La princesse Kira de Shola a désormais quinze ans et, comme toutes les filles de son âge, elle commence à s'intéresser aux garçons. Malheureusement pour la jeune sholienne, sa peau mauve, ses mains griffues et ses oreilles pointues effraient les adolescents humains. Alors, quand le magicien Elund annonce la nomination des nouveaux écuyers de l'Ordre d'Emeraude et qu'elle ne fait pas partie du lot, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Kira n'a d'autre choix que de défier le chevalier Wellan pour prouver à tous qu'elle sait se battre et qu'elle a l'étoffe d'un chevalier. Vaincu, Wellan l'intègre aux écuyers, même si assurer sa protection en dehors des murs du château ne sera pas une mince affaire. Mais Kira est trop heureuse pour s'inquiéter des états d'âme du chef des chevaliers. Elle va enfin découvrir Endikiev et ses royaumes ! Pourtant, la menace plane. L'Empereur noir ne cesse d'envoyer ses terribles dragons et la naissance du Porteur de lumière exacerbe sa rage. La prédiction dit qu'il périra des mains de cet enfant mais comment le trouver ? Les chevaliers sont sur le qui-vive quand Wellan ressent un grand danger au Royaume des ombres. La troupe se précipite vers le nord mais n'est-il pas déjà trop tard ?

A force de fréquenter les chevaliers d'Emeraude au fil des tomes, on finit par s'y attacher ! Enfin, ce troisième tome donne la part belle à l'action et il s'y passe beaucoup de choses. Les chevaliers découvrent le royaume des esprits, les dragons des mers, certains d'entre eux trouvent l'amour et se marient, même Kira éprouve ses premiers émois et, évènement des plus importants, le Porteur de lumière voit le jour.
Un tome plus palpitant que les précédents où Kira devient le personnage central et qui introduit un nouveau personnage, lui aussi hybride : le jeune Sage dont on attend beaucoup pour la suite. le loup serait-il dans la bergerie ? A suivre.
Un peu mieux que le précédent, celui ci peine à trouver un rythme et la multiplicité des personnages nuit encore davantage au récit....L'histoire tourne autour de 4 ou 5 personnages qui perdent de leur intérêt tant ils deviennent contradictoires pour certains, fades pour d'autres... le reste des personnages est complètement oublié ou apparaissent le temps d'une conversation ou au détour d'un changement dans la vie des chevaliers... Même le personnage central de Wellan perds de son intérêt tellement l'auteur s'acharne sur lui au profit de Kira... Ne parlons pas des "méchants" de l'histoire qui nous sont présentés comme les gros méchants de toute l'histoire des peuples de cet univers, et qui ne parviennent jusqu'ici qu'à ne s'emparer à peine d'une plage.... Heureusement qu'ils sont si peu intelligents pour nos chevaliers qui se retrouveraient vite désemparés face à une armée digne de ce nom.... Bref l'intérêt n'est ici renouvelé, et c'est une bien maigre récompense, que par l'entrée en scène de Sage, un personnage ambigüe à qui l'on promet un bel avenir...Espérons que l'auteur saura exploiter son énorme potentiel....
Me voici de retour au pays des chevaliers d'émeraude avec ce tome trois. On retourne au pays d' Enkidiev sept ans après la fin du tome 2. Kira a bien grandit, c'est une jeune fille de 15 ans et une de nouveaux écuyers vont être nommés...

C'est avec plaisir que je suis retourné dans cette série et surtout voir Kira grandir et apprendre toujours plus. Elle est encore un peu tête brûlée mais elle a gagné en maturité. Je l'aime encore plus ainsi que Bridgess. Cela ne vous étonnera pas que Je ne supporte toujours pas Wellan et Elund bien que le premier est fait un minuscule effort envers Kira vers la fin du livre. Je dois avouer que le personnage de Sage est intriguant et plein de mignonnerie. Ce jeune homme doux m'a conquise mais on dirait que le sort s'acharne contre lui, à voir dans le prochain tome.

Pour l'intrigue, on a le retour du méchant du tome 2, le sorcier à plumes qui mérite son sort. j'ai été triste de ce qui s'est passé au pays des ombres. C'est aussi cet événement qui va enclenché l'intrigue du tome 4 qui s'annonce très très intéressant. J'ai aimé que l'auteure s'arrête un peu plus sur les émotions et les sentiments des personnages. Un peu de douceur dans cette guerre est la bienvenue. L'histoire en elle-même est prenante, je me disais sans cesse "allez encore un chapitre".

Pour conclure, malgré un début un peu lent avec le premier tome, je suis de plus en plus accro à cette série.
Kira en a assez que sa condidature pour devenir écuyer soit refusée à chaque fois. Elle décide de défier Wellan en combat. Elle le vainc et elle devient écuyère.

