A.N.G.E. tome 5 sur 10
Michel Lafon (01/03/2012)
4.24/5   98 notes
À l’insu des habitants de la Terre, l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange veille sur l’humanité. Ses agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
L’Antéchrist a échappé aux agents de l’A.N.G.E. Réincarné en diplomate israélien, Asgad Ben-Adnah, qui vient de rétablir la paix au Moyen-Orient, semble désormais intouchable. La mission de l’intrépide Océane, chargée de le supprimer, est plus difficile que jamais. D’... >Voir plus
Que lire après A.N.G.E., tome 5 : Codex angelicusVoir plus

Lune rouge

Ivy Devlin

3.35★ (50)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de me plonger dans les livres d'Anne Robillard ! J'ai lu toute la saga des Chevaliers d'Emeraude il y a un moment déjà et je suis en plein dans la saga ANGE et Les Héritiers d'Enkidiev dont j'emprunte les tomes à la médiathèque au fur et à mesure qu'il sortent :P

Dans ce 5ème tome, on retrouve Océane, Cédric, Vincent et tous les autres agents de l'ANGE, plus engagés que jamais dans la lutte contre l'Antéchrist afin de sauver la Terre. Tous ont un rôle bien précis à jouer dans ce combat à l'issue incertaine et de nombreux obstacles se dressent les uns après les autres sur leur route les obligeant à se dépasser pour en venir à bout.

Dans ce tome on voit le personnage de Vincent, l'informaticien surdoué de l'ANGE, prendre de l'importance, trouver un véritable objectif et chercher à faire tout son possible pour aider ses amis. J'ai bien aimé voir l'évolution de son personnage qui, au début de la saga, était assez réservé et qui peu à peu s'affirme et montre qu'il a plus d'une corde à son arc dans ce combat étrange.

Ce que j'apprécie avec cette saga c'est que, malgré la situation catastrophique et l'état d'alerte qui règne à l'ANGE, on a quand même quelques histoires d'amour en arrière plan et suffisamment de légèreté à certains moments pour ne pas que cette apocalypse probable ne plombe entièrement le livre :P

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, très fluide, qui donne un livre qui se lit vite et bien et qui donne vraiment envie de savoir la suite. Parce que même si l'intrigue a bien évolué depuis le tome 1, on ne sait toujours pas comment les choses vont se terminer, ce que les personnages vont devenir, beaucoup de choses restent assez floues de manière à ce qu'on veuille se plonger dans le tome suivant dès la fin du tome en cours ! de plus, l'auteure nous donne un point de vue omniscient et j'avoue qu'il est parfois frustrant d'avoir connaissance de certains éléments et de voir les personnages faire des erreurs et se fourvoyer dans des directions qu'ils n'auraient certainement pas empruntés s'ils avaient eu les mêmes informations que nous. On voudrait pouvoir les prévenir, on est suffisamment pris dans l'histoire pour avoir envie de les avertir du danger qui rôde, chose que l'on ne peut évidemment pas faire et qui rend la lecture d'autant plus prenante.

En bref il s'agit d'une lecture très agréable et j'aurai beaucoup de plaisir à retrouver les personnages dans les tomes suivants ! Je vous conseille de lire cette saga si vous aimez la science fiction et le paranormal car elle est vraiment sympa et l'intrigue est vraiment bien menée !
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Vincent, une espèce de nouvel Oracle de Delphes ?

Oui, on aura absolument tout vu. Vincent est le détenteur d'une Bible qui fait des prédictions. Et accrochez vous à vos petites culottes. il n'y a que lui qui peut les lire. Parallèlement, il a aussi développé un code qui permet de décrypter la Bible en lançant des mots clés. Et je dois dire, qu'avec le titre de ce tome, cette idée me plait carrément.

De plus, Vincent avait besoin d'un rôle un peu plus prépondérant dans l'histoire. Je trouve que son personnage le méritait entièrement. Et là, Anne Robillard lui donne les moyens de s'affranchir de l'image du génie de l'informatique en devenant lecteur privilégié de la Bible. Toutefois, ce rôle est tout sauf facile car il devient l'annonceur de mauvaises augures et on a l'impression que quoiqu'il fasse, rien ne se passe comme prévu.

