Les Chevaliers d'Emeraude tome 11 sur 13
EAN : 9782749911939
Michel Lafon (06/05/2010)
3.93/5   1022 notes
Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentrer chez elle. Les anciens Enkievs lui seront d’un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées.
En dépit de ses blessures et de l’infidélité de son nouveau serviteur ailé, Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d’un Chevalier pourra enfin mettre un terme... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers d'Emeraude, tome 11 : La justice célesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures de nos chers chevaliers...

Les combats continuent maintenant que l'Empereur des insectes a mis en place la dernière phase de son invasion du continent des humains. Par ailleurs, l'histoire est dispatchée entre plusieurs personnages importants comme Kira, Sage, certains Immortels et certains des plus anciens chevaliers. Pour certains personnages, on ne les retrouve que par intermittence et à cause du nombre considérable de prénoms, il m'était quelque fois compliqué de me souvenir de qui était qui... Nous commençons enfin à en savoir plus sur le passé d'Enkidiev grâce à Kira et à certains Dieux ainsi que sur les Dieux eux-mêmes, leur histoire et leurs règles.

Sinon ce tome est une suite quasi ininterrompue de combats sur l'ensemble du territoire d'Enkidiev. Il me tarde donc la lecture du dernier tome car même si cela se lit vite, je commence à me lasser de cette histoire de batailles sans fin, agrémentée de temps en temps d'histoires d'amour et de mariages.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Les 373 pages se lisent très vite, pour découvrir comment tout le monde s'en sort...

Kira qui a été jetée dans le passé par Akuretari, va vite retomber sur ses pattes, pour essayer d'agir sur le futur. Mais plus elle agira, plus c'est à se demander si c'est dans l'ordre des choses, car si ça se trouve elle ne fera que répéter ce qu'une Kira du futur a déjà fait... et non l'image qu'on a des voyages dans le temps. Donc à voir dans le prochain tome.

Les combats face aux imagos, épuisent les Chevaliers et leurs alliés des différents royaumes en essayant de les contenir. Cette stratégie d'épuisement de l'Empereur n'est qu'une diversion pour faire débarquer sur les plages des milliers de nouvelles troupes pour porter le coup fatal aux Chevaliers.

Il y a beaucoup de tristesse, dans ce onzième tome : Justice Céleste. Pour sauver le Royaume des dieux, menacé par Akuetari, ils ont besoin des spirales gravées dans les paumes de Wellam pour vaincre ce demi-dieu déchu. Mais ce geste dans la précipitation,  trop rapide, sans explication de la part de Theandras, laissera un énorme vide pour les Chevaliers.

Il y a également une leçon de morale très touchante, d'un fils revenu quelques instants de l'au-delà pour adoucir les intentions de vengeance de son père. Cela serait bien que ça arrive plus souvent également dans notre monde.