Wellan, qui en a assez que Asbeth tue tous ses chevaliers dédié d'approfondir son apprentissage de la magie dans le royaume des ombres avec l'immortel Nomar. Pendant 10ans chez le royaume des ombres et 1 an dans le monde des chevaliers, Wellan apprend la magie. Losquil revient, il est très très très puissant. Pendant son apprentissage, il a fait connaissance avec Jahonne, une hybride.

Un peu après, une pluie d'étoiles filantes s'abat sur Enkidiev. Ça signifie que le porteur de lumière est né. Abnar decide d'aller le chercher à Zenor, là où il est né. Il le rapporte à Émeraude et commence son apprentissage à la magie.

C'est un bon livre, comme les autres. Je le trouve très bien et je le conseille à ceux qui ont lu les autres.

Un sur vingt. Zéro pour le suspense : on sait à l'avance ce que va faire l'empereur noir, qui est Sage et où il vit, avant même que les chevaliers le rencontrent. Et c'est trop facile de deviner qui est le spectre qui hante ses cauchemars.

Quand au "porteur de lumière" : une pluie d'étoiles annonce sa venue au monde. Abnar : "j'ai des nouvelles, les dieux se sont mis d'accord." Les dieux existent, et ressemblent à un conseil administratif. Aucun mystère quant à leur existence, ni quant à l'existence du paradis, les idées sont arrêtées et point barre. L'enfant est arraché aux bras de sa mère, pour le protéger des hommes-insectes. À mon avis les soldats royaux y suffisent, tant pitoyables sont ses insectes. Et puis ça me semble bizarre que l'histoire n'ait pas retenu le nom du magicien qui a énoncé la prophétie. Pourtant il devait être vraiment puissant pour dire un truc comme ça et que ça marche.

Et je commence à en avoir assez de cette manie des chevaliers de "sonder rapidement" l'esprit de ceux qu'ils rencontrent. Particulièrement celle de Wellan de fouiner pendant les repas dans des pensées qui ne le regardent pas. Est-ce qu'ils savent ce que ça veut dire, "violer l'intimité d'autrui ?" Je foncerais bien dans le bouquin pour donner une bonne leçon de savoir-vivre à ces malotrus.

Wellan est de plus en plus insupportable, il est intolérant, grincheux et fortement antipathique, il ne cesse de rabrouer Kira, de lui mettre des bâtons dans les roues et de toujours trouver à redire à tout ce qu'elle fait, on a parfois envie de lui foutre des baffes ! Et pourtant, tout le monde, même Kira, continue de l'admirer béatement.

Encore autre chose : je suis la seule à trouver bizarre que Sage et Kira se vouvoient alors qu'ils ont le même âge ? Enfin bon...

C'est à partir de ce tome que je me suis dit : "Mais c'est nul en fait !"
Ahhhhh quand même... Après avoir passé 2 tomes en demie teinte, le tome 3 des chevaliers d'emeraude s'encainaille un peu... On gagne en rythme et en action même s'il y a encore, à mon gout, beaucoup de redondance.
Wellan se chamaille toujours avec Kira, Bridgess se contente toujours des miettes, on attend toujours amecareth.... mais bon dans l'ensemble ce tome est plus rythmé et plus prenant que ces prédécesseurs.
Petit bemol toutefois : une multiplication sévère des personnages pour pas grand chose car l'histoire tourne toujours autour d'une petite dizaine de perso principaux mais j'imagine que tout ceci va prendre sens plus tard...
J'ai adoré ce tome, plein d'aventures et d'actions, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont encore plus nombreux, mais ça ne pose vraiment pas de problème pour suivre. Certains se révèlent enfin, Kira prend enfin plus d'importance et de place dans le récit, Wellan ne m'a pas du tout tapée sur les nerfs cette fois-ci.
L'histoire est palpitante, souvent prévisible mais il y a quand même quelques surprises. Et que dire de la fin, qui nous laisse sur notre faim !
Voilà enfin ce que j'attendais. Ce tome est nettement meilleur que les deux premiers. Impossible à lâcher, je viens de passer un excellent moment.
Mon enthousiasme pour cette saga est retombé il y a quelques temps, la reprendre maintenant était l'occasion de terminer mes tomes ou de les laisser prendre la poussière à jamais.

Kira a grandi, elle est même un atout important lors de bataille, je suis toujours aussi fan de Wellan qui commence à basculer de l'autre côté par ses méthodes, l'univers m'intéresse encore, seulement voilà, pour l'intrigue, tout me paraît fade. La prophétie n'est plus très utile quand le lecteur que devine sans problème les noeuds de l'histoire, et fini par soulever plus d'incohérences que d'intérêt.
Je ne suis pas dans le public cible de ce genre de roman pourtant le tome un avait tout pour me plaire, différentes intrigues et un fil rouge clair, des personnages différents qui peuvent se compléter, un monde original, il ne reste donc que l'univers car les personnages se lissent de plus en plus et les intrigues s'embrouillent.

