Les Chevaliers d'Emeraude tome 2 sur 13
Michel Lafon (07/06/2007)
3.87/5   1804 notes
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Émeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Tome 2 : Les Dragons de l'Empereur Noir Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Émeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur,... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Emeraude, tome 2 : Les dragons de l'empereur noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec toujours autant d'enthousiasme que je termine ce deuxième volet de la saga Les chevaliers d'émeraude.

Ce deuxième tome nous dévoile la vie du royaume d'Enkidiev avec sept ans de plus.
Les écuyers du premier ordre ont été adoubés et sont devenus des chevaliers au même titre que leur aînés, la petite Kira qui n'avait alors que 2 ans en a aujourd'hui 9 avec ses pouvoirs qui ne cessent d'augmenter, et chaque chevalier se voit attribuer une nouvelle génération d'écuyer.
Mais on assiste surtout d'une part à l'évolution de l'empereur Noir, Amecareth et sa stratégie a implanter ses dragons au sein du royaume d'Enkidiev. On en apprend plus sur lui et notamment sur son sorcier Asbeth, qui n'a qu'une envie c'est d'enlever Kira pour son propre intérêt.
Et d'autre part à l'évolution de Wellan qui se rend au royaume des ombres pour accroître sa puissance magique afin de décimer Asbeth.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et surtout d'avoir enfin un point de vue sur la vie de l'empereur Noir en rentrant dans son royaume et en apprenant plus sur ses sujets.
J'adore la plume d'Anne Robillard et sa façon de nous entraîner dans son histoire. J'aime le fait qu'elle attribue des chapitres à chacun des chevaliers dès que c'est nécessaire ce qui nous permet de continuer a nous attacher à chacun d'eux. Notamment l'intrigue sur Bridgess qui m'a touché et où j'espérais qu'une solution allait lui être apportée, mais aussi sur l'évolution sentimentale de nos chevaliers.
Kira a aussi une place plus importante dans ce tome et on la sent plus présente dans l'intérêt du royaume et de ses chevaliers.
Wellan change enfin son tempérament de grand impulsif en quelqu'un de plus posé qui n'a rien pour me déplaire. C'est appréciable de voir un peu les personnages évoluer afin de ne pas se lasser de l'histoire.

Je vais donc poursuivre cette saga et voir quelles surprises elle nous réserve, le dernier chapitre m'ayant totalement intrigué.
Alors que tous ses camarades connaissent le bonheur de devenir écuyer auprès d'un Chevalier d'Emeraude, Kira n'est pas adoubée. Cette situation la plonge dans une rage folle contre Wellan qu'elle soupçonne d'être à l'origine de cette mise à l'écart. Mais le Chevalier a de bonnes raisons de garder Kira au château et il n'a que faire de ses caprices d'enfant trop gâtée par son protecteur, le roi Emeraude qui lui passe tout. D'autant que l'Empereur noir n'a pas renoncé à retrouver sa progéniture. Il tente d'abord d'introduire des oeufs de dragon à Enkidiev mais doit essuyer un nouvel échec. La réussite viendra peut-être de son sorcier, Asbeth, l'homme-oiseau. Magicien puissant et retors, il a toutes les chances de capturer Kira. Aussi, Wellan, s'il veut assurer la protection de la jeune princesse, n'a d'autres solutions que de se rendre au Royaume des Ombres pour y recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens et être à même de combattre Asbeth.

Alors que dire ? Après un premier tome décevant, la qualité ne s'améliore pas avec ce deuxième opus. Sept ans ont passé pendant lesquels l'Empereur noir s'est tenu coi. Quand il se décide à agir, son plan diabolique tombe à l'eau grâce à la vigilance des Chevaliers, bien aidés par leurs pouvoirs magiques. La grande bataille qu'on espère n'a donc pas véritablement lieu. Par ailleurs, les incohérences sont nombreuses. Anne Robillard semble faire fi de l'espace, du temps et de l'intrigue. Une intrigue sans consistance qu'elle va diluer le long de douze tomes ! Alors que le Magicien de Cristal est décrit comme capable de détruire l'ennemi d'une pichenette, il préfère rester au château pour veiller sur Kira qu'on ne peut apparemment pas laisser cinq minutes sous la protection des valeureux Chevaliers d'Emeraude ! Et on ne parle pas du héros, le grand Wellan, insupportable de machisme et qui se complaît dans une relation malsaine avec le fantôme d'une morte. Bref, si l'aspect guerrier ne tient pas la route, il n'y a rien à espérer non plus du côté de la romance.
Optimiste, on espère un peu d'action et d'intérêt dans le tome 3…
Ce tome voit grandir un peu Kira et la mettre en conflit.

