Harper Collins (19/10/2016)
3.54/5   25 notes
Il neige sur Central Park est un recueil de trois romans : Si près de toi, Le secret de Kergallen, Un envoûtant rendez-vous
***
Il neige sur New York et ses lieux magiques. Central Park, Manhattan : tout l'enchantement de l'hiver est là ! La fantaisie, le caractère, l'humour? Les héroïnes de Nora Roberts possèdent toutes cette qualité propre aux personnages des oeuvres de fiction réussies : on aimerait qu'elles franchissent la frontière de l'imaginaire... >Voir plus
Que lire après Il neige sur Central ParkVoir plus
Le livre regroupe trois romans et chacun m'a laissé une impression très différente

------------------------------------------------------

1 - Si près de toi :
J'ai passé un délicieux moment avec cette romance qui m'a permis de renouer avec la lecture après une période tourmentée.
Le roman a été écrit dans les années 1980 et cela se ressent un peu : on aurait presque oublié à quel point des choses simples du quotidien ont changé au cours de ces trois ou quatre décennies (ordinateurs et jeux vidéo encore rares, New-York moins "mégalopolesque", place de la femme dans la société et la famille pas tout à fait la même, etc).
L'histoire m'a beaucoup plu, ainsi que la façon dont Nora Roberts la raconte avec son talent habituel. Les sentiments s'installent peu à peu, le rapprochement se fait lentement, les scènes du quotidien émaillées de petits riens qui les rendent si vraies se succèdent et tout se fait avec beaucoup de naturel. Les personnages sont sûrs d'eux ou hésitants, mais ils évoluent peu à peu et il n'y a pas de revirements de situation rocambolesque pour venir gâcher la fluidité du récit.
Un très bon Nora Rorberts.

------------------------------------------------------

2 - le secret de Kergallen :
Grosse déception !
L'histoire se passe en Bretagne, dans les années 1980, mais le texte sonne complètement faux et accumule des clichés qui se rapporteraient plutôt aux siècles précédents (les mariages arrangés, le château et ses domestiques, les gens qui portent le costume traditionnel quotidiennement, etc). En plus quelle idée, cette histoire de comte en France ? Nora Roberts n'aurait pas pu au moins choisir un pays où les titres ont toujours cours...
Comme si ce contexte lamentable ne suffisait pas, les personnages non plus ne sont pas terribles. le héros est même carrément antipathique (arrogant, méprisant, brutal,...) et l'héroïne est plutôt insignifiante.
Et en plus, l'histoire ne se passe ni à New-York, ni en hiver ! Que fait-elle dans ce recueil ?

-------------------------------

3 - Un envoûtant rendez-vous :
J'ai été soulagée de retrouvée une histoire "sensée" après le fiasco de la précédente histoire "Le secret de Kergallen". Cependant j'ai moins aimé "Un envoûtant rendez-vous" que la première histoire du recueil "Si près de toi".
Les personnages ne sont pas aussi sympathiques et le milieu dans lequel ils évoluent (le sport de haut niveau et la publicité) m'ont moins plu. Les rapports entre les deux héros sont trop orageux à mon goût, au point que j'ai du mal à comprendre qu'ils restent ensemble.
En premier lieu, je tiens à mentionner que mes attentes en lien avec le titre de ce recueil furent quelque peu déçues. En fait, sur les trois romans, il n'y en a qu'un seul qui ait un quelconque lien avec le titre. Il n'y a que Si près de toi qui se déroule effectivement à New York en plein hiver!

1. Si près de toi

Ce premier roman est différent de ce que je suis habituée de lire de la part de l'auteure. Ici, l'intrigue se déroule autour d'une mère monoparentale qui élève seule son fils. le père de celui-ci les a abandonnés alors que le petit Rad n'était que bébé. Ayant énormément souffert, Hester a fermé la porte aux hommes et a formé un joli nid autour de son fils. Dès son arrivée dans ce nouvel immeuble, elle rencontre Mitch qui viendra chambouler non seulement son quotidien mais également son coeur et celui de Rad.

