Critique de Ewylyn

Une très bonne suite qui voit de nouveaux éléments prendre place. Comme pour le tome précédent, les descriptions nous conduisent au coeur de l'univers d'Enkidiev sans nous perdre une seule seconde. Les répliques sont tout aussi géniales, avec l'humour spécial de Nogait, la bouillante Swan ou encore grâce à Kira.

En somme, ce quatrième opus se divise en deux temps. La première partie nous présente Onyx qui est depuis quatre années dans le corps de Sage. Ce personnage ne montre pas la meilleure partie de sa personnalité que je juge complexe. À ma première lecture, je détestais cet envahisseur, désormais, en connaissant la suite, je ne peux pas réellement lui en vouloir. Onyx est un sincèrement un personnage intéressant, drôle, proche de l'ironie, fort, c'est plutôt un très bon soldat et un magicien hors pair.

Ces chapitres axés sur la traque de l'esprit d'Onyx et ceux sur son combat contre Abnar resteront parmi mes préférés dans la saga. Ils sont très prenants, notamment dans le suspense, j'avais hâte de voir comment il allait être confondu ainsi que l'issue de ce combat. Duel qui aurait pu être un peu plus « titanesque » et épique, il lui manquait une certaine grandeur, mais il reste classe. le combat moral entre Jasson et Onyx est lui aussi splendide. Je suis contente que Sage-Onyx ait tapé dans l'oeil de quelqu'un, car aucun changement de personnalité, du moins aussi prononcé, ne peut rester sans interrogation. Cette partie « enquête » était très sympathique et voir ces deux hommes se batte autant physiquement que moralement vaut le coup.

Les personnages ont vieilli de quatre ans. Une légère évolution se sent. Swan et d'autres jeunes chevaliers semblent prendre leurs aises et deviennent patiemment de nouveaux héros. La relation entre Fan et Wellan glisse sur une mauvaise pente, de même que celle entre Wellan et Abnar, c'est une évolution surprenante, mais elle s'explique par certains évènements. J'aime la relation entre Sage et Kira, ils représentent vraiment un très beau couple.

En parlant de Kira, j'aime toujours autant son personnage et sa personnalité, son choix de costume me parait justifié, sa tunique mauve est juste magnifique. Comme la couverture qui la représente. C'est l'une de mes préférées. Ce tome est énormément concentré sur elle, le titre du tome, son adoubement, son mariage, son choix de tunique, ses pouvoirs... Ce n'est pas pour me déplaire, vu que j'aime énormément ce personnage dont on aura suivi l'évolution depuis ses deux ans.

D'autres personnages apparaissent furtivement, comme Dylan, un Immortel très spécial et qui semble promettre de belles histoires ou Lassa. Notre porteur de lumière a grandi et je le trouve vraiment mignon, il est très puissant et adorable, généreux et sensible. C'est un petit garçon qui ne cesse d'étonner et de m'étonner. La fin semble présager d'une belle amitié entre lui et Liam, le fils de Jasson, lui aussi un drôle de petit garçon. J'ai hâte de les voir grandir.

La deuxième partie du quatrième opus est concentrée sur un nouvel envahisseur envoyé par Amecareth : des lézards. Ceux-ci s'avèrent redoutables et j'apprécie cette difficulté. Les combats vont devenir plus ardus et j'aime cet élan de nouveauté donné par l'auteur, pas de sorciers, pas d'insectes. Des lézards dont les femelles ne peuvent plus donner d'enfants et qui par dépit et désespoir vont sur le continent enlever les femmes et les filles. C'est une idée particulièrement sympathique, horrible certes, mais qui nous permet d'entrer réellement dans la guerre et ses atrocités.

En conclusion, ce quatrième opus compte parmi mes préférés. La couverture est sublime, l'histoire est prenante et l'on entre définitivement en guerre avec les rapts organisés par les lézards. Les personnages évoluent tout comme leurs relations, nous avons des mariages et de nouvelles rencontres, des disputes et de la fraternité. L'auteur poursuit son récit avec un style fluide, des descriptions bien menées et des répliques bien construites. La fin annonce une virée en territoire ennemi afin de reprendre les femmes enlevées et donc encore plus de péripéties pour nos Chevaliers.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..