Critique de Lire-une-passion

J'avais tellement aimé le premier tome que j'avais trouvé très original, que j'avais hâte de poursuivre l'aventure. Et ce tome 2 est dans la même lignée que son grand frère : j'ai adoré retrouver les personnages et voir l'intrigue évoluer.

Déjà, chapeau bas à l'auteure concernant les personnages. Avec un arbre généalogique aussi conséquent, ça n'a pas dû être facile de se rappeler qui était qui, qui était mort de quoi etc. Après, je ne doute pas qu'elle avait des notes autour d'elle, néanmoins, c'est un travail conséquent qu'elle a dû faire en amont et j'en suis assez admirative.

Je ne cache pas qu'à certains moments je me perdais dans tous ces personnages, même si l'auteure faisait des rappels ici et là. Il n'en n'est pas moins que j'ai pris plaisir à retrouver cet univers, à partir dans le passé avec Samuel. Cette fois, ce tome 2 se concentre sur des années qu'on connaît plus ou moins. J'ai adoré ce voyage et rencontrer d'autres personnages tout aussi touchants.

Le seul point "négatif" pour moi, c'est que ces dits personnages sont tous trop gentils. Ils ont accueilli un inconnu (Samuel) à bras ouverts, sans poser de questions. J'ai trouvé cela un peu facile, au final. C'est vrai qu'un peu de piquant ne m'aurait pas dérangée. Mais il n'en est pas moins que ça reste une très bonne suite et qu'on commence à en apprendre de plus en plus sur tous ces ancêtres et ce qu'ils ont vécu. Pour ma part, je rêve d'avoir une Esther qui me prépare de bons petits plats que j'aime comme ceux qu'elle fait à Samuel...

J'ai aussi apprécié qu'on s'attarde un peu plus sur le détective et son enquête pour retrouver Samuel. Lui aussi devient attachant au fil des pages. D'autant plus qu'il découvre un nouveau pan de son enquête... Lui qui est très cartésien, il a du mal à s'en remettre !

​En résumé, un second tome que j'ai adoré. On entre encore plus dans le vif du sujet, même si Samuel ne trouve pas encore la porte qu'il désire le plus avoir. Néanmoins, l'histoire se déroule toute seule et le lecteur est, comme lui, pris dans ce cercle vicieux à vouloir toujours en savoir plus. Bref, vivement le tome 3 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..