Évidemment avec tous les personnages qu'a créés Anne Robillard, certains n'ont  pas de passage, d'autres n'ont que quelques lignes, et les plus importants en ont plusieurs mais pas assez pour notre curiosité qui dévore ses pages. Et ça ne doit pas être évident selon la finalité de son projet de tout bien agencer ses personnages,  leurs avancées, etc. pour y arriver. Donc chapeau bas.
Vivement la suite dans le dernier tome ! 🙂
Kira est toujours plongée dans le passé, depuis que son grand-père Akuretari l'a enlevée. Elle a retrouvé les premiers habitants d'Enkidiev et découvre un continent qui n'a pas encore subi de transformations. Elle est accueillie comme une déesse et une sauveuse.
Les larves continuent d'avancer inlassablement. L'Empereur Noir prend de plus en plus de risques. Il sort de son royaume pour retrouver Kira et anéantir Enkidiev. Il semble avoir des “sentiments” pour Sage. Sage, dont le passé s'efface peu à peu de sa mémoire, même s'il tente par tous les moyens de se rappeler. Il a compris le manège d'Asbeth mais l'Empereur ne veut toujours pas l'écouter. Asbeth continue son double jeu auprès de l'Empereur Noir et d'Akuretari.
Leur but est de s'emparer de Wellan, Onyx et Danalieth.
Les enfants retrouvent leurs parents, comme Dinath, fille de Danalieth, qui est ramenée au pays de sa mère, la reine des Fées.
Amecareth offre à Sage un dragon.
Les hommes lézards viennent en aide aux Chevaliers. Je pense que la survie du royaume va venir de tous ces peuples qui ont été opprimés, de ceux qui combattent mais aussi de toutes les forces du ciel qui vont devoir prendre des décisions pour un monde meilleur.
J'ai été un peu choquée par la mort de Wellan. Rappelé par sa protectrice, la déesse de Rubis, mère de sa fille, pour sauver Parandar. La mort est brutale, un instant d'inattention et hop ça y est. Par contre, ses funérailles, par les mains de sa fille sont impressionnantes.
Dans ce roman, je trouve que les Dieux se vengent un peu trop. Theandras fait payer à Wellan tous les bienfaits qu'elle lui a accordé, le fait de connaître son fils et de lui donner une fille. Et tout cela, c'est vrai que c'est pour sauver le monde. Mais c'est surtout pour sauver le maître des Dieux. Onyx, avec sa perspicacité, a compris qu'il y avait anguille sous roche. Ce personnage, que je n'aimais pas trop, commence à remporter un peu mon adhésion, même si je ne sais pas ce qu'il va faire. le saura-t-on dans le douzième et dernier tome. J'ai bien peur que cela ne finisse en queue de poisson.
Dylan sera lui aussi coupé définitivement de son père Wellan à moins que ses pouvoirs ne lui soient rendus. Mais il goûte à la vie humaine et aux sentiments amoureux. Pareil, il va falloir que cela s'accélère dans le douzième tome pour voir s'il pourra être heureux.
Kira ne peut pas faire abstraction de son présent mais, femme, elle n'est pas insensible à celui qui est l'ancêtre de Sage et d'Onyx. Elle retrouve en lui ce qui fait l'un et l'autre. Je suis donc en attente de ce qui va se passer dans le dernier tome car Kira doit aider le Porteur de Lumière à vaincre l'Empereur Noir, son père.
Le passage entre Sage et son bébé dragon est amusant. le bébé sait qui est son maître mais comme tous les enfants un peu indisciplinés, il ne fait que des bêtises. Cela va permettre à Sage d'oublier sa tristesse, son passé et d'élever ce bébé comme il a élevé ses faucons.
Le magicien d'Emeraude, Hawke, a décidé de se mêler aux combats. Pour ça, il va trouver la monture qu'il lui faut. Montures en lien avec l'Empereur Noir mais maintenant dévouées aux humains. Emeraude est quand même entre de bonnes mains avec Jahonne et Amayelle et même le forgeron.
On peut penser que ce roman est le roman des transformations pour tous mais aussi des questions.
Liam est donc coupé des autres également. Lui aussi doit aider son ami Lassa. Etant avec les araignées, dans des contrées interdites, va-t-il pouvoir se libérer ou est-ce que ce peuple va aider Enkidiev.
Un petit passage également sympathique lorsque Nartrach se prend d'amitié pour Stellan le dragon de l'Empereur. Amitié mais aussi sauvetage puisque Stellan est blessé. Cela mêle les sentiments humains et prouve que le monde de l'Empereur Noir ne peut pas être si mauvais que ça lorsque ses “habitants” sont hors du royaume et qu'ils rencontrent des humains qui ne veulent pas les faire souffrir.
Je trouve qu'il y a encore trop de choses à venir dans le dernier roman et j'ai peur que l'impasse soit faite sur de nombreux évènements. Que va-t-il arriver également au déserteur ?
Je ne m'étais pas trop attardée auparavant sur les relations “amoureuses” entre les Immortels et les humains, mais cela a été très important. Que ce soit les hommes et les femmes, il faut bien le dire. La première que l'on connait est Fan qui a eu Dylan avec Wellan. Mais il y a aussi Danalieth et nous apprenons également qu'Hadrian et le Magicien de Cristal sont également frères puisqu'ils ont le même père. Les Immortels et les Dieux, avec ces relations, voulaient-ils que les humains soient redevables ou est-ce un véritable amour qui s'est passé ?

Lien : http://angelitamblog.com/201..
Les Chevaliers d'Emeraude :

N'ayant pas encore lu le (dernier ?) tome 12, mais ayant replongé (à partir du tome 8) dans cette série récemment, j'en profite pour faire une critique générale.