Kira étant une orpheline, qui ne ressemble à personne de son apparence violette, du fait qu'elle soit la pupille du roi, qu'elle soit magicienne aussi. Bref, tout plein de choses, Kira n'est pas facile. Elle ne sait pas où est sa place si ce n'est qu'elle veut devenir Chevalier d'Emeraude parce que ce sont les chevaliers qui vont protéger des méchants qui ont tué sa mère. Mais voilà, le chef des Chevaliers, c'est Wellan, l'homme qui aime sa mère en secret, qui considère Kira comme responsable de la mort de celle ci, bref, c'est le mec qui pourrait la faire entrer dans l'ordre et c'est le mec qui ne veut pas qu'elle entre dans l'ordre.

De plus, il y a une prophétie, ce qui fait que le Roi d'Emeraude, qui se sent comme un père pour notre amie violette, va tout faire pour la maintenir dans un cocon sans danger. Alors, perso, quand on voit une prophétie qui indique qu'on doit se battre pour que la petite princesse sauve grossomodo, le sauveur du monde, je te l'entraine la princesse. Ici non, on la laisse dans sa chambre, enfermée. Soit. Mais Kira n'est pas d'accord du tout et bien qu'elle n'a pas la dizaine, elle va trouver un moyen pour se muscler mais aussi pour s'entraîner, que ce soit par l'ancienne Ecuyère de Wellan (qui est une nana qui roxe du poney) ou que ce soit par une autre entité (et donc vous allez lire le livre pour le savoir).

Et pendant ce temps là en Enkidiev

Oui, ne pensez pas que pendant que Wellan et Kira se crêpent le chignon, ce qui arrive et qui arrivera souvent, le méchant se met à la broderie. Nan, l'Empereur Noir envoie son sorcier, Asbeth, qui est une espèce de truc, mi homme mi corbeau géant. Mais c'est un grand sorcier qui aime faire le mal donc il convient très bien pour l'Empereur. Ce sorcier va tout faire pour ramener Kira à l'Empereur (mais on ne sait pas pourquoi quand on a pas lu le tome 2). Donc je ne vous l'expliquerai pas, et c'est bien naturel. Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour le moment, l'Empereur Noir comprend mieux les enjeux de Kira que Wellan et le roi, et c'est un peu tordant, je dois dire.

Bref, il y a de nouveau des dragons tout plein qui envahissent le pays et Wellan se rend compte qu'il va falloir gagner un peu en puissance donc il va se faire un voyage initiatique (et oui) pour acquérir un pouvoir magique. J'ai envie de vous dire : May the Force be With you ! Oui, c'est un peu le même schéma en fin de compte, mais cela marche parce que ce week end, on se lit le tome 3 avec Toutes les lectures de Sev
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce tome tant il ne m'a pas attiré plus que cela....Je me suis même surpris à m'ennuyer, attendant inlassablement qu'il se passe quelque chose....Certes les personnages sont enfin placés dans des situations périlleuses, des affrontements avec un adversaire très coriace, mais tout ceci ne suffit pas à renouveler l'intérêt et à s'attacher aux aventures de ses personnages dont on sent (sait) qu'ils vont s'en sortir haut la main.... De plus la multiplicité des personnages commence à nuire à la compréhension globale et certains (la plupart) d'entre eux sont complètement oubliés, inexistants, limite juste présents dans leur rôle de chair à canon, pour laisser la part belle au héros... Héros dont les méandres psychologiques sont finalement peu fouillés, peu approfondis, nuisant ainsi à l'attachement.... Enfin je trouve que l'auteur passe réellement sous silence des situations qui pourraient se révéler réellement émouvantes et intéressantes dans la progression de ses personnages.... La mort de certains est tout juste évoquée et les cas de conscience à peine suggérés....Un roman pour ado se doit il de passer sous silence tout ce qui suit la mort d'un être cher???
À peu près aussi nul que le précédent. Ça fait quoi ? Dix ans qu'ils sont "en guerre"? La tronche de la guerre, toute la première partie du livre se passe bien tranquille au château d'émeraude. On y découvre quelques curiosités : alors comme ça c'est une faute grave de sortir du palais sans l'autorisation du roi ? Et pourquoi Wellan et les autres en font-ils tout un flan ? Il faut protéger Kira, d'accord, mais de quoi ? Il n'y a aucune menace à l'extérieur du palais, contrairement à ce que l'auteur essaye de nous faire croire (enfin, pour l'instant, du moins). Quant aux insectes, ils représentent une menace bien pitoyable, en dépit de ce que l'auteure tente de nous faire gober. Bref, je trouve la réaction des chevaliers (mais aussi du roi, du mage, des courtisans et des écuyers, tout l'univers semble s'être ligué contre cette pauvre Kira) totalement disproportionnée.