Cela dit dans une saga, il y a presque toujours un tome moins bon que les autres, si celui-ci ne m'a pas plu, je sais que l'auteure peut remonter. A suivre.
Un troisième tome surfant sur la même vague que le second, autant d'action et d'humour que de rebondissements. Un vrai régal avec une fin très travaillée qui annonce de sacrés remous pour le quatrième.

Dans ce troisième opus, nous sommes toujours au coeur de la guerre menée par les Chevaliers contre les hommes-insectes d'Amecareth. Une fois de plus, l'auteur nous amène dans l'univers d'Enkidiev et nous fait découvrir plus en détail quelques royaumes comme celui d'Argent et celui de Zénor. Les descriptions sont toujours aussi sympathiques et fluides et les répliques sont tout aussi bien construites. C'est un vrai régal que de découvrir l'univers d'Enkidiev encore et encore à travers les aventures de nos Chevaliers d'Émeraude.

Cette fois-ci, un nouveau Royaume est découvert, celui des Esprits, situé près de celui des Ombres. Pour rappel, Wellan aura passé dix ans de sa vie dans ce Royaume des Ombres auprès de Nomar, un Immortel. Ce royaume est attaqué pour des raisons inconnues et nos Chevaliers vont revoir une vieille connaissance. J'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie du roman, ces royaumes mystérieux se dévoilent, on a des informations intéressantes au sujet d'Onyx, un des premiers Chevaliers, on rencontre un nouveau personnage, Sage.

Ce dernier est plutôt sympathique, drôle et touchant, sa vie d'hybride n'a pas été facile en raison de son acceptation par le Conseil. On ressent toute sa générosité et son envie de vouloir donner un sens à son existence. C'est un personnage qui devient de plus en plus intéressant à cause de ses failles, et de certains évènements, mais chut, je n'ai rien dit !

Quant au restant de nos Chevaliers, ils ont une nouvelle fois vieilli, Kira a désormais quinze ans et parvient à devenir un Écuyer. Une chose à dire : Enfin ! Plus sérieusement, je suis contente qu'elle soit devenue un écuyer, car les aventures deviennent un peu plus drôles avec elle. Son caractère rebelle, son humour et sa personnalité amènent beaucoup de fraicheur à cette histoire et je suis d'ailleurs agréablement surprise de son évolution au contact des Chevaliers.

Le porteur de lumière voit le jour, il est destiné à tuer l'Empereur Noir Amecareth, il n'est encore qu'un nourrisson, mais l'on s'attache déjà à ce nouveau personnage (le deuxième après Sage). Il est peu mis en avant, mais Abnar et Armène veillent sur lui. Abnar est moins mis en avant dans cet opus, un petit regret, car j'aime beaucoup ce personnage, mais la fin semble amorcer un retour en fanfare sur la scène.

Ce tome est aussi axé sur des thèmes importants comme l'amour. Jasson et Bergeau se marient enfin, le premier semble avoir beaucoup de mal avec sa dulcinée (Sanya) et le second semble à l'aise avec Catania. Ces deux femmes apparaissent surtout au début, mais elles semblent être dotées de personnalités très intéressantes et j'ai bien hâte de les retrouver par la suite. L'amour aussi entre plusieurs personnages, on voit profiler des couples, un triangle amoureux, le penchant pour les garçons en ce qui concerne Kira. Ce tome est aussi sombre que joyeux, il est équilibré.

Autre thème important, l'acceptation de soi. L'arrivée de Kira parmi les écuyers suscite des réactions très prononcées, comme les chapitres se déroulant au Royaume d'Argent nous le prouvent. Les révélations sur Kira arrivent et les problèmes d'identité surviennent. Kira doit alors apprendre à s'accepter et à se faire accepter, Sage n'y sera pas étranger, de même que Jasson.

En conclusion, ce troisième tome est une bonne suite. Il réunit tous les ingrédients en termes de sentiments, d'actions et de thèmes abordés permettant de le classer comme étant une agréable lecture. Les personnages évoluent et grandissent, les révélations arrivent, un événement important pour la suite s'enclenche, la fin est un très bon cliffhanger, bref, j'ai passé un très bon moment avec Piège au Royaume des Ombres.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Vue la longueur de la saga, 12 tomes tout de même, on pouvait s'attendre à ce que tout cela tourne peu à peu en rond, pourtant l'auteur sait distiller peu à peu les révélations et multiplie les rebondissements pour nous tenir accrocher.
Dans ce nouveau tome, on découvre les Royaume des Esprits et l'on en apprend plus sur les êtres mi-hommes mi-insectes tels que Kira. le porteur de Lumière nait enfin, il en faudra du temps avant qu'il réalise la prophétie !

Les personnages gagnent en maturité et en profondeur ce qui laisse penser que la qualité de la série devrait tenir sur la longueur.
Alors, certes il y a des répétitions et il serait lassant de lire la série dans sa totalité, à la suite, mais à découvrir peu à peu c'est agréable.