Les héritiers de Sorcha tome 1 sur 4
J'ai lu (21/05/2014)
3.61/5   35 notes
Iona Sheehan ne s'est jamais vraiment sentie à sa place en Amérique, aussi a-t-elle tout quitté pour rejoindre le comté de Mayo, en Irlande. Ici, elle rencontre ses cousins Branna et Connor O'Dwyer, qui, comme elle, sont les descendants de Sorcha la Ténébreuse, une sorcière du Moyen- Âge dotée d'un immense pouvoir.

Sur cette terre ancestrale, Iona trouve non seulement sa famille dont elle a toujours rêvé, mais aussi l'amour, au côté de Boyle McGrath,... >Voir plus
Que lire après Les héritiers de Sorcha, tome 1 : À l'aube du grand amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome me laisse avec une impression très paradoxale : l'histoire ne m'a pas trop plu, mais j'ai dévoré le roman.

Je n'ai pas trop aimé l'intrigue car la magie y prend trop de place, ou plutôt la façon dont elle est prise en compte ne sonne pas très juste : les magiciens ne se montrent pas spécialement discrets et personne ne s'étonne vraiment autour d'eux. Et le fait que le roman prenne place dans un petit village irlandais ne suffit pas à expliquer que la magie ne soit pas considérée comme un phénomène extraordinaire, ou au moins très très surprenant...

Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de personnages secondaires autour des six "héros" (chacun des trois couples au centre de chaque tome) : on a l'impression qu'ils sont un peu seuls au monde avec juste un ou deux touristes qui passent de temps en temps au centre équestre et le Méchant qui cherche à les atteindre. du coup, le village irlandais où se déroule l'histoire semble dépeuplé.

En plus, la trame de l'histoire est très proche de la trilogie L'Ile des Trois Soeurs, avec ces trois "héritiers" destinés à vaincre le Mal avec le soutien de leurs trois amoureux et on sait qu'il n'y aura pas de vrai dénouement à la fin du premier tome, ni à la fin du deuxième d'ailleurs (sauf pour les histoires de couples...).

En revanche, la plume de Nora Roberts est toujours aussi addictive : ses textes se lisent tout seuls. C'est comme mettre le doigt dans un engrenage et ne plus pouvoir lâcher le livre parce qu'il se passe toujours quelque chose qu'il s'agisse de l'intrigue amoureuse, de l'apprentissage de la magie de notre héroïne ou du combat contre leur ennemi...

C'est donc une lecture pas vraiment satisfaisante, mais cela ne va pas m'empêcher de lire très vite le deuxième tome, À l'heure où les coeurs s'éveillent (je vous ai dit qu'il y avait quelque chose d'addictif dans la plume de Nora Roberts...)
Le voici, le voilà, le premier livre de l'année.

Nora Roberts a toujours été une valeur sur, et c'est les yeux fermé que j'ai sauté sur l'occasion de lire le premier tome d'une de ces trilogies, mais malheureusement, j'ai très vite déchanté.
L'histoire a pourtant tout pour me plaire. L'Irlande, de très beaux spécimens masculins, de la magie, de l'amour, un méchant, des contes et des légendes, mais là.... une traduction très mauvaise brise le sortilège de la plume de l'auteur, pour ne donner qu'un tome médiocre ou les fautes et les discordances de temps rendent le roman mou.
Attention, je ne mets pas totalement en cause la traductrice.

L'histoire commence sur fond de voyage en Irlande. Une jeune fille un peu paumer quitte tous pour rejoindre sa famille à 8 000 km de chez elle et là, elle rencontre l'homme de sa vie et la tout bascule quand la magie et le mal s'en mêle, une excellente romance en soit comme Nora Robert c'est les écrire, mais malgré tout ça, il manque du rythme qui aurait pu me faire vibrer en ce début d'année.

Malgré un côté mitigé, j'ai très envie de connaitre la suite, donc je vais m'y mettre en espérant trouver le feu qui caractérise d'habitude toutes ces histoires.
- Lecture finie -
Une nouvelle série de Nora Roberts qui ne va pas révolutionner le genre mais qui rassemble tous les ingrédients qui ont fait son succès de manière réussie. On y retrouve :

Un trio de couples qui annoncent une trilogie...
de la magie
une malédiction qui traverse les siècles
le dernier couple nous offre un amour impossible et interdit.

On a vraiment un mixe avec les trois clés et le cercle blanc, deux autres très bonnes séries de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé. La plume est très bonne. Les personnages très vite attachants. J'ai beaucoup aimé Iona, l'éternelle optimiste au coeur pur malgré les expériences passées décevantes. Boyle, l'autre moitié du couple est un ours au coeur d'or. La romance est réussie même si je dois dire que j'ai dés à présent craqué pour le Finn et Branna qui termineront la trilogie (sortie du tome 3 en octobre 2015) qui propose une passion contrariée qui m'a tout de suite attirée.
On est vraiment dans un construction en mosaïque de couples. Iona et Boyle ne sont pas vraiment mis en avant. le livre parle longtemps des origines de la malédiction. Puis les différents protagonistes sont largement présentés donc au final ce premier tome campe le décors et propose une romance minimaliste. Cela ne m'a pas dérangé, d'autant que ça permet de vraiment accrocher avec l'ensemble de la série.

