Livre lu dans le cadre de la Pioche d'Octobre 2016 (merci Cronos) et du challenge ABC 2016-2017.

Suite des aventures de nos chers chevaliers et de leurs apprentis pour la sauvegarde de leur monde.

J'avais lu les premiers tomes à leur sortie en bibliothèque et quelques tomes de plus grâce à mon ex. Grâce à Soleney, j'ai pu récupérer les 4 derniers tomes pour finaliser enfin cette série et avoir le fin mot de cette histoire à rebondissements.

Après plus de 4 ans après la lecture du tome 8, je me souvenais relativement bien des précédents tomes mais ceux qui m'ont le plus marqué par leurs péripéties sont quand même les 3 premiers. L'auteur, ou l'éditeur, a néanmoins eu la bonne idée d'inclure un prologue avec les principaux évènements pour chaque tome. Par contre, j'ai été totalement perdue par le nombre d'apprentis et leurs noms, beaucoup sont assez semblables. Chaque tome correspondant à une nouvelle bataille contre les hommes-insectes, il n'est pas trop compliqué à suivre ni à se remettre dans le jus de l'histoire. Dit batailles, dit nouvelles méthodes de l'Empereur Noir pour essayer d'étendre ses territoires par tous les moyens et donc que les chevaliers d'Émeraude essayent de l'arrêter avec de nouvelles aides et peut-être avec des armes différentes. Au vu du nombre de personnages, l'auteur n'a réellement travaillé que les plus anciens et les plus emblématiques pour la suite des évènements et la réalisation de la prophétie.

Je vais de ce pas lire le tome 10 pour finir le plus rapidement possible cette série commencée il y a maintenant plus de 10 ans. En tout cas, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et ce tome a donc été lu assez vite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Nos valeureux Chevaliers d'Émeraude après avoir repoussé l'attaque au château d'Émeraude dans la fin du tome précédent, décident de poursuivre l'ennemi qui a fui dans les plaines et forêts alentour. L'ennemi composé d'un grand nombre de scarabées a pour stratégie de s'enterrer dans le sol puis de sortir aux pieds des Chevaliers ou d'hiberner pour y finir leur croissance et en sortir plus fort. Ce qui inquiète tous les Chevaliers et Écuyers.

On apprend dans ce tome qu'il existe le peuple Midjins, qui apprennent à être des secceyth = des dresseurs de dragons volants. L'une d'elles : Miyaji, une hybride elfe au teint bleu et aux cheveux d'argent tombe de son dragon, nommé Stellan, en combattant Onyx, elle est faite prisonnière puis emmené au Château d'Émeraude. Elizabelle et Derek auront beaucoup de sympathie pour elle, et essaieront de lui faire comprendre que le peuple d'Enkidiev n'est pas son ennemi. Mais cela est difficile à faire comprendre à quelqu'un qui depuis toute petite a été endoctrinée par l'Empereur.

Les Chevaliers auront beaucoup de combats à mener, puisque les troupes de l'Empereur ont pu débarquer plus de cinq cents unités sur deux royaumes d'Enkidiev et elles font route vers le royaume d'Émeraude.

Les origines de Danalieth ainsi que son rôle se font plus précis. Réussira-t-il à remplir la mission qu'il lui a été donné après tout ce temps ?...Onyx est à la recherche des spirales pour les donner à Wellam et des anneaux de pouvoirs pour rendre plus fort le mage Hawke. Ces trois armes combinées peuvent vaincre un Dieu. Mais plus ils deviennent forts, plus l'Empereur l'est aussi. L'avenir est encore incertain.

Dans ce tome 9 : l'Héritage de Danalieth, Anne Robillard nous offre beaucoup de rebondissements, de mystères qui s'éclaircissent, de nouvelles questions, de joies, de tristesses et d'amours.
Vivement la suite ❤ !
Atlance, le fils du roi Onyx, c'est fait kidnapper par Akuretari, le dieu déchu. Onyx tente tout pour pouvoir sauver son fils, mais il n'arrive pas.

Jahonne, la vieille ami de Wellan et la mère de Sage, était dans la même grotte que Akuretari et elle a prit Atlance encore bébé et la transporter à Emeraude, malgré ses douleurs. Finalement, Wellan, qui possède une pierre de Danalieth, lui montre et Onyx, mais lorsqu'ils arrivent là-bas, il n'y a plus Atlance. Quand il apprend que Atlance est sauvé, il court aller dans ses bras.

