Critique de Satinesbooks

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Nora Roberts : une valeur sûre de la littérature sentimentale
Je découvre une nouvelle histoire de Nora Roberts. En effet, on retrouve l'une des plus grandes plumes de la littérature sentimentale pour une nouvelle aventure qui nous propose de faire la rencontre de Zane et de Darby. Deux êtres blessés par les actes du passé. La dynamique fonctionne très bien, bien qu'elle soit sans surprise : en effet, le schéma narratif ne change pas forcément de ce que l'on a l'habitude de lire. Si l'originalité ne tient pas sur la forme, elle est dans le fond.

On va alterner les points de vue mais aussi les histoires.

On se rend rapidement compte que l'enfance de Zane et de sa soeur Britt est bercée par les coups, la violence et la haine de leur père. Des scènes assez violentes sont proposées dès le départ pour marquer dans la chair du lecteur l'enfer que vivent les enfants Bigelow. Très souvent, je vous le rappelle : « l'habit ne fait pas le moine ». Ici, Nora Roberts nous le prouve encore une fois. le père Bigelow s'appelle Graham : chirurgien bourré de talent, il vit une vie tranquille, cossue et parfaite en tout point de vue sauf qu'en privé, sa femme se prend de sacrés coups et que ces enfants sont réduits à des poupées de chiffon dès que la colère de cet homme est trop forte. Zane est très proche de sa famille, ainsi, on la voit grandir et évoluer au fil des ans. J'aurais apprécié avoir plus de détails sur la vie de Britt qui, finalement, a vécu l'enfer avec Zane. Elle reste vraiment au second plan et j'avoue que cela m'a un peu frustrée.

Darby, elle, vend sa maison sur un coup de tête. Elle veut prendre l'air et vivre sa vie autrement. Elle veut rompre avec son passé beaucoup trop imposant et se retrouve en Caroline du Nord. Elle loue un petit bungalow qui lui prouve que cette vente et ce nouveau départ étaient exactement ce qui lui fallait ! Incroyable : Darby, paysagiste talentueuse, retrouve l'inspiration et propose à Emily, la directrice de l'entreprise de location de bungalow, un partenariat qui va changer sa vie. Rapidement aussi, on va comprendre que Darby a eu un sacré passé et qu'elle est aussi blessée par la vie que Zane.

Darby et Zane nous propose une jolie histoire pleine de bons sentiments : amitiés, amours, trahison, blessures, tout est là pour que l'on passe un moment agréable à Lakeview.

A n'en pas douter, Nora Roberts nous propose une romance où deux âmes brisées et égarées vont se trouver. J'ai beaucoup apprécié ce roman où l'auteure prend le temps de poser les choses. On prend notre temps. C'est d'ailleurs un aspect du roman qui m'a fait peur au départ : le roman est énorme et grand. C'est un petit pavé mais qui se lit très facilement. Finalement, on tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

Intrigue et décors
C'est ce que j'apprécie avec Nora Roberts. Les descriptions des lieux dans ses romans sont très soignées et nous permettent d'envisager le décor dans son ensemble. Elle n'oublie pas les petits détails qui font que les décors sont féériques. On se retrouve au bord d'un lac, dans de grandes maisons américaines qui ont des vues magnifiques. de plus, le travail de Darby étant de rendre les espaces verts plus beaux, on en prend plein les yeux, le nez et les oreilles. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Les décors permettent aux lecteurs de passer un moment confortablement installé dans l'intrigue.

L'efficacité de Nora Roberts a nous planter des décors incroyables est assez connu. (Le pire, c'est que j'ai au moins 4 romans d'elle dans ma PAL et que je ne les ai pas encore sortis… Pourquoi ? La question restera sans réponse…). On embarque dans l'histoire sans aucun problème. La seule chose qui me fait lever les yeux au ciel, c'est le sentiment d'accumulation : en effet, pour moi Darby vit un peu trop d'événements choquants et perturbants. J'avoue que cela a manqué un peu de crédibilité pour moi : on est un peu dans une spirale d'actions qui s'enchaînent et cela m'a laissé un peu dubitative. Je pense que la dernière péripétie était de trop mais bon, cela n'a pas entaché mon plaisir de découvrir cette nouvelle histoire qui me pousse à sortir les romans de cette auteure de ma PAL.

La plume de Nora Roberts
Comme je le dis depuis le début de cette chronique, pour moi, Nora Roberts est une valeur sûre de la littérature sentimentale. Autant par l'intrigue qu'elle propose avec une réelle évolution dans le temps et dans l'espace mais aussi par la psychologie des personnages touchés par des drames familiaux qui ne laissent pas les gens indemnes. La plume de Nora Roberts est au service des sentiments et des émotions. Cela ne fait aucun doute. On ressort de cette lecture chamboulé mais avec un sentiment de détente et de douceur. Cela fait du bien ! On passe un excellent moment en compagnie de ces personnages qui marquent le lecteur.

En définitive, on ressort de cette lecture avec un sentiment de bonheur. On regarde, comme les personnages, vers l'avenir que l'on espère meilleur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..