Le monde inventé par Anne Robillard comporte des grands "classiques" :
- des héros courageux, de la magie, des dragons, des pas humains mais proches quand même (fées, elfes, ...), des méchants (à base d'insectes, brrrr)
- des aventures (quêtes, objets nécessaires, ...) et rebondissements
- une certaine moralité (le bien contre le mal, la rédemption, ...)
- une certaine réalité (des personnages assez importants qui meurent pourtant, ..., la justice n'a pas toujours le dessus, ...)
- des mondes parallèles ... car les dieux interviennent (ou non) mais ont une certaine place qui est une particularité intéressante de cette série

Bref, on pourrait passer à côté en se disant "oui, bon quoi de neuf ?" mais il y a la "touche" Robillard", le petit "savoir-faire" qui rend cette série très agréable à lire et attachante.

Oui, cette série fait partie des "fantasy" que j'apprécie ... même sur la durée (12 tomes quand même ! ) et j'ai bien l'intention de mettre la main sur le tome 12 rapidement !

Dans le passé, Kira fait une rencontre avec Lazuli, l'ancêtre d'Onyx et de Sage. Elle tombe amoureuse de lui. Elle réalise une prophetie en tuant tous les dragons du continent.

Akuretari, quant à lui, commence à s'en prendre à des divinités et continue de causer plusieurs catastrophes sur Enkidiev dont Abnar, Danalieth et Fan ont peine à toutes les contrôler (ex: réveiller des volcans, tremblements de terre,... ). Les chevaliers d'émeraude pendant ce temps combattent les insectes avec peines car ils ne peuvent plus se reposer : ils naissent partout !

Liam lui, ne peut communiquer avec les autres Chevaliers, à cause des volcans qui bloquent les messages télépathiques. Il deviendra l'animal de compagnie d'une araignée énorme nommée Kiarinah dans les territoires inconnus. /!\ SPOILERS /!\Il fera une très très très grande aventure jusqu'à être sauvé par Nartrach et son dragon Stellan. Mais pendant la guerre, Akuretari qui est maintenant chez les dieux gariyals veut tuer tous les dieux du panthéons afin d'être le maître du monde. Theandras décide de tuer Wellan car il possède une arme de Danalieth qui est la seule à pouvoir tuer les dieux et pouvant entrer dans le pantheon. Malheureusement, Jenifael brûle son corps donc Wellan ne peut pas ressusciter. Il décide de ne pas aller dans les plaines de lumière car il n'a pas accomplie son travail./!\ SPILERS /!\. Jason décide de déserté avec sa famille dans la forêt interdite pour que les insectes ne les tuent pas comme ils ont fait sur son chef.

Abnar décide de se rebeller comme Danalieth afin de combattre les insectes et de ne pas faire mourir plein de personnes innocentes.

Un très très très bon livre encore une fois et comme d'habitude, aucunes surprises, je m'attendais à ça!
On peut comprendre l'histoire même en n'ayant pas lu les précédents !

