Michel Ganstel (Traducteur)
J'ai lu (17/10/2006)
3.64/5   99 notes
Réédition 2022

Figure de proue de la littérature sentimentale, Nora Roberts nous offre un roman plein de suspense, d'aventures et de passion, sous les lumières irréelles des aurores boréales. Policier à Baltimore, Nate Burke a assisté, impuissant, à la mort de son coéquipier. Rongé par la culpabilité, il accepte un poste en Alaska, où il espère pouvoir commencer une nouvelle vie. Lunacy : cinq cents âmes, la nuit tombe à midi, la température dépasse r... >Voir plus
Que lire après Les lumières du nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

En lisant les premières pages, j'ai très vite eu l'impression de déjà connaître l'histoire. Et pour cause : ce roman a été adapté en téléfilm il y a quelques années sous le titre Mystère au Grand Nord. Cela m'a un peu gâché le plaisir même si mes souvenirs n'étaient pas très précis.

Les personnages ne m'ont pas semblé très attachants. La jeune femme est une forte tête, son caractère ayant été forgé par les rudes conditions de vie en Alaska. le héros, un policier dépressif qui arrive en Alaska pour changer de vie, découvre à son tour le quotidien d'une petite ville d'Alaska, où l'hiver, la montagne et l'isolement attirent une population hétéroclite aspirant à une certaine liberté, loin des institutions et de leurs contraintes.

L'intrigue est plus axée sur l'aspect policier que sur la romance et c'est bien raconté, en particulier tout ce qui concerne la vie en Alaska où tout semble dangereux, mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire.

Nate Burke débarque dans une petite ville d'Alaska en tant que nouveau chef de la police locale. Peu habitué aux grands espaces, aux rigueurs de l'hiver et aux petites communautés d'habitants, il tente avec plus ou moins de bonheur de prendre ses marques. Un cadavre congelé depuis de nombreuses années est déniché dans la montagne. Nate retrouve son instinct de flic de la Crim de Baltimore et n'aura de cesse de retrouver le coupable; traque bien plus stimulante que les bagarres des frères Mackie ou les petits larcins alcoolisés des uns et des autres...

On sait que le polar est un des genres de prédilection de Nora Roberts et que dans chacun de ses romans, l'amour n'est jamais loin. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Les lumières du Nord reste un polar assez classique, immersif grâce à l'écriture de l'autrice et qui nous fait penser de bout en bout aux téléfilms américains de début de soirée. Bien entendu, l'homme fort de l'intrigue rencontrera l'amour sur son chemin. le petit plus du roman est assurément de se dérouler en Alaska, principalement à l'époque des aurores boréales, que l'autrice s'est amusée à placer plusieurs fois dans le ciel de nos héros.
Et comme de juste, cette intrigue a été adaptée en téléfilm en 2009 avec Eddie Cibrian, bien connu des fans de "New-York 911" dans le rôle titre.
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Troisième roman de Nora Roberts que je lis, et ça a été une lecture assez bonne, bien qu'il m'ait manqué quelque chose. Déjà je dois dire que j'ai été vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ce que se soit un thriller. le synopsis me laisser présager plus une romance, j'ai donc été vraiment surprise. Cependant, si j'ai adoré retrouvé la plume et le style de l'autrice, je n'ai pas été immensément emballée par cette histoire.

Donc ici nous allons faire la connaissance de Nate Burke qui débarque dans une petite ville d'Alaska en tant que (nouveau) chef de la police. Pas vraiment habitué au froid et à la nature, l'ancien flic de la criminelle essaie de prendre ses marque. Un jour un cadavre congelé depuis plusieurs années est retrouvé. Nate va tout faire pour retrouver le coupable de ce qui pense être un meurtre, quitte à mettre en péril sa nouvelle relation avec Megan…

En soit, l'histoire avait tout pour me plaire, mais je sais pas, il m'a manqué un truc, un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, et une fois dedans je n'ai pas été emballé plus que cela. J'ai aimé les paysages que Nora Roberts décrit avec un grand réalisme, si bien que j'ai vraiment eu l'impression d'être en Alaska.

Ce qui m'a dérangé c'est qu'il n'y a rien de surprenant dans cette histoire. Tout est un peu trop prévisible, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. J'aurais aimé un thriller haletant qui me remue, me bouscule mais ça n'a pas été le cas 😭 La romance est hyper rapide, et ne m'a pas fait emballer plus que ça.

En revanche, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Nate a une personnalité vraiment bien construite et intéressante, et si j'ai pas accroché à l'histoire, j'ai quand même bien aimé le suivre dans son enquête et son raisonnement pour découvrir la vérité.

Et quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume de Nora Roberts. Qui est toujours autant envoûtante et fluide. Un vrai régale à lire.

Pour conclure, troisième Nora Roberts que je lis, et si il n'est pas mon préféré, ça reste une histoire intéressante qui je pense pourra plaire à de nombreux lecteurs.
Direction Lunacy en Alaska en compagnie de Nate et Meg !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Nate Burke. Il est policier à Baltimore, après une intervention qui tourne mal, il décide de tout quitter pour éviter de sombrer.

