Les ailes d'Alexanne tome 3 sur 10
Michel Lafon (14/06/2012)
4.09/5   194 notes
Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana Kalinovsky dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Auprès d’elle, l’adolescente découvre un univers peuplé de créatures magiques. Mais surtout, elle va prendre conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours… La condamnation du Jaguar, le chef de la secte de la Montagne, est loin de signifier la fin des problèmes pour Alexanne et sa famille. Le Faucheur, le fils... >Voir plus
Que lire après Les ailes d'Alexanne, tome 3 : Le faucheurVoir plus

Licia Troisi

4.19★ (1179)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau tome plein de rebondissements qui est accès sur le fait que l'union fait la force et l'amour vient à bout de tout.

Grâce à Alexei Kalinovsky, le Jaguar est derrière les barreaux et la secte a été démantelée, mais son fils le Faucheur, n'a pas dit son dernier mot et compte bien se venger de tout ceux qui ont aidé à cette arrestation et en s'en prenant en particulier aux Kalinovsky et à leurs proches. Alexei et sa nièce Alexanne, arriveront-ils à détruire le Faucheur qui a vendu son âme au Diable ?

Dans ce nouveau tome, Anne Robillard, nous emmène dans une course poursuite entre une tueuse d'enfants et un règlement de compte entre le Faucheur et Alexei. Il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer. L'écriture est toujours autant captivante et on peut réellement s'attacher à tous les personnages car ils sont vraiment mis en valeur chacun leur tour.
Alexanne continue d'évoluer avec ces pouvoirs de fées et son histoire d'amour avec Mathieu évolue tranquillement. Elle a envie de protéger sa famille et devient plus attachante. Vers la fin du tome, elle va prendre du galon et j'imagine que nous la verrons encore plus évoluer dans les prochains tomes.
Alexei et Danielle filent le parfait amour maintenant qu'ils ont fait le choix de vivre ensemble et leur lien devient beaucoup plus fort. Ils veulent se protéger mutuellement et s'aiment d'un amour inconditionnel. Alexei apprend à se canaliser et à réagir autrement que par la violence. Il commence à comprendre que l'amour peut aussi être une solution à certains problèmes.
Il s'est lié d'amitié à Christian, le policier et Sylvain, le journaliste et leur trio fonctionne très bien tout au long de l'histoire. Ils s'entraident les uns les autres quand chacun en exprime le besoin. Christian lui est pris par une histoire d'enlèvement d'enfant et Alexei va réussir à l'aider ainsi que Mélissa une autre policière avec qui il va créer un rapprochement.
Quand à Sylvain sa connaissance en ésotérisme va aussi les aider pour tenter de vaincre le Faucheur.
L'apparition du Vengeur dans ce tome va donner un peu de piment dans l'histoire car on ne sait pas pour qui il vient et qui il va détruire...
Il y aura tout de même dans ce roman pas mal de rapprochement et de nouveaux couples qui se créent sans que ce soit pour autant trop « gnangnan »
Pour finir, nous avons le Faucheur qui amène un vrai piquant à l'histoire. Il est mauvais, il est diabolique et pourtant on ne se lasse pas de vouloir savoir ce qu'il compte entreprendre et contre qui. Il faut bien un personnage à détester pour s'intéresser encore plus à l'intrigue et nous sommes vraiment bien servi.

Pour conclure, j'ai vraiment passer un agréable moment à lire ce tome car il y a de l'intrigue, de l'amour, de la magie, des leçons de morales et une belle cohésion d'équipe. Je vais donc poursuivre sur les tomes suivants afin de voir jusqu'où l'auteur va nous amener.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Salut, troisième volet des aventures d'Alexanne et de sa famille. Jusqu'ici, j'ai adoré cet univers et je continuerai à l'adoré. Bien évidemment, j'ai passé un agréable moment de lecture. La suite à l'air d'être encore plus géniale qu'il n'y paraît. Bref, je sens que je vais m'envoler au septième ciel. La couverture, est aussi belle et attrayante que les anciennes, et vous attire encore plus à la lecture, afin de vous immerger dans l'univers magiquement féérique d'Anne Robillard. le monde créer est juste waouh !!! Et dire que je viens d'apprendre qu'il y aurait un tome quatre. En fait ce que je veux dire, c'est que ce tome est la fin d'une trilogie, et que cela aura je pense aussi un sacré impact sur la suite des évènements. Bon et bien passons aux choses sérieuses avec mon avis sur ce livre.

Mais pour commencer, découvrons ensemble le synopsis de ce tome. Même s'ils viennent de détruire la secte de la montagne, la condamnation du Jaguar est loin de signifier la fin des problèmes d'Alexei Kalinovsky. Car l'oncle d'Alexanne est maintenant pourchassé par le Faucheur, cet être furtif à la solde du chef de la secte qui est déterminé à venger la chute de son maître et père. Ce dernier pour assouvir son désir de vengeance en détruisant tous ceux qui ont dispersé la communauté de la montagne, traque sans relâche Alexei et ses proches. Uni dans cet ultime combat. Tout le clan Kalinovsky fait front, avec Alexanne en tête. Mais que peut-on faire contre un tueur qui a conclu un pacte avec le Diable et qui n'arrêtera devant rien pour satisfaire son nouveau maître ? Désirant à tout prix aider et sauver son oncle, Alexanne, la jeune fée, n'hésitera pas à se mettre en danger et entamera sans le vouloir un nouveau chapitre de son destin, surtout avec l'arrivée inattendue d'une vieille connaissance de la famille Kalinovsky… Elle va se jeter au coeur de la bataille armée de ses nouveaux pouvoir acquis. Mais saura-t-elle faire face à ce que le destin lui réserve ?

