rêveurs accompagnent merveilleusement les mots d' Elisabeth Robert. Elisabeth signe un très beau texte traitant d'un sujet sensible et complexe, celui de la réaction d'un enfant face à la perte d'un proche. Un album poétique à la beauté mélancolique où une petite fille réalise son rêve le plus précieux, celui de retrouver une personne qui lui manque terriblement.
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Une petite fille. Un rêve. Devenir un papillon et voler. Haut, haut dans le ciel et rejoindre les nuages. A chaque fois Sara-Lea tombe et une larme coule, roule lourde sur ses joues.

Traité sur un mode poétique et mélancolique, La petite fille qui voulait devenir papillon !nous parle du manque et de l'absence d'un être cher. Beaucoup d'albums jeunesse expliquent ce thème difficile et délicat. Les éditions Volpilière publient ici un texte sensible, sobre et naturel, qui nous délivre un message plein d'espoir, qui aidera à avancer, à grandir, à guérir. La petite fille, Sara-Léa veut devenir papillon pour retrouver son papa, lui dire qu'elle l'aime et qu'il lui manque. C'est très poétique et en même temps très proche de l'imaginaire. Les nuages, le ciel sont souvent utilisés comme métaphores du lieu où vont les proches après la mort. La petite fille qui voulait devenir papillon rajoute une petite séquence, celle de l'objet-protecteur que l'on porte afin de sentir la présence de l'être disparu. Elisabeth Robert a choisi des mots simples et adéquats, qui touchent au coeur, qui savent exprimer avec justesse et sensibilité la réaction d'un enfant face à la mort. La qualité du texte n'a d'égale que de superbes illustrations, illuminant un album qui redonne confiance et volonté. Des couleurs sobres et raffinées, des personnages aux yeux expressifs, des illustrations empreintes de tendresse, d'une douceur infinie. Une réussite.

Lien : http://souslefeuillage.blogs..
C'est l'histoire d'une petite fille donc qui a un drôle de rêve : devenir papillon. Ce n'est que sur la fin que l'on découvre le pourquoi de cette drôle de lubie…essayer de se rapprocher de son père parti “au ciel”. le sujet est triste, et on ne s'y attend pas, mais c'est bien traité (le sujet est toujours délicat !). On parle de l'absence du père, et de la tristesse que cela a provoqué chez la mère et sa fille de manière très pudique finalement. Et puis le livre se termine de manière positive. Je regrette juste la manière de raconter cette histoire. le narrateur prend toute la place et rapporte de manière indirecte les paroles des personnages, et ce n'est que sur la fin qu'ils se mettent à “parler”. Je trouve que ça met trop à distance les personnages qui, pourtant, sont attachants. Côté illustrations, je connaissais le travail de Cécile Vallée via son blog depuis quelques années, et j'aime beaucoup comme elle a mis en images cette histoire touchante. Une jolie découverte que ce petit livre.
Lien : http://laboitealivres.free.f..
un très bel album jeunesse tout en douceur qui aborde le thème de la séparation d'avec un être cher. Très poétique. Très bien illustré. A découvrir et à faire découvrir.
Le texte qui traite d'un sujet sensible est riche en poésie et mélancolie. le début est mignon voire drôle mais l'émotion gagne vite le lecteur qui finit son album les yeux embués.
Les illustrations (de vraies toiles !) aux couleurs harmonieuses sont magnifiques.
Le livre est très beau avec sa couverture souple et brillante et ses pages douces et colorées de sentiments.

C'est un coup de coeur ! Merci à Babelio, aux éditions Volpilière, à l'auteur et à l'illustratrice.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..