Wellan prend possession d'une arme de Danalieth : les bracelets de foudres. Avec, il veut tuer Akuretari. Ils découvrent que Danalieth est vivant et qu'il a ressuscité Hadrian. Alors Hadrian prend le commandement de l'armée des chevaliers d'émeraude.

Onyx ramène alors Abnar sous le château et essaye de le tuer, mais il est sauvé par Hadrian, son frère. Oui, Hadrian et Abnar sont frères.

Akuretari découvre que Onyx a repris son fils, alors, il enferme Kira dans le passé. Comment va-t-elle faire puisqu'elle est dans le passé et la prophetie a besoin d'elle !

Un aussi bon livre que les précédents. Très amusant et drôle ! Bonne histoire ! Bravo à Anne Robillard !

Dans ce neuvième tome de la saga les chevaliers d'émeraude les choses s'accélère considérablement. Les chevaliers repoussent dès le début (et pour un long moment) une nouvelle tentative d'invasion de l'empereur noir, cette fois l'invasion est beaucoup plus sérieuse, car elle s'étend sur tout le territoire d'Enkidiev. Ainsi les défenseurs de l'ordre sont obliger de divisé leur forces pour mieux repoussé les différentes offensive. Ils auront même le secoure de toute une armé de soldat et des elfes pour leur venir en aides.
De plus, Asbeth est toujours là, cacher dans l'ombre il attend le moment opportun pour frapper ! Une fée chevauchant un dragon mâle (les dragons mâle peuvent voler) attaque elle aussi les chevaliers qui se retrouve bien embarrasser par l'apparition de ce nouveau genre d'ennemi.
Kevin s'habitue d'avantage à sa nouvelle condition.
Onyx cherche d'avantage de pouvoir à donner à ses chevaliers et le héros de la prophétie du magicien Elund ce révèle enfin.

Un excellent tome que celui de l'héritage de Danalieth qui porte parfaitement son nom. Tout le tome tourne autour de cet Immortel punit par les dieux. Les objet qu'il à confectionner peuvent changer l'ordre de la guerre.
Ce tome apporte avec lui un vent de renouveau à la saga, qui rend les « dangers plus dangereux… » Ainsi les chevaliers ce retrouve confronter à une guerre bien plus sanglante et plus terrible que ce qu'ils avaient prévus.
Il s'agit du meilleur tome de la saga pour moi et pour le moment. le tome précédent m'avait déjà beaucoup plus mais celui ci accentue les bon points et diminues les mauvais, bref que du bonheur.
Tome 9
On continue à avancer dans l'aventure avec encore de nouveaux rebondissements, pouvoir. j'ai l'impression que ça se compliquait, ce précise de plus en plus ; la fin se rapproche, la tension monte de plus en plus et sa se sens dans se tome . plus que 3 tomes avant le grand final.
Une envie d'avancer la saga qui revient avec ce tome.
Dylan, ce petit ado devenant homme

Comme vous le savez (oui on sait tout), Dylan, le fils de Wellan et de Fan de Shola, aime tendrement son père. Il a aussi hérité de lui son inventivité, sa curiosité, sa ténacité et encore tant d'autres choses qui font que pour les Dieux, clairement, c'est un sale gosse. Ne trouvant pas l'affection et le savoir qu'il attend du côté céleste, Dylan trouve carrément son compte du côté des chevaliers. Si Anne Robillard avait envie d'écrire sur les relations entre enfants et parents divorcés, elle a carrément mis dans le mille. Tous les enfants dont les parents sont séparés trouveront leur compte dans le personnage de Dylan (c'était bien entendu la partie psychologique de la chronique).

Et comme il veut aider son père, il a tendance à explorer des terrains inconnus. Et à se retrouver dans des situations pas possible comme rencontrer des filles (vous en saurez plus un peu plus tard, bande de canaillous). Ce tome ci montre que Dylan a de plus en plus de sentiments humains et surtout qu'il traverse son adolescence comme il faut, comme un humain. Il ressent les premiers émois de l'amour. Et c'est beau.

Et la guerre dans tout cela ?

Et bien, Onyx est de la partie. Comme il a eu un nouveau jouet, il va partager avec l'un de ses potes : Wellan. On n'est pas bien vraiment sûr que Wellan soit content d'avoir ce nouvel ami dans son Facebook, soyons clairs. Car Onyx est un peu le mauvais garçon que les parents interdiraient de voir. Celui qui vous emmènera en virée en fuguant si possible. Mais quelque part, soyons honnête, cela vous apporte des souvenirs de dingue. Wellan aura eu d'une part quelques réponses sur lui même, sur les chevaliers, la vie, l'amour la guerre, mais il aura eu une nouvelle arme pour désinguer du lézard. Et on a beau aimer ou pas Onyx, il est un bon pote.

