AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les héritiers d'Enkidiev tome 4 sur 12
EAN : 9782749916521
330 pages
Michel Lafon (04/10/2012)
4.06/5   226 notes
Résumé :
Invoqués par Hawke, les Sholiens reviennent graduellement à la vie et construisent un sanctuaire dans la falaise de Shola où ils préparent l’avènement du dieu unique…
Dans les mondes célestes, rien ne va plus! La déesse mère ordonne à ses petits-enfants de régler leurs différends entre eux, sinon elle leur retirera tous leurs pouvoirs.
Onyx continue de chercher sa fille, mais sa piste est de plus en plus floue. Forcé de rentrer chez lui les mains vid... >Voir plus
Que lire après Les Héritiers d'Enkidiev, tome 4 : Le SanctuaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 226 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent tome je l'ai dévoré. Pleins de révélations sur les différents personnages. La guerre entre les différents panthéon (reptilien les félin et les oiseaux) s'intensifie avec au milieu les chevaliers d enkidiev. Plusieurs enlèvements des chevaliers ou de leur descendance ont lieu qui annoncent des choses et provoquent encore la colère entre chaque panthéon. Lessien Idril et son mari Abussos, deux divinités importantes, puisqu'elles sont les grands-parents de Parandar, Akuretari, Théandras, Etanna et Lycaon, apparaissent et Au fur et à mesure on découvre que d'autre choses peuvent tout changer.
Hâte de découvrir le tome suivant et de savoir ce qui peut se passer.
Commenter  J’apprécie          220
Un excellent tome ! Je viens juste de refermer le livre et la saga promet de monter crescendo, chaque tome devient meilleur que le précédent. C'est sincèrement une bonne suite à nos Chevaliers d'Emeraude.

Je suis conquise par la foule de révélations et d'informations qu nous donne l'auteure, mais cela entraîne inévitablement de nouvelles questions auquel je vais devoir patienter pour en connaître le fin mot. Ce tome poursuit la grande entreprise de nous montrer le Nouveau Monde d'Enlilkisar, avec Agénor ou encore Pélacar et Madidjin. Anne Robillard est réellement douée pour inventer des nouveaux territoires qui savent se différencier les uns des autres, puisque les civilisations incas ne sont pas les seules utilisées, j'ai ressentie une influence un brin orientale à Madidjin.

Je suis surtout très heureuse de voir Lessien Idril et son mari Abussos, deux divinités importantes, puisqu'elles sont les grands-parents de Parandar, Akuretari, Théandras, Etanna et Lycaon. J'aime beaucoup ces deux protagonistes et ce qu'ils représentent en matière de théologie, ceci nous prouve que l'univers d'Anne Robillard sait employer ses sources avec intelligence. Les problèmes de nos trois panthéons se détériorent avec le temps. Ils sont menacés d'extinction par leurs grands-parents, Solis déserte le panthéon des félins et Azcatchi décide de vouloir supplanter son père Lycaon. le grand conseil organisé par Lessien Idril et ses conséquences sont des chapitres clés dans cette saga. J'ai sincèrement apprécié en apprendre davantage sur la religion de l'univers de l'auteure.

Un autre de mes souhaits fut exaucé, celui de connaître les Sholiens ainsi que la mission d'Hawke. Il doit aider les Sholiens à revenir en vie et à rétablir le culte d'Abussos. Notre elfe doit aussi bâtir un sanctuaire à Shola pour ce même culte. Je suis contente de revoir Hawke et sa famille, j'avoue que c'est un personnage qui a gagné en intensité et en importance durant la première série.

Côté panthéon félins, on continue à faire connaissance avec ses principaux concernés, comme Anyaguara ou Solis, ce dernier m'a particulièrement interpellé. J'avoue être surprise de la vérité le concernant et pourtant, j'adore son personnage. J'ai hâte de le revoir dans les prochains tomes. Comme Mahito, adorable et pour le moment différent du restant du panthéon, lui aussi j'ai hâte de le revoir par la suite. Côté panthéon oiseaux, ils sont sérieusement touchés par la fourberie d'Azcatchi qui s'est tout simplement improvisé dieu unique de son panthéon. Il commence par tuer ses semblables, prouvant qu'il est prêt à tout et qu'il demeure effrayant.

L'histoire est ponctuée de rebondissements extraordinaires qui nous tiennent en haleine durant toute la lecture, notamment les révélations que Wellan va découvrir sur lui et sur certains de ses proches. Quelle surprise, on ne s'y attends pas et pourtant, quels rebondissements pour la saga. L'action est présente, les doutes et les questions aussi, l'émotion pointe souvent son nez, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde.

