Emmanuel Proust (15/04/2005)
2.95/5   10 notes
Début du XIXème siècle, sur les côtes de la Manche, une jeune femme corsaire de la République, tente de déjouer un complot royaliste mené par Cadoudal. Or, elle ne se doute pas que son armateur n'est autre que l'assassin de son père mais aussi le traître qui soutient le camp adverse.
Que lire après Gabrielle B. Tome 1 : Le guerrier aveugleVoir plus
Gabrielle B. : encore un titre légèrement insignifiant ! Nous avions déjà Fabien M., Lady S., Vénus H. et j'en passe. Point d'originalité par conséquent.

L'action est pourtant bien pensée car le cadre de cette histoire se passe à l'aube du XIXème siècle à l'époque des derniers complots chouans. Il y a une incontestable recherche historique par les auteurs. Cependant, on voit d'emblée qu'elle s'accorde mal avec le scénario tant il y a une multiplication d'invraisemblances autour de cette jeune héroïne bien surfaite. C'est presque un travail d'amateur au niveau de la réalisation sans vouloir être offensant.

Je ne vous cacherais pas que j'ai trouvé le dessin carrément médiocre : les personnages sont figés et les décors paraissent bien fades alors qu'il y avait matière à en réaliser de très beaux au vu de la région où se passe l'intrigue. Même la colorisation ne me semble pas très jolie d'un point de vue esthétique.

Cette bd accumule trop de lourdeurs et d'inconvénients pour retenir l'attention. Pour la suite, on s'abstiendra. Comme dit, c'est mon avis.
C'est la couverture de cette BD qui m'a tapée dans l'oeil.
Qui est cette femme qui semble si décidée ?
Rapidement, j'ai aussi découvert qu'il s'agissait d'une histoire dans L Histoire... et aussi une histoire de corsaire.
Donc plein de choses qui a priori pouvait me plaire.
Mais par je ne sais pas quel mystère, je n'accroche pas du tout au scénario. Tout semble si simple alors qu'on sait que justement ça devrait être bien compliqué... Et bon ! ramener dans un contexte historique, une femme Corsaire, me semble bien peu crédible : je pense que j'aurais préférer une pure fiction.
Et surtout je n'aime pas le dessin. Il me fait plutôt penser à une vieille BD.... alors que celle ci a été publiée en 2005... oui j'ai bien lu qu'elle avait été écrite plusieurs années avant... mais peut-être aurait elle mérité un petit coup de jeune avant d'être proposée aux lecteurs.
La période de transition entre la Révolution française et le Premier Empire qu'on appelle le "Consulat" est assez peu explorée en littérature comme en BD. Vue ici du point de vue d'une jeune corsaire, avec la Manche en décor, on découvre des aspects ignorés de notre histoire, et notamment des complots pour faire revenir le roi ressemblant fort au retour de Bonaparte depuis l'île d'Elbe.
La BD est pas mal, le personnage principal est percutant bien que peu vraisemblable d'un point de vue historique.

Gabrielle?!
- alors, ma petite jeanne,que me vaut
l honneur de ta charmante visite ?
- je sais que gilles est ici.
- tiens, pourquoi donc?il s ennui avec toi?
- espèce de roulure!!!;
- du calme,mademoiselle Jeanne ,une
jeune fille de votre rang toi toujours
gardez son sang froid,n est pas?
d ailleur gilles n est pas là.
- alors il a disparu.
il y a Gabrielle la fille de baubriand..
elle est très douée pour la course 🏁,
c'est mon meilleur capitaine,le nombre
de ses prises est impressionnant.
elle commence à faire de l ombre au
malouin surcouf, bref la digne fille de son père.
"Gilles n'est pas ton jouet et tu n'es plus une petite fille. Personne ne possède personne. Pas même avec tous tes biens !"
Les choix sont difficiles mais sans cela, il n'y aurait jamais de bons ou de mauvais choix.
qui peut se vanter de
connaître vraiment son