Le vent glacial eut raison de l'immobilité de Kira. Depuis un moment, son esprit analysait la teneur des paroles du dieu déchu : On peut difficilement cloîtrer la descendante d'un dieu et d'un grand sorcier dans un cachot ordinaire. J'ai donc choisi pour toi une vaste prison que tu ne pourras jamais quitter, malgré tous tes pouvoirs. Je t'ai fait reculer dans le temps. Quand tu seras prête à me servir, tu n'auras qu'à prononcer mon nom. Kira avait pourtant appris du Magicien de Cristal qu'il était impossible de se déplacer physiquement dans le temps, mais Akuretari possédait des pouvoirs bien plus grands que tous les magiciens du monde réunis. Cependant, lorsqu'il avait emprunté l'aspect de Nomar, jadis, la divinité avait menti à Jahonne, à Wellan et même à Sage. Lui avait-il menti à elle aussi ?
Kira refusa de paniquer même si son épée double venait de disparaître de ses mains. Avec confiance, elle se mit à chercher ses frères d'armes à l'aide de ses sens magiques, puis les appela avec son esprit. Ils n'étaient nulle part.
— C'est donc à moi de trouver du secours, décida-t-elle.
Hathir ne l'ayant ,pas accompagnée dans sa mésaventure, Kira entreprit à pied le long trajet vers le sud en se frottant les bras pour se réchauffer. À sa grande surprise, elle ne repéra pas, sur la falaise de Shola, le sentier creusé par ses ancêtres pour descendre au pays des Elfes. Abnar lui avait pourtant raconté qu'il avait été façonné par les Sholiens des centaines d'années auparavant pour faire le commerce des pierres précieuses...
Kira fut donc forcée d'utiliser la lévitation pour descendre au pied de l'escarpement. Elle suivit la rivière Mardall jusqu'à la tombée de la nuit et dormit en boule au pied d'un arbre. Au matin, elle cueillit des fruits, but de l'eau et se remit en marche. Son périple dura plusieurs jours. Lorsqu'elle atteignit finalement ce qui aurait dû être la frontière séparant le Royaume d'Argent de celui des Fées, Kira ne vit ni la grande muraille élevée par le Roi Cull, ni les merveilles créées par les ancêtres du Roi Tilly. Elle sonda la région et ne découvrit aucune trace de vie. De plus en plus inquiète, elle piqua vers Émeraude.
La princesse mauve utilisa une fois de plus ses facultés surnaturelles pour franchir le cours d'eau. En avançant d'un bon pas, elle examina la végétation et la maturité des fruits dans les arbres. Elle devina ainsi que la saison chaude s'achevait. Les pluies s'abattraient bientôt sur Enkidiev. Il lui faudrait donc un abri étanche durant les prochains mois si elle n'arrivait pas à se soustraire au sortilège d'Akuretari.
Tandis qu'elle traversait un grand champ dominé par le pic majestueux de la Montagne de Cristal, son estomac se contracta tout à coup : un danger la guettait ! Elle ralentit le pas, tous ses sens en alerte. Les larves l'avaient-elles suivie dans ce cauchemar ? La terre se mit à trembler sous ses pieds.
— Mais qu'est-ce que...
Elle n'avait pas fini de prononcer ces mots qu'au nord se profilèrent les silhouettes d'immenses dragons. Ils se dirigeaient vers le sud au galop. Or, il n'y avait aucune cachette sur cette immense plaine. L'intuition de Kira lui recommanda de ne pas fuir : ce geste aurait tôt fait d'attirer les prédateurs. Elle se laissa donc tomber sur le sol et serra ses jambes contre elle, se faisant aussi petite que possible. Elle ravala un cri de stupeur lorsque les énormes pattes martelèrent le sol à sa gauche et à sa droite. La cavalcade dura de longues minutes. Kira ne respirait plus. Elle n'aurait pas hésité un instant à affronter une seule de ces bêtes, mais pas tout un troupeau. « Comment sont-elles arrivées ici ? » s'étonna-t-elle.
Les secousses cessèrent enfin. La Sholienne releva doucement la tête au-dessus des graminées. La bande de monstres était déjà très loin.
— Il faut que ce soit un rêve, murmura-t-elle pour se rassurer.
Elle hâta le pas vers son pays d'adoption, sans jamais rencontrer de fermes, ni de cultures. L'appréhension qu'elle éprouvait se mua en certitude lorsqu'elle atteignit enfin la base de la montagne. En temps normal, elle aurait dû voir les tours d'Émeraude, mais la trouée où le château s'élevait était vide ! Kira escalada le pan rocheux pour avoir une meilleure vue du pays. Elle s'assit sur une corniche d'où elle pouvait voir aussi loin que les montagnes de Béryl, au sud, et la chaîne de volcans fumants, à l'est. Mais il n'y avait ni forteresse, ni villages...