Mitch vit seul et travaille à partir de chez lui. Il est le créateur du célèbre personnage Zark, ce qui crée immédiatement un lien entre Rad et lui. D'ailleurs, c'est le petit garçon qui donnera un second souffle à la créativité de Mitch. Au fil du temps, Mitch devra travailler en douceur pour qu'Hester reprenne confiance en l'amour.

Je dois dire que Nora Roberts a toujours une aussi jolie écriture remplie de douceur et de poésie : Tout était silencieux dans l'appartement, mais il aurait aimé lui offrir de la musique. le parfum des roses qu'elle avait mises dans le vase était bien fade comparé au jardin qu'il imaginait pour elle. La lumière des lampes lui paraissait trop violente. S'il avait eu le choix, il n'aurait pas choisi le secret de l'obscurité mais plutôt le mystère des bougies.

2. le secret de Kergallen

Suite au décès de ses parents, Serenity reçoit une lettre de convocation de la part de sa grand-mère qui habite en Bretagne. N'ayant plus de famille et surtout voulant connaître cette dame qu'elle n'a jamais rencontrée, elle décide de tout laisser en plan et de traverser l'Atlantique pour rencontrer la seule famille qui lui reste.

Dès son arrivée, son cousin, le comte de Kergallen l'accueille avec beaucoup de froideur. On sent immédiatement qu'il y aura beaucoup de flammèches entre Serenity et le comte. Quant à sa grand-mère, elles devront établir certaines règles pour apprendre à se connaître sinon Serenity risque de partir très tôt du château. Car il semblerait qu'un drame soit survenu alors qu'elle n'était pas encore née et depuis, sa grand-mère en veut terriblement au père de Serenity. Pourra-t-elle rétablir les faits et surtout, deviendra-t-elle partie prenante de cette famille qui est la sienne?

3. Un envoûtant rendez-vous

Brooke est réalisatrice de pubs et fera la rencontre du joueur vedette de base-ball Parks. Elle devra travailler avec lui pour une nouvelle publicité mais ce ne sera pas facile car celui-ci s'est mis en tête de la séduire et elle, de laisser les hommes hors de sa vie.

Brooke a beaucoup souffert tant dans son enfance qu'avec son ancien copain. Elle se cache derrière son travail et met toute son énergie pour éviter d'avoir des attaches avec qui que ce soit. Parks tant qu'à lui, il est tombé sous le charme de Brooke dès le début et est prêt à tout pour la conquérir. Il va donc user de beaucoup de douceur pour réussir à l'atteindre. Mais alors qu'il croit avoir enfin gagné son coeur, il se rend compte qu'il y a tout de même quelque chose qui cloche.

En conclusion, je dirais que je suis tombée sous le charme du premier recueil. Il est original et les personnages très attachants. le deuxième est vraiment trop prévisible et ressemble trop à un conte de fées. Quant au troisième et dernier, je dois dire que la finale m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à cela.

Un recueil doux, agréable, poétique par moment et romantique à souhait!
Il neige sur Central Park est un recueil de trois romans (Si près de toi, le secret de Kergallen, Un envoûtant rendez-vous).

Ce que j'en ai pensé :

Le premier roman intitulé Si près de toi ouvre ce recueil en beauté. Empreint de romantisme, ce récit traite avec beaucoup de subtilité et d'élégance de grands classiques de la romance, à savoir les secondes chances en amour et l'importance de savoir (se) pardonner.

Hester Wallace et son fils Radley viennent d'emménager dans leur nouvel appartement new-yorkais, prêts à commencer leur nouvelle vie dans la grosse pomme. Banquière réputée, Hester est un personnage farouchement indépendant qui aime l'ordre et la sécurité. Fortement marquée par un divorce difficile, elle préfère se concentrer sur le bien-être de son fils et ne pas s'embarrasser de sentiments amoureux trop éphémères pour être fiables. Toutefois, elle ne reste pas insensible aux charmes de son voisin, Mitch, créateur de bandes dessinées à succès. Avec son apparence un peu négligée et son métier artistique, cet homme un peu fantasque et étrange pourrait dangereusement menacer le quotidien bien huilé qu'elle a créé pour sa petite famille. Lorsque Mitch noue une forte amitié avec Radley, petit garçon passionné par le célèbre héros qu'il a créé, Mitch sait qu'il pourrait avoir sa place à leurs côtés. Saura-t-il convaincre Hester ? Parviendra-t-elle à oublier ses peines passées afin de laisser une chance à l'avenir ?