Une nouvelle trilogie qui mêle
romance, magie, passé, présent, amitié et amour
avec réussite.
Lien : http://lachroniquedespassion..
J'ai été incapable de terminer ce roman que j'ai trouvé épouvantablement ennuyant et sans aucun intérêt. Je ne comprends pas l'engouement pour Nora Roberts que je ne trouve jamais très bonne. J'ai choisi ce roman parce qu'il se déroule en Irlande, mais franchement j'aurais dû m'abstenir de le faire.
Le premier tome de la série nous plante le décor et nous voilà plongés dans les mondes empreints de sorcellerie et de légendes, entre action et romance sous la fine plume de Nora Roberts. Entre Iona et Boyle c'est prévisible et ce n'est pas la meilleure série de mon autrice préférée mais nous restons toujours happés et transportés. le descriptif des terres irlandaises, des chaumières, du patrimoine, du village local en sont pour quelque chose.

Iona et Meara se dirigèrent vers l’arrière de la maison, traversant le cellier pour pénétrer dans la partie habitation.
— Attends, dit Iona en s’arrêtant. Avant que nous allions retrouver Branna, dis-moi ce qui s’est passé entre elle et Fin. Je ne te demande pas des commérages, ni de trahir Branna, d’autant que vous êtes manifestement très proches, toutes les deux. Je pense, ou plutôt j’espère que tu le sais.
— Je sais. Reste qu’il n’est pas facile de te raconter ce qu’elle-même a tu. Ce que je sais, c’est qu’ils étaient amoureux. Jeunes, et amoureux fous l’un de l’autre. Heureux, même s’ils se disputaient et se chamaillaient. Elle avait presque dix-sept ans quand leur relation a commencé. C’est après le début de leur histoire que la marque est apparue. Il ne le lui a pas dit. Je ne sais pas s’il faut le blâmer, mais le fait est là : il s’est tu. Quand elle l’a découvert, elle s’est mise en colère, mais elle a surtout été anéantie. Lui était sur la défensive, et tout aussi anéanti. Depuis, c’est une plaie ouverte entre eux. Douze ans de désir, de tourments, et de méfiance excessive.
— Ils s’aiment toujours.
— L’amour n’a pas suffi, ni pour l’un ni pour l’autre.
L’amour devrait suffire, pensa Iona. Elle avait toujours été convaincue qu’il suffirait. Mais, sans répondre, elle accompagna Meara jusqu’à la cuisine pour aider autant que possible.

— Tu crois qu’elle a utilisé la magie avec toi ?
— Non, pas quand je…
— « Non » me suffit pour l’instant, répondit Connor. « Non » m’évite d’avoir à te mettre mon poing dans la gueule, ce qui t’amènerait à me réduire en chair à saucisse, alors que je préférerais boire une bière. Bon sang, Boyle ! tu nous connais, tout de même, tu sais qu’il y a des limites que nous ne franchissons pas. Tu devrais deviner qu’il en va de même pour Iona.
— Je le sais bien. C’est juste… Oh, et puis merde ! balance-moi ton poing dans la gueule. Je ne te frapperai pas, puisque je l’ai bien mérité.
— Il n’y a aucune satisfaction à frapper dans ces conditions-là.
— Je vais le faire pour toi, proposa Fin.
— Toi, tu n’es pas son cousin ! rétorqua Boyle, avant de lever les mains et de présenter son menton. Vas-y ! balance.
Fin se contenta de sourire.
— Je mets ton offre de côté pour plus tard, et je te balancerai mon poing au moment où tu t’y attendras le moins.
— Pourquoi n’ai-je pas pensé à ça ! dit Connor en se débarrassant de sa veste.
— (...) Fin a trouvé cet étalon à Donegal et l’a fait transporter ici, car il n’est pas encore décidé à rentrer. Il voudrait l’utiliser pour la monte d’ici quelque temps, et Boyle est pour sa part déterminé à lui enseigner les bonnes manières.
— À Fin, ou à l’étalon ?
— Bonne question ! dit Meara en éclatant d’un rire sonore. Peut-être bien aux deux, même si je parie qu’il aura plus de succès avec le cheval qu’avec Finbar Burke.
— Invite la dame à danser, idiot !
Fin laissa tomber une serviette de table à chaque place.
— Je ne sais pas faire ça, répondit Iona.
— Dans ce cas, il est grand temps d’apprendre, décida Connor en l’attrapant par la main.
— Tu es lent, frère, murmura Fin à Boyle.
— Je vais à l’allure qui me convient.
— Lent, répéta Fin. Un véritable escargot sur le dos d’une tortue.
— L’amour ne devrait pas être si compliqué.
— Je ne peux pas être d’accord avec toi. Je crois que ce devrait être la chose la plus compliquée au monde ; comme cela, on ne le reprendrait pas, ne le dilapiderait pas, ne le verrait jamais disparaître.