Incapable de se retenir plus longtemps, la Sholienne éclata en sanglots. Son châtiment était encore pire que la mort. Elle était seule au monde dans un univers qu'elle ne reconnaissait pas.
— Mama... hoqueta-t-elle.
Elle ne reçut aucune réponse. Elle appela Dylan, Abnar et même Parandar. Le ciel semblait l'avoir abandonnée. Les paroles d'Akuretari résonnèrent alors dans son esprit. Pour sortir de ce mauvais pas, il lui suffisait de prononcer son nom et de devenir sa marionnette.
— Pas question ! se fâcha la Sholienne.
Elle parvint à se calmer afin de raisonner clairement. Elle avait reculé dans le temps, à une époque où les humains n'avaient pas encore bâti leurs châteaux. « Quand était-ce donc ? » Elle remercia intérieurement le Magicien de Cristal de l'avoir obligée à étudier l'histoire. Il y avait peu d'ouvrages sur la période précédant la monarchie d'Enkidiev, mais elle en avait trouvé deux. Les grands chroniqueurs de cette époque s'entendaient pour dire que les premiers habitants, soit les Enkievs, avaient réussi à maîtriser suffisamment leur environnement pour permettre l'édification des premières cités. C'était avant l'arrivée des Fées et des Elfes.
— Il est donc en mon pouvoir de changer le cours des événements, comprit-elle.
Rien ne l'empêchait en effet de débarquer sur Irianeth et d'éliminer l'ancêtre d'Amecareth, sinon toute sa race. Elle sauverait ainsi les futurs humains de sa domination. Mais comment se rendre là-bas sans embarcation ? Ses pouvoirs de lévitation lui permettaient certes de descendre d'une falaise ou de sauter par-dessus une rivière, mais de là à traverser tout un océan... Elle avait appris beaucoup de choses auprès d'Abnar, mais pas à construire un bateau ni à maîtriser les déplacements dans l'espace.
Quelque peu découragée, elle s'endormit sur la pierre froide. Ce fut la faim qui la réveilla. L'absence de paysans tirant du sol tous leurs merveilleux produits lui posait un problème de taille. Kira se souvint alors des vergers qui s'alignaient au sud du château. Mais existaient-ils dans ces temps immémoriaux ? Elle quitta son perchoir pour mener son enquête. Le cœur serré par la tristesse, elle marcha dans un champ qui aurait dû être la grande cour. Les douves étaient inexistantes. Elles avaient donc été creusées par les Émériens.
— Armène avait raison de dire que c'est lorsqu'on perd quelque chose qu'on s'aperçoit à quel point on l'appréciait, soupira-t-elle.
Elle aurait tout donné pour retrouver la sécurité de ses appartements royaux. Le cœur lourd, elle poursuivit sa route vers les arbres fruitiers pour se rendre compte, avec soulagement, qu'ils poussaient déjà à l'état sauvage. Elle se gava de pommes mûres. Au moins elle ne mourrait pas de faim, le temps d'imaginer une solution pour revenir dans le présent. La chaleur devenant de plus en plus insupportable, elle se défit de son armure et la suspendit à une haute branche, loin des rongeurs.
— Par où commencer ?
En attendant d'avoir une idée brillante, elle retourna à la montagne. À l'aide de ses pouvoirs, elle pourrait certainement creuser une tanière avant l'arrivée de la pluie. Elle détermina l'emplacement parfait, à une hauteur où le plus grand des dragons ne pourrait pas lui arracher le cœur. Utilisant les rayons ardents de ses mains, elle fit exploser le roc. De gros morceaux de pierre s'écrasèrent lourdement au pied de la falaise. Kira ne termina son travail de forage qu'au coucher du soleil. Elle regretta alors d'avoir accroché sa gourde à sa selle plutôt qu'à sa ceinture.
Prudente, elle étudia les alentours à partir de son perchoir avant de se risquer jusqu'à la rivière Wawki. Il n'y avait aucun prédateur en vue, mais ces bêtes se déplaçaient si rapidement... La Sholienne ne devait pas perdre une seconde. Elle se laissa glisser le long de la paroi, freinant sa descente avec ses griffes, puis courut entre les arbres. « Maintenant, je sais comment se sentent les lapins », songea-t-elle. Elle s'accroupit au bord de l'eau et but tout son saoul. Derrière elle, les derniers rayons de l'astre du jour coloraient la montagne de chaudes teintes. Malgré la beauté du paysage, Kira devait retrouver la sécurité de son sanctuaire avant l'obscurité, car si ces dragons étaient bel et bien les ancêtres de ceux d'Irianeth, ils devaient surtout chasser la nuit.