Le fait que les chevaliers s'arment un peu plus, que leur chef s'affranchit un peu des dieux, cela donne un nouveau regard sur la guerre. Les humains ne sont plus des instruments des dieux mais ils prennent en m
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une bonne suite à cette très grande fresque que constituent Les chevaliers d'Émeraude. J'aime toujours autant la saga qui emprunte avec ce tome une nouvelle voie pour la suite, je reste fan de cet univers riche que nous offre l'auteur.

Dans ce tome nous avons de nombreux rebondissements, je n'ai rarement eu le temps de m'ennuyer. J'ai également eu des surprises et j'avoue apprécier les diverses batailles de ces Chevaliers.

De nouveaux personnages font leur apparition, comme l'Immortel Danalieth. Un personnage très intéressant qui mérite d'être encore plus exploité, j'aime sa personnalité et le fait qu'il ait choisi sa vie, contrairement aux autres Immortels. Sa fille Dinath est sympathique, c'est une fille pleine d'énergie, forte et déterminée à protéger son père de la colère de Parandar. Ce duo aide du mieux qui le peut les humains, se cachant des dieux notamment et c'est un pan inattendu et intéressant pour la suite des évènements.

Miyaji apparait. C'est une dompteuse de dragons qui appartient à Amecareth. En se faisant capturer par nos Chevaliers, il lui faut réapprendre tout afin que disparaisse son endoctrinement. Cette partie du tome s'avère intéressante, d'autant plus que son personnage m'intéresse énormément. C'est une Fée azurée, j'aime bien cette originalité.

Un revenant fait surface, ou plutôt, tombe du ciel. Un revenant qui fait plaisir, je ne dévoile pas son identité, mais c'est un de mes protagonistes favoris, franc, loyal, complexe et sage, je suis contente que ce personnage survienne soudainement, je ne m'y attendais pas.

L'histoire se centre autour des batailles menées par nos Chevaliers, de l'enseignement des Écuyers, comme Lassa, Jenifael ou Liam et sur le conflit entre Immortel, Dieux déchus et Divinités. Les informations données par l'auteur autour de son monde sont importantes et prouvent la complexité de son riche univers. En effet, Onyx, récemment élu roi d'Émeraude, se comporte en véritable chef et soldat émérite. Pour pouvoir protéger sa nouvelle famille, il se lance à la poursuite des artefacts conçus par Danalieth afin de se débarrasser des dieux déchus.

Des faits surprenants sont à noter, concernant un époux de l'une de nos femmes soldates ou encore en ce qui concerne l'attaque du château par les soldats de l'Empereur. Ce sont des moments clés et cette bataille à Émeraude est très impressionnante, elle m'a énormément plu, car elle prouve que le royaume n'est pas si intouchable. Jusqu'à ce tome, Émeraude avait été épargnée par les invasions d'insectes.

Comme pour les autres tomes, le style d'Anne Robillard évolue, mais reste sensiblement axé autour de la fluidité. C'est simple et agréable à lire, on entre aisément dans l'histoire et dans les pensées des différents personnages. Il faut dire que je reste convaincue que l'auteur a bien fait de ne plus centrer ses romans que sur Wellan. Onyx, Hawke, Kira et d'autres deviennent des héros le temps de quelques chapitres et nous permettent de mieux les cerner. Cette manière de procéder permet de créer du rythme au récit, l'on ne sait pas sur qui l'on va tomber et ce qui va lui arriver. En dernier lieu, un évènement en fin de tome m'a étonnée et attristée, je ne dis rien pour ne pas gâcher la lecture, mais c'est un rebondissement de choix.

En somme, la lecture est sympathique et l'ennui se fait rare. La guerre se poursuit avec toujours plus de difficultés pour nos soldats, diverses émotions apparaissent comme à chaque tome : la colère, la tristesse, l'amour ou la stupéfaction. Nos écuyers grandissent, les rebondissements s'enchainent, pour moi, l'histoire reste palpitante afin de garder intact l'enthousiasme.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce tome commence fort en émotion et en action puisque l'on débute directement avec un combat. Un grand est long combat, avec des techniques différentes encore une fois, de la part de l'empereur noir. Cette nouvelle attaque ira même jusqu'au château d'Émeraude, ce qui donne une nouvelle fois un tournant dans la saga. Mais ce combat n'est que le prélude des prochains que l'on découvrira, je l'espère, dans le prochain tome.