Si près de toi est un roman captivant et touchant qui aborde avec beaucoup de tendresse les questions de la famille et de l'amour véritable.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Il est suivi par le secret de Kergallen. Après l'enthousiasme suscité par le premier roman, cette deuxième histoire m'a vraiment déçue. Serenity est une jeune femme américaine qui se rend en Bretagne pour rencontrer une grand-mère bretonne aristocrate dont elle n'a jamais entendu parler. Madame la comtesse de Kergallen est un personnage très guindé, à l'image de Christophe, le comte de Kergallen, un homme autoritaire, brusque et condescendant. La série Downton Abbey revisitée à la sauce bretonne mais en moins bien, malheureusement.

De manière globale, l'intrigue est certes relativement divertissante, mais les personnages trop caricaturaux et irritants. La fin reste satisfaisante et crédible, mais ça ne rattrape pas les faiblesses de tout le reste du récit. Des secrets de famille au potentiel narratif intéressant sont dévoilés en temps voulu. Mais, je crois que le plus dérangeant dans toute l'histoire reste la personnalité des personnages principaux. Malgré un caractère apparemment bien trempé, Serenity est trop souvent indécise et faible. Quant à Christophe, son machisme est poussé au paroxysme dans des scènes qui se veulent romantiques, mais qui deviennent davantage gênantes et brutales, frisant la tentative de viol ou l'agression.

La lectrice que je suis a bien eu du mal à s'identifier à ce couple à la dynamique bien étrange. Il n'y a rien de divertissant ou de romantique à voir une jeune femme se faire malmener sous des prétextes d'attirance physique contrariée.

Ma note : ♥

Le troisième roman s'intitule Un envoûtant rendez-vous a fort heureusement rattrapé tout cela en concluant le recueil avec une jolie histoire d'amour marquée par des thèmes émouvants — l'enfance difficile, la confiance et les deuxièmes chances.

Brooke, réalisatrice dans la publicité, est une jeune femme ambitieuse, forte et indépendante qui, malgré des débuts difficiles dans la vie, est parvenue à trouver sa voie et à se forger une carrière fructueuse dans un milieu pourtant dominé par les hommes. Profondément marquée par une histoire d'amour malheureuse, elle s'est construite une carapace bien solide qu'un certain Parks, joueur de base-ball adulé, va tenter de fissurer en faisant tout pour la séduire et obtenir sa confiance.

La narration est fluide et agréable. Les descriptions sont dynamiques et vivantes — qu'il s'agisse des scènes se déroulant au stade pendant les matches, pendant le tournage des publicités ou bien encore les passages intimes entre les deux personnages — le lecteur se laisse aisément transporté dans cette histoire d'amour qui parvient à dégager un vrai parfum de romantisme et de délicatesse.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥
Lien : https://labibliodecaroline.w..
J'ai beaucoup plus apprécié la première histoire que la deuxième, même si la deuxième était tout de même une belle histoire.

Un envoutant rendez-vous :

La première histoire était vraiment très agréable à lire. On voit que Brooke a beaucoup de mal à s'ouvrir de nouveau à quelqu'un. Elle n'a que son travail en tête. Elle vit pour son travail littéralement. Alors lorsqu'elle rencontre Parks, un joueur de baseball, qui doit être son prochain mannequin dans une publicité, il est hors de question pour elle qu'il se passe quelque chose entre eux. Mais Parks est un homme persévérant et charmant qui est bien décidé à la séduire. J'ai apprécié leurs disputes et leurs jeux de séduction qui m'ont fait rire certaines fois. Dès le début, ils sont attirés l'un par l'autre. J'ai trouvé leur couple assez charmant, j'ai beaucoup apprécié d'être plongée dans leur histoire. J'ai trouvé cependant que ça allait bien trop vite entre eux à mon gout.

