Les héritiers d'Enkidiev tome 11 sur 12
Michel Lafon (14/04/2016)
4.08/5   97 notes

Onyx poursuit sa conquête du nouveau monde et découvre des peuples tout aussi fascinants les uns que les autres. Ensorceleuse, la petite Obsidia occupe de plus en plus de place dans le cœur de son père…

Kira convoque les Chevaliers d’Émeraude afin qu’ils se préparent à déloger Kimaati d’An-Anshar et ainsi libérer Myrialuna et sa famille. Pressé par le temps, Lassa part une fois de plus à la recherche de la petite pacificatrice qui doi... >Voir plus
Que lire après Les Héritiers d'Enkidiev, tome 11 : Double allégeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans le 11eme tome et avant-dernier de cette série, on voyage avec Onyx, bien décidé à conquérir tout Enlilkisar et à devenir l'empereur d'An-Anshar, mais il ne sait pas que Kimaati est en possession de son château. Ses amis ont essayé de le contacter, mais en vain, il ne répond pas...

Pendant la conquête paisible d‘Onyx, Hadrian essaye de le retrouver pour l'informer que son château a été capturé, mais Onyx va trop vite.

À Émeraude, Kira décide de rassembler alors tous les chevaliers d'émeraude pour faire fuir Kimaati, qui lui, attend avec impatience l'arrivée de l'armée d'Auroch, prête à le servir pour conquérir le monde entier. Jenifael ne peut se joindre à eux car elle est enceinte et Theandras va alors décider d‘apprendre à manier les armes et c'est ici qu'elle va faire la connaissance de son beau maître d'armes et soldats, qu'elle apprécie beaucoup !

Puis, dans le monde parallèle d'Archeron, c'est la panique :
-Abussos qui découvre que les fragments des cristaux viennent de ce monde,
-Tayaress qui propose son aide pour tuer Kimaati,
-Archeron craint la colère d‘Abussos et de Kimaati,
-Le sorcier d'Archeron se rebelle un peu...

Pendant ce temps, Briag, Hawke et Lassa sont partis à la recherche d'Obsidia, la fille qui remettra l'ordre sur le monde, mais Onyx est nomade donc il n'est pas facile de le retrouver... surtout que Briag est très distrait de sa misson pour une de ses nouvelles passions : le bateau !

Kimaati a enlevé de force ses descendants, soit Solis, Anya, Myrialuna et ses enfants (8 car une fille n'est pas capturée) et Fan, mais Moerie habitant dans le même château décide de se venger en essayant de tuer Fan, puis elle va renoncer à Kimaati et essaye de le tuee...

Aquilée décide de partir à la recherche de son mari (Fabian) jusqu'à Émeraude (où il n'est plus). Sa marche va être longue et périlleuse, mais de bonnes aides vont lui prêter main forte malgré son tempérament colérique !!!! :-D (elle fait beaucoup d'efforts et devient de plus en plus humaine !)

Et à Esperita, grâce à Dylan et Dinath, de nouveaux habitants venant de partout viennent vivre dans cette nouvelle ville. Celle-ci est chérie par Nemeroff qui, apportant tous les besoins des habitants les rendant heureux car Sage lui avait sauvé la vie auparavant ! Nogeait et Amayelle vont divorcés à cause d'Esperita (j'étais très déçu !)

