Harlequin (01/12/2011)
3.53/5   66 notes
Paru également sous les titres : Amoureux et ennemis et Le Testament fou

A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu'elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition: qu'elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l'a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime.

D'abord réticente, Pandora finit par accepter, au n... >Voir plus
Que lire après Un Noël dans les CatskillsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

En lisant celui-ci, je me suis retrouvée à côté de mes habitudes littéraires. Des romans à l'eau de rose comme on les appelle, de la collection Harlequin, j'en lisais quand j'étais ado, mais voilà plusieurs années que je n'en avais pas ouvert un. Il me fallait lire un livre de Nora Roberts pour un défi, et j'ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres. Ça m'aura permis de découvrir l'auteure, car je ne l'avais encore jamais lue.

Bon, il n'y a qu'à lire la 4ème de couverture pour savoir ce qu'il va se passer et comment ça va se terminer, tout est archi prévisible et inévitable et il n'y a aucun suspense. Mais, à mon grand étonnement, j'ai quand même passé un bon moment et je me suis même surprise à sourire sur certains passages. Ça casse pas trois pattes à un canard, c'est sans prise de tête, c'est léger, la fin est trop expéditive, mais c'est sympa tout de même. J'ai passé un assez bon moment de lecture et j'avoue que je ne m'y attendais pas.

[Lu en juillet 2020]
Pour s'empêcher de pleurer, Pandora jette un regard ironique sur ses oncles, tantes et cousins qui, après le décès de l'oncle Jolley, se sont réunis dans son bureau pour la lecture du testament. Tous s'attendent impatiemment à recevoir une belle part des cent cinquante millions de dollars. Tous, à l'exception du cousin Michael qui comme elle, se fout de la succession et regrette profondément la mort du vieil homme. Elle en est à regarder Michael et à se rappeler leur animosité et leurs nombreuses disputes qui égayaient oncle Jolley, lorsque le notaire commence à lire les dernières volontés du défunt.
Pour deux petites-nièces, à l'une superficielle et narcissique, il lègue un miroir qui aurait appartenu à la reine Marie-Antoinette, et à l'autre, une maison à Key West qu'elle déteste. A un petit-neveu, il transmet sa collection de boîtes d'allumettes. A un neveu, il lui offre son premier dollar gagné et dignement encadré. A son unique fils, il lègue une panoplie de magicien. Et à son petit-fils, seulement ses meilleurs voeux… le tollé est unanime, et il double d'intensité quand le notaire termine par une disposition particulière qui concerne l'essentiel de la fortune et des biens immobiliers. le vieux filou qui avait aimé Pandora et Michael comme ses enfants leur laisse tout s'ils vivent ensemble durant six mois consécutifs dans la maison qu'on appelle La Folie de Jolley. Si les deux jeunes gens refusent cette disposition, tout, jusqu'à la moindre babiole, serait décortiqué et à partager entre les héritiers et un institut pour plantes carnivores.
Pandora et Michael ne sont pas très surpris par ce dernier clin d'oeil. Oncle Jolley était un original qui aimait tirer les ficelles et avoir le dernier mot. Mais si dans un premier temps tous les deux se rebiffent, dans un second temps, ils se voient contraints d'accepter la cohabitation pour ne pas voir cette magnifique demeure s'éparpiller aux quatre vents. D'une architecture baroque, très fantaisiste, La Folie de Jolley est pleine des souvenirs de celui qui l'a habitée et ça serait la pire des trahisons de ne pas la garder intacte.

Dans les montagnes de Catskills, pour Noël, la neige ne va pas tarder à tout recouvrir et à isoler les deux duellistes, toujours en verve d'amabilités assassines. Pandora, créatrice de bijoux, implante son atelier dans la serre. Quant à Michael, scénariste renommé de feuilletons policiers pour la télévision, il se terre dans sa chambre pour écrire… Respecter l'espace de chacun est le pacte qui scelle leur accord et qui leur permettra d'endurer cette union forcée.
Alors que les vieux domestiques souhaitent les voir se rapprocher selon les désirs coupables d'oncle Jolley, d'autres personnes manigancent de les séparer. Vandalisme, empoisonnement et autres surprises sont au programme. Mais pas que… il y aura aussi des frissons, des fantasmes, et… plus…
Pandora et Michael devront composer.