Par contre, Océane voit son rôle diminuer ?

Dans le début de la saga, Océane apparaît comme une jeune femme indépendante, pétillante, même si ce n'est pas autant que Cindy. Et puis, de changement d'agences à changements de statuts, elle apparaît comme une espèce de maîtresse lassive qui ne maitrise absolument plus son destin. C'est un pantin dont le rôle est apparemment de contenter le futur antéchrist et de concevoir sa descendance.

C'est un rôle qui m'énerve. Alors oui, on parle de théories complètement farfelues mais ce qui est pire c'est que ses proches n'ont absolument pas l'air de s'inquiéter. Je veux dire : concrètement, ils voient bien qu'elle ne réagit pas pareil. Mais tout va bien. Bref, à voir dans les prochains tomes, j'imagine (à noter aussi qu'elle ne demande pas l'aide de qui que ce soit non plus).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dernier tome que j'avais lu et je n'ai vraiment plus de souvenirs sauf de la fin qui m'est revenue lors de mes lectures.

Malheureusement, dans ce tome, Océane a le don de commencer à m'énerver alors que c'était l'un des personnages que j'adorais de plus, elle est devenue hyper chiante relou et tout ce que vous voulez tout cela à cause d'une mission et surtout d'hormones reptiliennes.
Je m'attache de plus en plus à Behnayil et Antinous un vrai petit enfant, il est trop chou pourtant, ils sont dans le mauvais camp mais bon, ils n'ont rien demandé.
Thierry en même temps, c'est difficile de ne pas lui succomber.
Quant à Cindy et Vincent plus avance et plus ils ont un karma de merde, il faut dire que Vincent devient limite l'oiseau de mauvais augure vu qu'il doit dire tout ce que la Bible lui raconte.

Bon par contre il va vraiment falloir un schéma parce que c'est gentil, mais il y a de plus en plus de race reptilienne et on s'y perd un peu pendant notre lecture, j'avais essayé d'en faire à la va-vite bon clairement, il manque des races alors certaines, on ne les voit pas souvent, mais d'autres beaucoup plus c'est vraiment dommage, car on avait le droit pour chaque tome des Chevaliers d'Émeraude à tout le listing des chevaliers et des écuyers alors que la même pas un petit schéma.

Bref, l'inconnu nous tend les bras et les autres, je ne vais jamais nous, j'adore toujours autant, mais toujours aussi vite, on se délecte toujours autant mon par contre l'auteur clairement, elle a le don, mais vraiment le don d'être dur avec et le truc, c'est plus un personnage et bizarrement plus à le faire souffrir.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
ça m'apprendra à sauter un tome à cause des PEB, mais ce ne fut pas une mauvaise chose, car Anne Robillard tourne en rond, légèrement. Elle nous donne des pistes sur ce qui s'est passé dans le précédent opus et poursuit la saga. Cependant, à la mi-saga, je crois qu'elle aurait pu se résumer en moins de tomes qu'elle ne l,a fait puisqu'il y a des longueurs. Oui, l'écriture est simple, mais l'enquête piétine et ne nous donne pas une excellente impression de suspense, ce qui manque grandement à ce point de la saga. Oui, j'ai aimé la façon nouvelle "d'écrire" la bible qui ajoute un souffle nouveau, mais c'est presque tout, à part le fait que ce 5e tome se lit rapidement!
C'est ici que j'ai arrêté de lire cette série. J'y pensais depuis un moment déjà. J'ai quand même tenu plus longtemps qu'avec les Chevaliers d'Émeraude, mais voilà, Anne Robillard, c'est fini pour moi. À mesure que les tomes s'empilent, il faut se faire un arbre généalogique pour suivre les personnages sans en oublier un. Et je n'aimais pas le mélange des reptiliens avec les énigmes bibliques pas si énigmatiques que cela. Je trouvais qu'il y avait des clichés énormes. Par exemple les deux témoins barbus, tuniques et sandales au 21ème, sans parler de l'enlèvement au sens propre du terme... non mais vraiment...

-Regarde moi dans les yeux et jure moi que tu m'aimes encore.
Océane s'approcha à un centimètre du visage du reptilien.
-Je t'aime encore.