En plus, Fan de Shola a envoyé sa fille chez les chevaliers pour qu'elle en devienne un, le roi Émeraude (quel nom débile) lui a promis d'en faire un chevalier, elle n'arrête pas de rabâcher à Wellan que c'est important, pourtant ils font tout pour que Kira ne devienne pas chevalier et pour qu'elle reste au château d'émeraude. Avez-vous déjà vu scénario plus contradictoire ?

Et pourquoi continuent-ils de cacher la vérité à Kira quant à ses origines et la maintiennent-ils dans l'erreur ? Elle a le droit de savoir et puis franchement, moi, si j'apprenais que mon père est l'empereur noir, étant donné que je le connaîtrais même pas, je crois pas que ça me choquerait.

Passons maintenant au sorcier Asbeth : s'il est si puissant que ça, pourquoi se cacher ? Et pourquoi ne pas prendre la place de l'empereur noir sur le trône puisque celui-ci n'est visiblement pas doué de magie ? Et puis franchement traverser tout un océan rien qu'en volant en un jour ça me semble assez peu crédible. Il arrive à tuer une personne, le premier mort depuis que la "guerre" a commencé mais c'est même pas un chevalier et il ne se sert pas de la magie. Ça valait vraiment la peine de passer dix ans à l'autre bout du monde ? Et je dois dire que j'ai été assez déçue quand au "terrible secret" du royaume des Ombres.

Autre bizarrerie concernant les elfes : ils n'aiment pas l'eau. Pour moi le "peuple des forêts" devrait entre en symbiose avec tous les éléments mais bon...

Enfin, au moins pour une fois l'empereur fait preuve d'un minimum de stratégie en envoyant des dragons à l'intérieur du continent par les cours d'eau, même si je trouve la victoire sur ces derniers un peu facile.

Wellan fit volte-face et se dirigea à grands pas vers l'aile des chevaliers. Bridgess s'élança à sa poursuite et le rattrapa dans le long couloir de pierre jalonné de portes.Lui agrippant le bras,elle l'obligea à lui faire face.
" - Nous avons fait le voeu de protéger tous les habitants du continent , chuchota-t'-elle pour ne pas réveiller ceux qui dormaient..Nous avons l'obligation
de protéger Kira parce qu'elle est un sujet d'Enkidiev.
-Je me souviens de mon serment,siffla le grand chevalier entre ses dents,et
Theandras sait à quel point il m'est difficile de le respecter en ce moment.Il y a de la colère en moi,Bridgess.Il y en a toujours eu.Je ne suis jamais arrivé à la chasser.Et lorsque des injustices sont commises,elle s'élève en moi comme un tourbillon de flammes et me fait commettre des gestes inconsidérés."
Le corps du jeune Katas se mit à trembler violemment et s'écrasa sur le sol tandis que le sorcier Asbeth en émergeait dans une explosion de fumée bleue. En voyant la créature couverte de plumes de la taille d'un homme, le Roi Hamil et ses sujets prirent aussitôt la fuite entre les arbres, mais les Chevaliers avancèrent sans peur vers leur ennemi, l'épée au poing. Derrière eux, les Ecuyers resserrèrent davantage les rangs pour éviter de subir le même sort que Cameron.
- J'aurai dû m'en douter, laissa tomber Wellan en s'approchant du sorcier sans dégainer son arme.
Ses frères d'armes s'inquiétèrent de le voir ainsi s'exposer, sachant que cette créature était dangereuse et sournoise.
- Nous vous avons déjà ordonné de retourner d'où vous venez, Asbeth, l'avertit le grand Chevalier en continuant d'avancer. Notre patience a des limites.
Sans avertissement, Wellan tendit la main, et un éclair fulgurant s'en échappa, frappant Asbeth au milieu de la poitrine. Le sorcier poussa un cri strident et s'écrasa contre un arbre, la poitrine soudainement couverte de sang noir à l'odeur putride. "Mais depuis quand notre chef a-t-il autant de puissance ?" s'étonnèrent les Chevaliers en se positionnant en éventail autour du sorcier pour ne lui laisser aucune chance de s'échapper dans la forêt. Ils ne l'attaquèrent pas et attendirent plutôt les ordres de Wellan.
- Celui-là, c'était pour mon Ecuyer, déclara Wellan. Cameron est l'enfant que vous avez sauvagement assassiné sous mes yeux; Et le prochain rayon, ce sera pour Fan de Shola que vous avez poignardée dans son palais.
Le Chevalier tendit l'autre main, et le rayon de lumière éclatante qui s'en échappa aveugla momentanément Chevaliers et Ecuyers. Asbeth eut à peine le temps de s'esquiver que le faisceau frappait l'arbre derrière lui, le déracinant et le faisant basculer dans la forêt. Les soldats magiciens ne bronchèrent pas, et le sorcier ne put s'échapper. Coincé, il s'empara du corps de Katas en s'accrochant solidement à son cou avec ses serres et le releva devant lui. Ces humains avaient une faiblesse commune : ils ne supportaient pas que d'autres êtres souffrent sous leurs yeux.
Le soleil se levait à peine lorsque Chloé fut réveillée par les pleurs d'Ariane, sa jeune apprentie de onze ans. Le moment qu'elles redoutaient était arrivé. La femme Chevalier repoussa ses couvertures et, d'un geste de la main alluma toutes les chandelles sur la commode en bois. Couchée sur le ventre, la fillette s'accrochait désespérément à son matelas de plumes, en proie à une effroyable douleur.
Chloé s'agenouilla près de l'enfant effrayée et caressa tendrement sa tête. Les longs cheveux noirs d'Ariane, trempés de sueur lui collaient au crâne.

