Critique de Lorlyyn

Un sur vingt. Zéro pour le suspense : on sait à l'avance ce que va faire l'empereur noir, qui est Sage et où il vit, avant même que les chevaliers le rencontrent. Et c'est trop facile de deviner qui est le spectre qui hante ses cauchemars.

Quand au "porteur de lumière" : une pluie d'étoiles annonce sa venue au monde. Abnar : "j'ai des nouvelles, les dieux se sont mis d'accord." Les dieux existent, et ressemblent à un conseil administratif. Aucun mystère quant à leur existence, ni quant à l'existence du paradis, les idées sont arrêtées et point barre. L'enfant est arraché aux bras de sa mère, pour le protéger des hommes-insectes. À mon avis les soldats royaux y suffisent, tant pitoyables sont ses insectes. Et puis ça me semble bizarre que l'histoire n'ait pas retenu le nom du magicien qui a énoncé la prophétie. Pourtant il devait être vraiment puissant pour dire un truc comme ça et que ça marche.

Et je commence à en avoir assez de cette manie des chevaliers de "sonder rapidement" l'esprit de ceux qu'ils rencontrent. Particulièrement celle de Wellan de fouiner pendant les repas dans des pensées qui ne le regardent pas. Est-ce qu'ils savent ce que ça veut dire, "violer l'intimité d'autrui ?" Je foncerais bien dans le bouquin pour donner une bonne leçon de savoir-vivre à ces malotrus.

Wellan est de plus en plus insupportable, il est intolérant, grincheux et fortement antipathique, il ne cesse de rabrouer Kira, de lui mettre des bâtons dans les roues et de toujours trouver à redire à tout ce qu'elle fait, on a parfois envie de lui foutre des baffes ! Et pourtant, tout le monde, même Kira, continue de l'admirer béatement.

Encore autre chose : je suis la seule à trouver bizarre que Sage et Kira se vouvoient alors qu'ils ont le même âge ? Enfin bon...

C'est à partir de ce tome que je me suis dit : "Mais c'est nul en fait !"