Elle décrocha son armure de l'arbre pour la ramener dans la caverne qu'elle avait aménagée. Ce n'était pas le matelas dont elle rêvait, mais elle lui permettrait de dormir plus confortablement que sur la pierre froide. Elle se lova autour de la croix de l'Ordre et observa la lune par l'ouverture de la grotte. Les bons soins d'Armène et d'Émeraude Ier, ainsi que les cours d'Abnar, avaient fait d'elle une jeune femme accomplie, et sa formation auprès de Bridgess et d'Hadrian d'Argent l'avait transformée en une redoutable guerrière. Toutefois, rien de ce qu'elle avait appris ne l'avait préparée à survivre sans les ressources qu'elle avait toujours tenues pour acquises.
— Je sais chasser et apprêter le gibier, se dit-elle pour se consoler.
Elle ne connaissait cependant pas la façon de travailler les peaux de bêtes pour s'en faire des vêtements.
— Je ne sais même pas d'où vient le thé...
Elle s'endormit sur ces sombres pensées.
En sortant de l'imperceptible vortex du roi d'émeraude , Wellan et Onyx se jetèrent plat ventre sur la petite butte ou les avait emmenés le maelström . Il aurait été préférable de choisir un endroit protégé par les arbres , mais ce genre de déplacement magique était difficile à maitriser . Ils se trouvaient à proximité de la hutte d’où les chevaliers d'Émeraude avaient l'habitude de faire le guet .
- Je continue de ne sentir qu'une vague impression magique , grommela Onyx . Il faut nous approcher davantage .
Heureusement que la menace émanait du royaume des elfes plutôt que du royaume de cristal , ou il n'y avait presque pas de végétations . Ils réussirent ainsi à gagner la plage en demeurant sous le couvert des arbres , alors que la lune éclairait tout le paysage d'une lueur bleutée . Wellan fut soudain frappé de stupeur lorsqu'il vit les centaines de vaisseaux qui mouillait sur la cote . Il y en avait à perte de vue ! De gros scarabées argentés avaient d'ailleurs deja débarqué sur l'étroite plage de ce pays , et ils semblaient y installer un bivouac .
En silence , de jeunes Elfes s'allongèrent près du grand chevalier .
- Ces insectes sont différents , annonça l'un d'eux . Nos flèches ne ce fichent nul part sur le corps .
- Tout le monde à une faiblesse , répliqua Onyx .
- Mais ce n'est guère le moment de l'étudier , indiqua Wellan .
Il recommanda au archers de ne prendre aucun risque inutile avant que les chevaliers n'aient le établi une stratégie . Les elfes hochèrent vivement la tête .
- Allons voir ailleurs , décida Onyx sans même sourciller .
Il firent un saut au royaume des fées et au royaume d'argent , ou les paysans avaient malheureusement commencé à démolir la muraille qui les protégeait de la mer . Cachés dans les débris , les deux soldats évaluèrent rapidement la situation .
- C'est une invasion massive , commenta nerveusement Wellan . Nous ne sommes pas assez nombreux pour l'écraser tout en pourchassant les larves .
- Nous ne pouvons certainement pas nous replier à Émeraude et attendre que ces nouveau attaquants nous y rejoignent . Ils dévasteront tout sur leur passage .
Et comme si cela n'était pas assez , un dragon vola au-dessus de leur têtes , se dirigeant vers le sud-est .
- ça commence sérieusement à ressembler a la première guerre , siffla Onyx entre ses dents .
Armène lui avait souvent répété, lorsqu'elle était petite, que la vie était trop courte et que les humains avaient l'obligation d'en profiter au maximum, sans toutefois quitter le droit chemin.
Nogait fit glisser son épée dans son fourreau, puis décocha un regard taquin à Chloé.
_ Si j'avais su qu'il était aussi éreintant d'être Chevalier, je serais devenu troubadour! lança-t-il.
_ Après t'avoir entendu chanter, je crois que tu n'aurais pas travaillé longtemps, répliqua la guerrière.
_ Justement.
_ Tu n'es qu'un paresseux, lança Zerrouk en prenant place à côté de lui.
Anton, son Ecuyer, observa le visage de Nogait pour voir comment il réagirait.
_ Je ne vois qu'une façon de répondre à cette insulte, rétorqua ce dernier. Je vais vous chanter une de mes compositions!
Tous ceux qui l'entouraient se mirent à protester. Mais Nogait fit la sourde oreille et exigea plutôt qu'on lui apporte une harpe. Herrior sortit la sienne de sa sacoche de cuir, malgré les plaintes de ses compagons.
_ Ce sera moins terrible si je l'accompagne moi-même, se défendit-il.
_ Oyez, oyez! s'exclama Bailey. Le grand chantre d'Emeraude va maintenant nous interpréter sa plus douloureuse lamentation!
- La curiosité intellectuelle n'est pas un défaut, répliqua Wellan.
- Chez un Immortel, elle entraîne la perte de la pérennité.
- Pourquoi les dieux craignent-ils d'accorder un peu d'initiative à leurs serviteurs ?
- Ils ne veulent pas qu'ils se laissent influencer par les idées rebelles d'autres créatures.