-Tiens bon, ma chérie, l'encouragea le Chevalier en lui transmettant une vague d'apaisement.

-Vous m'avez dit qu'on me débarrasserait de mes ailes si je décidais de devenir Écuyer, sanglota la fillette.

-Et je t'ai dit la vérité, Ariane, mais pour pouvoir couper tes ailes, elles doivent d'abord naître.

-Je n'en veux plus... Ça fait trop mal...
Chloé n'aimait pas voir souffrir les autres. Depuis son arrivée à Émeraude, elle s'employait à soulager la douleur physique et morale de ceux qu'elle côtoyait. Mais Ariane constituait un mystère pour elle. Fille du Roi des Fées et quoiqu'elle ressemblât physiquement aux humains, sa complexion était fort différente. Son corps ne possédait pas la même densité et souffrait de maux distincts. Même les vagues d'apaisement des Chevaliers ne la réconfortaient pas toujours.

La robe de nuit de l'enfant se mit à s'agiter, comme si un petit animal s'y débattait. La Roi Tilly avait mentionné cette métamorphose des Fées lors de leur adolescence sans leur fournir plus de détails.

-Maître, aidez-moi..., implora Ariane.

Chloé ne se fit pas supplier. Elle retira à Ariane sa robe de nuit et la recoucha sur le ventre, horrifié à la vue de la peau violacée entre ses omoplates. Elle allait assister à la naissance de ses ailes, privilège rare pour un humain. Les pleurs de la petite redoublèrent, et Chloé appliqua ses paumes sur ses tempes. Elles s'illuminèrent un moment mais ne soulagèrent nullement son apprentie.

-Les humains ont de la chance de ne pas avoir d'ailes... geignit l'enfant.

-Ils ont bien d'autre tourments, crois-moi, répondit Chloé en se demandant si des compresses froides pourraient atténuer la douleur.

Elle posa doucement ses mains sur le dos d'Ariane et sentit des mouvement saccadés sous sa peau.

-Maître! cria la petite Fée eb se tordant de douleur.

Chloé n'écouta que son courage et fendit la chair avec ses ongles. Au lieu de la fontaine de sang à laquelle elle s'attendait, quatre longues ailes transparents recouvertes d'une curieuse gelée blanche jaillirent des blessures et retombèrent mollement sur le lit. «Elles sont magnifique, s'émerveilla le Chevalier en les effleurant du bout des doigts.

-Ariane, est-ce que ça va? s'inquiéta-t-elle en ne l'entendant plus gémir.
En s'abandonnant à son étreinte, Bridgess comprit que son plus grand combat ne serait pas celui l'opposant aux hommes-insectes, mais la bataille qu'elle devrait mener contre Fan de Shola pour lui ravir le coeur du grand Chevalier
Nous ne devrions jamais attendre que ceux que nous aimons soient en danger de mort pour leur avouer nos véritables sentiments...