J'ai bien aimé ce livre mais malgré ça, je me demande vraiment comment Anne Robillard va-t-elle faire pour faire la fin... en plus, beaucoup de personnes éparpillées un peu partout ce monde, c'est bcp de travail ! Enfin j'attends la suite avec impatience (que la personne qui l'a emprunté le rende !)
Pour cet avant dernier tome de la série, je suis mitigée. le livre est toujours agréable à lire mais je trouve qu'il manque un peu d'action. Onyx arrive à conquérir tous les peuples sans rien faire. Soi-disant le plus puissant mais n'entend même l'appel à l'aide de ses anciens camarades pour sauver son château qui a été pris par Kimaati. Celui-ci, présenté comme le méchant qui envahit le monde d'Abussos, ne fait finalement pas grand-chose à part enlever sa famille pour être tous réuni. Cela va provoquer une petite réaction mais rien de concret.
Il faut attendre ce tome pour voir enfin Kira agir comme un chevalier. Wellan son envie de découvrir le monde, le rend mou.
Par contre, j'ai bien aimé découvrir la nouvelle vie des dieux déchus.
Tayaress est surprenant. On n'arrive pas à savoir de quel côté il est.
Malgré tout j'ai hâte de découvrit l'ultime tome de cette saga.
Il y a quelques années, j'avais bien accroché sur la saga Les chevaliers d'Emeraude, de Anne Robillard. de la fantasy jeunesse avec des pouvoirs, des dragons, une quête, des bons sentiments, des héros, et en prime de chouettes prénoms. Une écriture par contre plus que basique, mais au moins quand on quitte le livre pour mettre les coquillettes dans l'eau bouillante, on ne met pas longtemps à se replonger dans l'histoire.

C'est donc plutôt enthousiaste que j'avais débuté la suite, Les héritiers d'Enkidiev, mais c'est là que les coquillettes sont cuites. Archi cuites.

Après douze tomes de chevaliers, puis dix tomes d'héritiers, il existe à ce jour dans l'histoire environ 2.456.641 personnages, dont certains sont en réalité des dieux, donc changent de prénom en cours de route, et mieux encore, comme ce sont des réincarnations, certains sont père et fille dans leur enveloppe corporelle, mais frère et soeur dans leur âme divine. Vous me suivez ? Ils possèdent également un corps divin totalement différent d'un corps humain, allant du loup géant au dauphin avec des petites ailes. Si.

Et sinon, ça fait environ neuf tomes que 2.456.633 personnages essaient de rattraper Onyx pour le prévenir que Kamaati lui a volé sa forteresse et retient prisonnier une ancienne déesse déchue avec laquelle il avait eu une fille mi-humaine mi-scarabée, une femme mi-humaine mi-panthère avec ses huit enfants mi humains mi-panthères, qui est en réalité sa fille, et puis oh, j'ai déjà oublié les autres.

Vous vous demandez pourquoi je suis allée jusqu'au tome 11 ? Moi aussi. Surtout qu'il n'en reste plus qu'un, mais pas sûre que j'y arrive.

A éviter donc, sauf peut-être fans des Feux de l'amour.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Autant, j'ai traîné pour écrire les autres chroniques parce que j'avais toujours un peu de mal à savoir quoi dire, mais alors là, je peux vous dire que des choses, j'en ai à dire ! C'est clair que je risque de vous raconter beaucoup de choses donc si vous voulez lire cette saga ou s'il est en train de les lire aller directement à la conclusion, ça sera mieux.

Je suis clairement déçu par ce 11e Tome qui me prouve que la saga va se terminer en eux de boudin, je le sens, je le pressens, et tout ce que vous voulez ! C'est dommage parce qu'il y avait des choses à faire, mais là c'est du grand n'importe quoi !

Déjà, on va parler un peu du personnage, on va commencer par Wellan, comment vous dire déjà, c'était mon chéri dans la première saga, mais quand je vois ce qu'il est devenu cela m'énerve! Il n'est pas une nounou non, non et non ! Il est devenu la nounou des enfants d'Onyx, mais non moi, je ne suis pas d'accord parce que en plus, si c'est pour lui redonner son apparence de la première saga donc franchement, je ne comprends pas !

Ensuite justement, Onyx, que dire de lui ! Je suis dégoûté, au tout départ quand on retrouve, il est toujours le guerrier qui veut conquérir tout le continent et puis il va apprendre quelque chose sur lui, et il va devenir le maître de la paix ! Non, mais sérieux en gros là, il va de village en village prêcher la bonne parole, tout le monde le croit sans jamais le remettre en question. ce qui me fait encore plus rire si l'on peut dire, c'est qu'à un moment donné, il explique que s'il fait cela c'est pour rallier tout le monde sous un seul empereur pour pouvoir les protéger d'une grande menace ! On est au tome 11, la grande menace, elle va arriver quand c'est l'avant-dernier tome bref cela m'énerve.