Plusieurs personnages font leur entrée dans ce tome. Des personnages qui nous étaient alors inconnus ou dont on avait entendu parler.
C'est notamment le cas pour Danalieth et sa fille, dont leur relation est assez forte et unique. C'était un plaisir de découvrir ces personnages.
On rencontre également une petite créature bleue que nos Chevaliers vont capturer. Créature forte intéressante, qui apporte un nouveau souffle à notre répertoire de personnage. Toutefois, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce personnage. Il me tarde de lire les autres tomes pour savoir vraiment de quoi il retourne de lui. Allié ou traitre?

Un autre personnage arrive, dont on a beaucoup entendu parler. Et quelle bonne surprise. On l'avait aperçu très rapidement à un certain moment il y a bien longtemps. Et le revoir dans la conjoncture actuelle avec tout son savoir-faire, son intelligence, sa loyauté et toute ses qualités, est un très grand plaisir. Il fait partie de mes personnages chouchous, ceux qui sortent du lot, et j'espère que l'aventure continuera en sa compagnie. Je ne vais pas vous révéler de qui il s'agit. Je ne souhaite pas gâcher votre lecture.

Onix est bien entendu toujours aussi présent. Il évolue, et on retrouve beaucoup plus la facette Onix que la facette Farrell. Je sais que beaucoup n'aime pas ce personnage, mais personnellement c'est un de mes chouchous, même si on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui. Anne Robillard l'a extrêmement bien travaillé, et l'a doté un caractère et d'une intelligence qui fait beaucoup de différence avec d'autres personnages. J'aime quand même hâte de voir le combat ultime et enfin savoir dans le fond ce que veut Onix!

Wellan est également présent, mais je l'ai sentie assez effacé malheureusement. Tout comme Kira, ou les chevaliers du premier ordre. J'espère les retrouver dans le temps. Ce sont des personnages qui me sont chers, et j'aimerai les retrouver complétement!

Ce tome nous prépare à la suite. Cette suite qui approche doucement mais sûrement de la fin, le grand combat final. J'ai tellement hâte d'y être, mais en même temps finir cette saga sera un grand tournant pour moi, et en quelques sorts, je n'en ai pas vraiment envie!

En bref:

Un tome pleins d'actions, de rebondissements et d'émotions. C'est un tome où l'on ne s'ennuie pas, entre combats, rencontres, disparitions, car oui, ce tome connaît également des disparitions qui m'ont fait couler quelques larmes.
Ce tome, comme le précédent, marque le tournant de la saga pour nous préparer à la fin, l'ultime combat. J'ai hâte d'y être.
Tout comme les autres tomes, je vous conseille ce tome, et même cette saga, si vous ne la connaissez pas encore!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Dans ce tome il y'a de l'action d'emblée car on suit les chevalier repoussant l'attaque de l'armée d'Ameraceth,on suit Miaji sa dresseuse de dragon mais qui finalement à aider a la survie d'un chevalier,dans qu'elle camp finira t'elle?Jahonne arrivera t'elle a ce libérer et retrouver Sage son fils et aidera t'elle à secourir le magicien disparu?je suis déçus de Miaji j'espère toutefois un autre tournant la concernant.Ce tome à était semée d'embûche pour nos chevaliers mais il sont toujours soudée,j'adore tout les chevaliers et sa était dure de suivre certaine de les épreuve,je ne sais pas trop quoi penser d'onyx en temps que roi,je suis un coup de son cotée car il fait tout pour défendre sa famille mais ensuite il change de visage c'est dure de le cernée concernant ces réelle intentions?Vue le suspens de fin j'ai hâte d'entamée le tome 10,l'auteur est d'une fluidité incroyable,sa fessait un moment que je n'avais pas lue cette sagas car comme dit plus haut je veux la faire durée et malgré sa je ne me suis jamais perdu au fil de l'histoire.
Je viens de passer une nouvelle fois un excellent moment auprès de Wellan et de ses frères et soeurs d'armes. C'est un tome plein de combats qui ne laissent aucun répit à nos personnages, avec un dénouement qui me laissent sur ma faim...
La tension monte de plus en plus, on commence sérieusement à préparer le lecteur au dénouement final.
Il ne me reste plus que 3 tomes... J'ai envie de prendre mon temps pour ne pas quitter cet univers tout de suite. Mais j'ai tellement envie de savoir et ça se lit tellement bien... Dur dur de se freiner, surtout qu'une fois partie, on ne m'arrête plus... Drôle de dilemme !