EAN : 9782020499910
Seuil (16/05/2001)
2.67/5   3 notes
Après sa rupture avec Estelle, Lorenzi, romancier de 45 ans, l'a regardée partir avec les deux enfants qu'elle avait eus jadis de Montandon, un acteur sans prestige.

Pourquoi Lorenzi retourne-t-il dans l'appartement où ils ont vécu moins d'un an ? Pourquoi se met-il à raconter sa vie, son amour perdu aux nouveaux occupants?

Pourquoi Anton et Nicola Wimar, qui se prétendent tous deux espions au chômage, écoutent-ils avec tant de bienvei... >Voir plus
Que lire après Un début d'explicationVoir plus
Un court roman qui raconte, de l'intérieur, le deuil d'une relation amoureuse, par un homme, disons-le, assez torturé intérieurement.
Beaucoup d'introspection, qu'on pourrrait croire facilement autobiographique, une situation absurde que le personnage principal accepte sans vraiment se poser de questions : d'anciens espions habitent l'appartement qu'il a dû quitter, mais il y revient, y est accueilli et y entame même une psychothérapie ...
La chute du roman (un vrai coup de théâtre, si on peut dire ...) remet tous les éléments en place, mis en abîme. Je dirai pour conclure que pour moi la promenade était agréable mais relativement frustrante par son manque d'ambition et de perspective.

Un roman doit toujours contenir un secret.

Videos de Jean-Marc Roberts (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Roberts
Dès les premières pages, il sait. Il est comme un chasseur qui suit une trace. Concentré, recueilli, il passe deux doigts de la main gauche sur sa lèvre supérieure. C'est un acte précieux, délicat, doux. Il est tout entier là, dans ce rituel.
Il est drôle, irrévérencieux, de mauvaise foi.
Flamboyant au charme fou, un peu voyou, il marque mal.
Il incarne la Maison. Autour de lui, une famille d'auteurs.
Les livres qu'il publie sont comme ses enfants, il les porte, les protège, les défend. Il est l'Éditeur. Et, comme la littérature, il résiste à toute définition.
Il s'appelait Jean-Marc Roberts. Voilà dix ans qu'il a tiré sa révérence. À travers son souvenir, Capucine Ruat, éditrice auprès de lui durant quinze ans, raconte l'édition, cette passion brûlante. Et, sous sa plume subtile, ce créateur inclassable rejoint enfin la tribu des personnages de roman.