Si près de toi :

De l'autre côté, nous avons Hester qui ne vit que pour le bien être de son fils. Elle n'est pas prête à faire quoi que ce soit pour le faire souffrir. Elle est encore moins prête à faire entrer un homme dans sa vie. Oui, son fils est toute sa vie. Elle est très timide, mais en même temps serait prête à se battre pour son enfant. Elle est même prête à s'empêcher de vivre. Et Mitch n'est pas d'accord. Pour Mitch, Hester a le droit de vivre sa vie sans pour autant mettre son fils « en danger ». J'ai beaucoup apprécié leur duo même si je trouvais Mitch trop entêté. Parce que lui veut d'Hester, il croit pouvoir l'« harceler » jusqu'à ce qu'elle craque. Je n'ai pas trop apprécié ce petit point, mais c'est un point minime dans cette histoire. Je n'ai pas trop apprécié non plus le côté « trop protecteur » d'Hester. Elle a raison de vouloir faire tout pour son fils, mais c'est triste qu'elle s'oublie par la même occasion. Mitch a fait entrer dans sa vie bien plus que l'amour, il lui a redonné vie.
Je ne connaissais pas cette écrivaine avant cet ouvrage. Il s'agit en fait un recueil de deux romans : "Un envoûtant rendez-vous" et "Si près de toi". [*]

Ces deux histoires ont quelques points communs : New York, l'ambiance hivernale de fin d'année, deux personnages principaux féminins forts, attachants et drôles.
Nous faisons connaissance, pour la première histoire, de Brooke. La jeune femme travaille dans le milieu de la publicité où - à force d'un travail acharné - elle a acquis une solide réputation. Derrière cette belle image se cache un passé difficile mais aussi une rupture difficile. Sa vie et son coeur son sur le point de basculer lorsqu'on lui confie la réalisation d'un nouveau clip dont la star sera Parks, l'étoile montante du base-ball.
J'avais un peu peur des clichés, mais finalement, même s'il n'y a pas un immense suspens, j'ai passé un bon moment à la lecture de cette première histoire du livre.

... Clap de fin pour Brooke, entrée en scène pour Hester.
"Si près de toi" est l'histoire d'une jeune maman célibataire (Hester) qui élève seule son fils Rad. La vie ne les a pas épargné. Aussi Hester n'a qu'un seul objectif : le bien être et le bonheur de son garçon. Leur nouveau départ se fait dans un immeuble new-yorkais. Rapidement, le fils puis la mère font la connaissance de Mitch, leur voisin. Il est sympa, mais secret et ne quitte pas son appartement. le jeune homme est en fait le créateur d'un héro de comics. Une belle relation se crée petit à petit entre Mitch et Rad... puis avec Hester.
"Si près de toi" est finalement le roman que je retiens quand je repense à "Il neige sur Central Park". L'histoire est originale, douce et se savoure avec un chocolat chaud et un plaid, lors d'un après-midi pluvieux de novembre. le roman s'inscrit dans la mouvance "feel good", mais il va bien au-delà. Les personnages ont une vraie substance et cette amitié entre Micth et Rad est très belle. Ils font équipe et chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin. Et finalement, la patience, la douceur et l'amour viendront à bout de toutes les blessures du passé et du présent.

Il ressemblait tellement à son père ! Les mêmes cheveux blond foncé, les mêmes yeux sombres et le même menton volontaire. Elle regardait rarement son fils en pensant à l’homme qui avait été autrefois son mari. Mais, aujourd’hui, les choses avaient changé. Aujourd’hui, ils avaient pris un nouveau départ, et elle ne pouvait pas s’empêcher de penser au passé et à ce qui les avait conduits là.
Ce que nous vivons, madame Wallace, s’appelle une attirance, une alchimie, du désir. Peu importe le nom qu’on lui donne.
— Je ne voulais pas vous offenser. Je trouve juste étrange qu’un adulte ait pour habitude de lire des bandes dessinées.
— J’ai toujours cru que, passé un certain âge, les garçons commençaient à s’en désintéresser, mais je suppose qu’on peut considérer ces lectures comme un passe-temps ?
Ce dont il avait besoin, c’était de changer de décor, de se distraire. Sa vie devenait trop monotone, trop banale et, malgré ce blocage temporaire, trop facile. Il avait besoin d’un défi.
J’ai toujours aimé les antiquités. C’est certainement leur longévité qui me plaît. Il n’y a pas beaucoup de choses qui durent.