Il accepte un poste de chef de la police à Lunacy en Alaska. C'est une petite ville d'environ 500 habitants. Il encadrera deux autres agents. Il arrive en décembre, en pleine saison hivernale. La nuit est longue, la neige et le blizzard sont légions. Tout comme les magnifiques aurores boréales.

Tout le monde se connaît, malgré tout Nate prend rapidement ses marques. Et cela, malgré sa détresse psychologique. Il interviendra plus pour des accidents ou des bagarres que pour des faits graves, du moins au début. Très vite, il va faire la rencontre de Meg. Une pilote d'avion. Moyen de transport assez courant pour la région. Meg est indépendante et forte. Mais l'attirance entre eux est immédiate.

Après un sauvetage en montagne, voilà qu'une personne qu'on croyait parti, est retrouvé assassiné. En réalité, depuis des années. Nate va essayer d'enquêter pour Meg.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, l'ambiance hivernale, les lieux, du Lodge, en passant par le poste de police. La plume de Nora Roberts est très visuelle, j'avais l'impression d'être à Lunacy. de vivre au rythme de la neige, de suivre les personnages comme un film. Petit à petit, je me suis attachée aux personnages. Nate qui a un passé douloureux, Meg qui a su devenir forte face aux épreuves de sa jeunesse. Et puis, il y a l'enquête. On ne sait pas vraiment qui est coupable. Même si on est un temps dans sa tête. Pour une petite ville tranquille, plus les pages se tournent, et plus les faits criminels se multiplient.

En bref, c'est encore un très bon roman de l'autrice. Un récit bien dosé entre romance et enquête policière. J'ai passé un bon moment en Alaska en compagnie des personnages. Si vous voulez voyager dans un lieu enneigé, ou lire une romance avec une enquête n'hésitez pas.

Ce roman m'a d'abord surpris au niveau de son histoire car je ne m'attendais pas à un thriller. La couverture et le résumé me faisait d'avantages penser à une romance.
Malgré cela, il s'agit de l'histoire que j'ai le moins apprécié de Nora Roberts. Je m'explique, j'ai trouvé beaucoup de longueur pendant les 100 premières pages du livre et je me suis ennuyée.
Ensuite, l'histoire devient intéressante même si je pense que l'auteure avait les moyens de faire une fin plus grandiose que celle qui est proposée avec nettement plus de suspens et de rebondissements.
La romance est présente malgré tout et se glisse subtilement dans l'histoire, même si elle n'est que secondaire.
Comme lors de mes précédentes lectures, je trouve la plume de l'auteure toujours aussi fine et ses mots me portent carrément.
Si vous rechercher un thriller dans un village perdu et enneigé d'Alaska avec une écriture magnifique je vous recommande malgré tout ce roman. En plus, si vous aimez la romance mais de manière subtile cela devrait vous convenir.
J'ai mis un certain temps à lire ce livre (416 pages) car au début, je ne lisais qu'un chapitre par jour comme je trouvais que l'histoire avait de la peine à démarrer. Je me suis procurée ce roman lors d'une bourse aux livres et j'ai pu l'obtenir à 3 euros. Sinon vous pouvez le trouver à 10 euros ou 17,30 francs.
J'attribue la note de 7 sur 10 à cette histoire car déjà j'ai eu passablement de mal à me plonger dans l'intrigue et parce que je m'attendais à une fin plus palpitante.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

- Je suis en service.
- Un verre de mauvais champagne ne détruira pas plus votre réputation que votre estomac, Burke.
Il ne pouvait détacher ses yeux du fourreau rouge moulant le corps svelte et athlétique qu'il avait imaginé. Ni de ses cheveux noirs qui retombaient en cascade sur ses épaules laiteuses. Ni de ses escarpins aux talons vertigineux, assortis à la couleur de la robe, qui mettaient en valeur ses jambes fines, galbées à la perfection. Il flottait autour d'elle un parfum d'ombres fraîches et mystérieuses.
- Vous êtes… époustouflante.
- Je me débrouille quand l'occasion se présente. Vous, par contre, vous avez l'air fatigué.
Nous irons au sommet de ce pic sans nom qui domine la ville, la rivière et les lacs, qui méprise les limites dans lesquelles les fédéraux veulent emprisonner une terre qui se moque bien de leurs minables efforts pour la domestiquer, la sauvegarder comme ils disent. l'Alaska n'appartient qu'à lui-même malgré les routes, les panneaux et les règlements qu'on lui colle dessus.
Il est toujours l'autre, pensa Meg. Cet autre qui continuait à vivre derrière le regard triste en restant prêt à sortir en force à la première occasion. Et cet autre était froid. Dur. Dangereux.
Deux ou trois tubes d'aspirine calmeraient peut-être toutes les parties de son corps qui lui faisaient mal. Trois ou quatre jours de sommeil pourraient peut-être estomper l'épuisement d'avoir charrié des barrières métalliques en pataugeant dans de l'eau glacée, vu un homme et une femme adultes sangloter comme des enfants sur le cadavre de leur vieux chien assassiné. Une partie de lui-même aspirait à la paix, à la nuit dans laquelle se fondre, là où plus rien n'a d'importance, mais une autre partie de lui-même avait peur d'en retrouver trop facilement le chemin.
Je ne sais pas si je suis parfaite pour toi, Nate, mais toi tu es plus que parfait pour moi.