De l'auteur, je ne connais que les premiers tomes de sa série policière « Eve Dallas », et j'ai voulu tester l'une de ses romances. Celle-ci est sur le modèle des livres sentimentaux et ne fait pas mystère de son dénouement. Écrite en 1986, elle a quelque chose de désuet, de passé, de charmant, et… d'assez soporifique, aussi. Elle est juste bien pour un challenge sur Noël, et pour un après-midi de grisaille !
Une romance sympathique à lire, qui permet de passer un bon moment et qui bien évidemment, se prête parfaitement à la saison. Cependant, et pourtant j'adore Nora Roberts, Un Noël dans les Catskills ne restera certainement pas dans mes lectures préférées de cette auteure.

Pandora et Michael se détestent. du moins, c'est ce qu'ils semblent penser mais l'oncle Joley pense totalement l'inverse. À la mort de ce vieil excentrique, si les deux jeunes gens veulent toucher l'héritage, ils devront cohabiter pendant 6 mois dans sa magnifique demeure, perdue dans les Catskills. Bien évidement, nous ne suivons pas seulement leur cohabitation car ils ne sont pas les deux seuls héritiers et certains semblent prêts à tout pour toucher leur part, quitte à commettre l'irréparable...

Même si j'ai passé un bon moment et que le livre se lit rapidement, j'ai trouvé ça un peu fade. Il n'y a pas vraiment de suspens, les deux personnages principaux sont censés se détester depuis des années mais on ressent leur inclination très vite. Et puis je les ai trouvés plutôt plat. Pandora a des principes idiots, des préjugés stupides sur son cousin qu'elle ne connait pas et oui, on a compris que c'était une artiste indépendante et extrêmement talentueuse, merci...Bien évidement, Michael est lui aussi talentueux, sinon ce ne serait pas marrant de suivre un loser...Ils sont beaux, ils sont riches, ils ont du talent, ils ont des caractères bien à eux, bref, l'auteure ne nous épargne aucun cliché ! Les quelques mésaventures qu'ils rencontrent se sentent à 3 km à la ronde, on n'est pas surpris et on comprend où nous amène l'auteure.
Cependant, j'ai bien aimé le personnage de Joley, bien que nous ne le côtoyons pas vu qu'il est mort, mais ce que l'on apprend de lui à travers les souvenirs de Pandora le rend vraiment sympathique. Et les domestiques sont marrants également, surtout le majordome qui semble un peu dépassé par le caractère de sa collègue et des deux jeunes personnes qu'il doit servir dorénavant.

Le cadre de l'histoire et l'ambiance ont font une lecture cocooning. Tout se déroule dans cet immense manoir loufoque à l'image de l'oncle Joley, perdu dans les montagnes et l'histoire prend place en hiver, et sincèrement, je crois que c'est l'un de mes cadres préférés... Mais voilà, Nora Roberts signe là un roman écrit exprès pour les fêtes, pour contenter son public féminin avide de romantisme sous fond de fêtes de fin d'années mais pour ma part, ce roman ne reflète absolument pas le talent qu'elle possède pour lier habilement enquêtes policières et histoires d'amour. Ici, oui on suit une petite enquête car on ne sait pas qui s'en prend à Pandora et Michael mais bon, le suspens n'est pas bien grand...

Je suis donc un peu mitigée face à cette lecture car l'auteur m'a habituée à beaucoup mieux, mais j'ai tout de même eu l'effet cocooning recherché. Donc à conseiller si vous voulez une belle romance d'hiver mais pas si vous ne voulez pas être un peu déçu par Nora Roberts.

Challenge ABC 2016/2017
Lors de la mort de leur oncle bien-aimé, Pandora et Michael sont contraints de vivre six mois dans la demeure du défunt pour toucher leur héritage que seuls tout deux devraient percevoir... Bien qu'ils n'aient ni l'un ni l'autre besoin d'argent, ces deux jeunes gens vont accepter cette clause du testament, car ils sont prêts à tout pour que les autres membres rapaces de leur famille ne touchent pas un centime de la part du vieil homme.