Ensuite, à tout ce que l'on attendait, genre les combat qu'on n'a quasiment jamais, alors en plus de cela, on attendait un combat Onyx / Hadrian pour ce qui s'était passé entre eux sauf que non, il n'aura jamais lieu, j'ai l'impression. On met Onyx dans un coin, Hadrian dans l'autre en gros voilà, on n'aura jamais ce que l'on voulait. Pareil pour Onyx contre Nemeroff, quand on connaît Onyx, on sait comment il va réagir face qu'à fait Nemeroff à Corneliane sauf que non, bah, non, il ne fait rien, il est content d'avoir retrouvé son fils! Ouais ok...

Justement Nemeroff lui te vend du rêve quand il arrive, le gros méchant qui arrive bidule machin, il va tuer tout le monde et compagnies et là tu te rends compte que non, en fait, il a courtisé sa demoiselle, il est en train de donner tout ce qui en ont besoin les autres, bref il est où mon grand méchant, il n'est pas là!

Il ne se passe rien ce tome 11, on se fait chier royalement, ça m'énerve parce que, quand je sais ce qui se passe dans le tome 11 des Chevaliers d'Émeraude et je me dit que là, c'est mort complètement.

Bref à la fin de ce tome 11, je sais que je n'aurai pas ce que je veux ! Je cherche toujours le gros méchant, Kimaati, je veux bien, mais il n'est pas tellement méchant. Au final, je me dis que tout cela pour ça, 11 tomes, pourquoi rien. J'ai l'impression d'être floué, je ne sais pas, il y avait de quoi écrire, il y avait de quoi faire, mais elle s'est perdue dans des trucs que je ne comprends pas. j'ai l'impression que cette saga est juste là pour faire la transition pour les chevaliers d'Antarès et je me dis qu'elle aurait pu faire quelque chose de bien mais que là c'est du grand n'importe quoi et cela m'énerve, je suis déçu et cela m'énerve.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Tome 11 terminé, un peu déçu car je m'attendais à mieux mais cela reste un tome correct !

J'ai aimé les actions histoires autour de Kimaati, Moérie et de manière générale ce qui se passe à An-Anshar. le développement de la ville d'Espérita m'a un peu intéressé aussi ça va. L'appel aux Chevaliers d'Emeraude de la part de Kira, je trouve dommage qu'on ait pas passé plus de temps avec eux.

Par contre trop de choses ennuyantes : le voyage de Onyx. Je n'en peux plus. Nous montrer des régions qu'on ne reverra très probablement pas pour nous donner une impression d'un monde détaillé. J'ai lu en diagonale les chapitres concernés. Je ne comprends pas pourquoi on nous dit que personne ne peut l'appeler et qu'il s'est coupé des autres, mais pourtant Cornéliane avait bien réussi à le faire dans un des tomes précédents non ?? Ce voyage me gonfle, Wellan a le droit à une autre vie que commandant c'est sûr mais cette vie-là n'est pas si intéressante à lire (en tout cas là on ne fait que nous raconter la même chose).

J'imagine qu'avec le tome 12 c'est stop avec ce voyage, et qu'ils vont enfin rentrer chez eux et entamer le combat avec Kimaati.

Ah oui, Theandras pâtissière vraiment ?? J'ai déjà trouvé l'histoire de Parandar plus crédible et logique. Ils sont bien vieux de plusieurs milliers d'années !

Bref, des choses à prendre dans ce livre et d'autres à oublier !

Voyons ce qui se passe dans le tome 12 !