D'autant plus que nos héros continuent leurs vies. Atlance et Katil s'installent ensemble, Fabian apprend la cruelle vie chez le panthéon falconiforme, Swan et Onyx paraissent plus éloignés que jamais, Jenifael et Hadrian se marient – mais la cérémonie tourne court. Il y a tellement d'événements et de personnages aux vies complexes et remplies que l'on ne peut pas s'ennuyer. Pour terminer, la plume de l'auteure est agréable, fluide et travaillée. Les descriptions nous plongent facilement dans cet univers riche et dans les émotions des protagonistes tandis que les répliques sonnent justes.

En somme, le sanctuaire est très centré sur les querelles entre les trois panthéons, mais également sur les problèmes que connaissent chaque panthéon avec ses sujets. le couple originel Lessien Idril et Abussos font leur apparition et semblent avoir beaucoup de secrets. L'aventure se poursuit pour chacun de nos héros qu'ils soient sur Enlilkisar ou Enkidiev et ce tome possède de nombreux rebondissements très intéressants pour la saga. Ce tome entre donc parmi mes préférés de cette nouvelle série. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          71
Quinze ans après la victoire face à l'Empereur Amecareth, les rois et les reines d'Enkidiev ainsi que les Chevaliers reprennent leur vie quotidienne...
Le lecteur retrouve avec plaisir les chevaliers et leurs descendants et découvre chapitre après chapitre la vie plus détaillée d'un ou deux d'entr'eux. Il entre dans leur vie privée et dans l'ambiance, les voit s'installer, chercher l'âme soeur, s'occuper de leurs enfants...
Les différents chapitres interagissent... La vie des personnages se recoupe.
On apprend ainsi que chacun d'eux s'est installé dans un des Royaumes et s'efforce d'oublier le passé tout en cherchant un sens à sa vie !
Jasson est heureux de ramener sa famille à la ferme. Liam cherche un métier. Santo déclare son amour à son âme soeur. Kira et bien d'autres fondent une famille, tandis que Bergeau compte bien repeupler à lui seul le reste du continent ! Hadrian, lui, cherche sa véritable place dans le monde.
Il ne laisse pas tomber pour autant son ami Onyx, car... tout n'est pas parfait...

le roi Onyx a une ancienne blessure de guerre qui ne guérit pas et il se meurt à petit feu empoisonné par une substance inconnue...
Pour le sauver les chevaliers vont devoir se réunir à nouveau et, accompagnés par Kira, se rendre à l'extérieur du Royaume vers les Terres inconnues.

Cette suite des chevaliers d'émeraude est juste géniale peut être mieux que la série initiale car on y apprend des choses juste incroyables.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce 4eme tome de la suite de la saga des chevaliers d'émeraude, les héritiers d'Enkidiev, Anne Robillard exposent plusieurs problèmes à nos héros :
-Azcatchi, le dieu aviaire le plus dangereux veut devenir le maître du monde en tuant tous les dieux et le prouve en tuant plusieurs des siens,
-Onyx ne retrouve plus sa fille dans les territoires inconnus et revient chez lui les mains vides,
-A la fin du livre, .
-Et Wellan découvre les origines de beaucoup de ses amis et décide de leur dévoiler.
Comment résoudre tous ces problèmes ?
Anne Robillard nous le dit dans ce tome, donc, lisez ! ;) alors bonne lecture !

P.S.: un aussi bon livre que les précédents, plein de surprises. Quelquefois amusant et triste !
Commenter  J’apprécie          82
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"- Marek fut heureux d'apprendre que pendant quelques jours, il ne coucherait pas dans sa chambre du palais. Ce petit garçon, qui rêvait d'aventure, détestait profondément la routine. La seule idée de faire quelque chose différemment l'enchantait."
Commenter  J’apprécie          20
-Vous devenez vraiment de plus en plus entreprenants, tous les deux.
-N'est-ce pas le propre de tout homme sur le sentier de la connaissance ?
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois, Fan, la dualité est le fondement de toute la création. Tout ce qui existe est composé de deux énergies complémentaires constamment en interaction, comme le positif et le négatif, le pair et l'impair, le masculin et le féminin. L'obscurité fait partie de la lumière tout comme le froid de la chaleur. La douceur de la mère complète l'autorité du père.
Commenter  J’apprécie          00
Elisabelle avait vécu dans la famille de son mari, au pays des elfes. Elle était consciente que sa décision avait chagriné son père, mais selon elle, une femme devait d'abord et avant tout plaire à l'homme qui partageait sa vie. Secrètement, elle était bien contente que ses fils grandissent en apprenant le respect de la nature et des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
1
Le retour des Sholiens

Puisqu'ils possédaient des pouvoirs beaucoup plus étendus que la majorité des magiciens d'Enkidiev, les Sholiens regagnèrent en quelques secondes leur nouvelle demeure creusée dans les falaises séparant Shola des immenses forêt s des Elfes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Robillard (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Robillard
Les Capsules éclair du SLM 2020: regardez, écoutez Anne Robillard nous parler de la malédiction des Dragensblöt tome 7 et son livre compagnon.
Paru chez WELLAN
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (969) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}