Eh bien, ce roman est relativement court: 234 pages, et se lit donc d'une traite. Nora Roberts reprend toujours les mêmes ingrédients: deux protagonistes au caractère bien trempé, du romantisme, et un fond d'intrigue policière. Ce roman m'a plu, même si je dois dire tout de même qu'elle en a fait de mieux. Pourquoi ? Et bien, j'ai trouvé qu'il manquait une bonne centaine de pages à ce livre car la fin a été vite expédiée. Pas de ma faute si j'aime les gros pavés ! Et puis quelques détails n'étaient pas très approfondis. Je pense notamment à l'explication du lien familial qui relit Pandora à Michael. On nous parle d'histoire par alliance rapidement, mais ils sont cousins-cousines, et le vieil homme dont ils viennent d'hériter était leur oncle à tout deux. de plus, les autres membres de la famille étaient un peu trop caricaturés. Mais le charme opère quand même.

Au final, un bon livre détente, avec une bonne dose de romantisme !
Et si on passait 6 mois à "La Folie" en compagnie de Michael et Pandora ?

Voilà une histoire pleine d'humour, d'enquête, de coups bas et de joutes verbales savoureuses.

Jolley est un vieil homme excentrique et assez riche. de fait, à son décès, ses héritiers n'attendent qu'une seule chose avoir leur part de l'héritage. Lors de la lecture du testament ils vont tous être surpris. En effet, Jolley était proche de sa nièce Pandora McVie et de Michael Donahue un neveu très éloigné. Mais à part eux, aucun des autres membres de sa famille n'était réellement présent. Alors son testament est un peu comme sa vie, tout en excentricité. Il lègue des babioles à certains, mais tout doit revenir à Pandora et Michael. Mais, il y a une condition, ils doivent cohabiter ensemble dans la maison de leur oncle, maison surnommée "La Folie" pendant 6 mois sans s'absenter plus de quelques jours afin d'hériter de tout.

Si au premier abord Pandora est réticente, son amour pour son oncle et ses dernières volontés, vont la pousser à accepter cette offre. Les voilà donc elle et Michael avec qui elle se chamaille sans cesse embarqués dans cette aventure. Au fil des jours, l'attirance va s'installer entre eux tout comme les sentiments. Mais la vie à " La Folie" va s'avérer dangereuse.

Si j'ai aimé la plume de l'autrice, les personnages et la partie suspense concernant l'héritage, il m'a manqué le côté Noël, fêtes de fin d'année. On nous parle de Noël seulement pendant quelques pages et j'ai trouvé ça dommage. Cette lecture reste malgré tout une jolie romance, mais pas réellement une romance de Noël.

Si vous aimez les romances, les histoires de famille, mais pas forcément l'esprit de Noël, ce livre sera fait pour vous.

- Nous allons nous marier.
- C'est ce qu'il nous reste de mieux à faire.
- Mais je te préviens, je vais te mener la vie dure, plaisanta-t-il d'une voix faussement grave. Ce sera le prix à payer pour vivre avec une femme aussi exaspérante que toi. Nous sommes-nous bien compris ?
Pandora le fusilla du regard puis lâcha froidement :
- Règle numéro six : pas de relation sexuelle entre nous.
- Pas de relation sexuelle..., renchérit Michael tandis que Pandora se dirigeait dignement vers la sortie. Sauf si les deux parties sont consentantes.
Si les mains de Pandora restaient fermes tandis qu’elle ôtait son pull à Michael puis caressait son torse puissant, son cœur, lui, battait la chamade. Elle acceptait les règles du jeu, même si elle pressentait des conséquences inévitablement néfastes. Il serait toujours assez tôt pour remettre les choses en question. Pour l’heure, elle ne voulait voir que ce moment de bonheur, ponctué du seul crépitement romantique du feu dans la cheminée.
- Pourquoi ne viens-tu pas te glisser dans mon lit? Si tu y mets un peu du tien, je te montrerai pourquoi la vie vaut d'être vécue.
Tout doucement, Pandora se pencha sur Michael, jusqu'à ce que leurs bouches se frôlent, que leurs souffles se mêlent. Elle resta ainsi quelques secondes, jouant innocemment avec ses cheveux qui balayaient les joues de Michael.
- Plutôt mourir, susurra-t-elle avec un sourire angélique.
Transie de froid, contusionnée, épuisée, elle gisait, inerte, s'appliquant juste à retrouver son souffle. Lorsque, enfin, elle, s'en sentit la force, elle se releva et se dirigea vers les porte des terrasse est. Elle se vengerait. Mais dans l’immédiat, elle allait se plonger dans un bain.