Depuis qu'il avait épousé Amayelle, il avait habité à Émeraude, puis chez les Elfes, pour enfin revenir sur leur première ferme. Avec le départ de Kevin, il se retrouvait séparer de ses deux meilleurs amis. Bien sûr, tels Jasson et Bergeau, mais il n'entretenait pas avec eux le même genre de complicité...
Lorsqu'il revint finalement à la chaumière, le soleil se couchait. Son bol de potage l'attendait sur la table. Il avait refroidi.
- Tu en mis, du temps, lui reprocha Amayelle.
- J'avais besoin de réfléchir.
- Ne me dis pas que tu songes encore à aller t’établir dans cette ville sans âme où toute les maisons en pierre ont été façonnées par de la magie ?
- Je ne vois pas les choses de la même manière que toi, ma chérie. Ce qui m’attire à Espéritia, ce n’est ni le paysage, ni l’architecture. Ce sont mes amis. Ils me manquent terriblement.
- Donc, ta famille ne suffit plus à te rendre heureux ?
- Nous n’avons plus de projets d’avenir, ni de plaisir non plus… Notre fils de sait même pas rire.
- Et c’est moi que tu blâmes pour son absence d’émotions ?
- Je m’y suis habitué, Amayelle, car les Elfes sont tous ainsi.
- C’est mon peuple qui te déplaît, si je comprends bien ?
- La passion entre nous s’est envolée, sauf dans mes rêves. Alkar et toi formez une unité close où je n’ai plus ma place.
- Si c’est vraiment ce que tu ressens, alors, nous allons y remédier tout de suite. Je vais retourner vivre avec les miens et tu seras libre de faire ce que tu veux.
- Et Alkar ?
- Il viendra avec moi, bien sûr.
Sans répliquer, Nogait quitta la table sans avoir touché à sa nourriture. Il sortit et se rendit jusqu’à la rivière qui traversait ses terres, à quelque mètres de ses bâtiments, et s’assit près de l’eau pour réfléchir. (178-179)
(…)
- Nogait ? s’étonna Kevin en le reconnaissant.
- Je ne veux surtout pas vous déranger… mais puisque la ville était déserte, j’ai pensé que je vous trouverais tous ici.
- Mais comment es-tu venu jusqu’à Espéritia ?
- Je n’ai eu qu’à en faire la demande à notre bon roi.
- Viens t’asseoir, le convia Sage.
Nogait pris place entre ses deux amis.
- Où est ta famille ? chuchota Kevin.
- Amayelle est en route pour le Royaume des Elfes.
- Vous n’êtes plus ensemble ? se chagrina Maïwen.
- Vous en reparleez plus tard, les avertit Sage.
Le nouvel arrivant hocha tristement la tête et tâcha de de se concentrer sur les discours des autres habitants afin d’oublier son chagrin. (184-185)
Patient et dévoué, Roldan attendait qu'elle assimile la technique du combat. Lorsqu'il vit qu'elle commençait à faiblir, il fit un faux mouvement et permit à la pointe de son épée de lui érafler le bras.
-Oh! s'exclama-t-elle en abaissant sa rapière.
-Je suis votre ennemi! Achevez-moi!
-Vous êtes mon maitre d'armes! Il n'en est pas question!
Un serviteur arriva en courant dans la cour.
-Lady Theansdras, votre fille vient de perdre ses eaux! l'informa-t-il.
-Pardonnez-moi, fit la déesse à l'intention du capitaine.
Sans attendre sa réplique, elle fonça dans le palais, derrière le domestique. Elle courut dans le long couloir et fit irruption dans la chambre de sa fille. Couchée sur le lit, tenant la main de Mahito, Jenifael écarquilla les yeux en l'apercevant.
-Mère?
Theansdras ne se rendait pas compte du spectacle qu'elle offrait avec ses vêtements d'homme, ses cheveux noirs collés sur sa tête par la sueur et son épée à la main.
- Est-ce que je t’ai dit que tu es la plus merveilleuse de toutes les femmes ?
- Oui, à quelques reprises, mais je ne me lasse pas de l’entendre.
- Ça vous plaît, jusqu’à présent ? s’enquit-il.
- Oui, mais ce serait mieux s’il y avait des fleurs partout dans la ville ! s’exclama Maiia.
Lorsqu’ils arrivèrent au bout de leur rue, ils s’arrêtèrent net en apercevant de gros pots de fleurs multicolores devant chacune des maisons !
- Est-ce que je pourrais avoir un chat ? murmura Opaline en levant les yeux au ciel. (182)
– Commencez par terminer votre repas de ce soir, jeunes pies, les taquina l'ancien souverain. Et tâchez de dormir, car demain, nous replongeons dans l'inconnu.
– Je n'ai pas peur, fanfaronna Ayarcoutec avec un air de bravoure.
– L'audace ne doit pas nous pousser à faire fi de la prudence, princesse, recommanda Cherrval.