Passons maintenant aux personnages de ce troisième tome.

Alexanne a pris pas mal de galon. Ce n'est plus une jeune fille sans histoire, douce et calme, avec un grand coeur. Non, cette petite donzelle est devenue un vengeur par le don qu'un ami de la famille lui a faite afin de détruire définitivement le Faucheur. Mais à côté de cela, elle est aussi très enthousiaste à l'idée de protéger sa famille et ses amis. Alors du coup, je l'aime un peu plus.

Alexei a repris du poil de la bête. Il est aussi bien plus puissant que par le passé, toujours aussi protecteur envers les siens, et mieux que tout, il est très déterminé à faire en sorte que le Faucheur disparaisse définitivement du monde.

Tatiana, quant à elle, le pilier de la famille est heureuse comme jamais. En effet, son ami est venu lui faire un petit coucou. Et on apprend qu'il est aussi son amour de jeunesse qu'elle n'a pas vu depuis … Mathusalem.

Justement parlons de cet homme. Malheureusement on ne sait pas grand-chose de cet homme à part le fait qu'il vient de Russie et qu'il lègue ses pouvoirs de vengeur à Alexanne.

Bien sûr on retrouve tous les autres personnages tels que Mathieu le petit ami d'Alexanne, Christian le policier devenu l'ami de la famille d'Alexei mais de ce dernier en particulier, Sylvain le journaliste, et bien d'autre encore.

Enfin on arrive au point le plus important, celui du roman. Avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Mais pour commencer, on débute par la plume d'Anne Robillard. Cet auteur possède une plume très légère qui permet de traiter le sujet de la méchanceté du Faucheur avec plus de douceur. Elle a su nous apporter dans ce tome une magie que l'on retrouve rarement. Bien entendu, on y découvre aussi de l'humour, de la douceur, de la tendresse, de l'amour. Mais bien évidement, on ressent de l'émotion intensément. A côté de cela, Anne Robillard nous transporte dans un monde féérique ou tout n'est pas rose, loin de là. Pourtant ses descriptions sont magnifiques. On se sent envahir par la beauté des lieus, mais aussi par l'envie d'aller courir dans la forêt où vit les fées. Mais il faut dire que personne ne pourrait rester de marbres devant un tel déploiement de magnificence. J'ai adoré. Les personnages sont loin d'être ceux auxquels je suis habitué. Ce ne sont pas des guerriers, avec de gros muscles, tout sexy, avec la testostérone qui n'est pas loin d'éclater. Loin de là ! Ce sont des hommes, des femmes et des gosses, doux comme la guimauve, rempli de bon sentiments, qui ne cherchent qu'à protéger le monde des êtres néfastes pour la société mais aussi leur famille. Par ailleurs, tout cela ensemble forment un univers riches et complexe dans lequel on a envie de se plonger juste pour le plaisir.

Pour ce qui est de la romance entre les personnages, on se retrouve avec quatre couples, ou presque. Tout d'abord il y a Alexanne avec Mathieu qui forment un couple mignon tout plein. Ce que j'aime particulièrement avec ces deux jeunes gens, c'est le fait que le jeune homme, malgré le fait qu'il ne possède pas de pouvoirs, veut protéger sa chérie et l'aide dans les actions qu'il doit mener. Après vient bien entendu le couple d'Alexei et de Danielle. Alors ces deux-là me font plutôt rire. Alexei cherche encore à s'adapter dans ce monde et qui de mieux que Daniel pour l'aider à y arriver. Après tout c'est son travail. Ensuite vient Christian et Melissa, qui comme tout couple, il leur arrive des petits pépins, mais en plus ils sont sur la même longueur d'onde, mdr. Enfin on a Tatianna et Valeri. le prétendant de la fée est arrivé en ville pour les aider à combattre le crime, mais il est plutôt marrant de voir comment elle perd ses moyens dès que Valeri est dans les parages.

Enfin, passons à l'intrigue du livre. On se trouve avec une enquête policière des plus sombre. En effet, sachant que le Faucheur s'est évadé de prison, tout le monde lui cour après, mais ce dernier montre à notre petite bande de joyeux lurons qu'il est bien plus malin qu'eux. Ha, ha, ha … Alors lui, si Alexei est un grand méchant loup, … bin c'est à croire que Frédéric Desjardins, alias le Faucheur, est le croc mitaine du pays. Son intelligence et sa ruse m'ont fait penser à un renard qui se joue de ses poursuivants. On découvre ses pouvoirs titanesques, et maléfiques, surtout quand il réussit à empêcher Christian de ne pas sortir de sa maison et de le faire apparaître sur un autel pour lui arracher le coeur de ses propres mains et tout cela avec l'aide d'un pentagramme. Sans compter qu'il a renouveler l'expérience avec Simon et Danielle. Mais bon pour ces trois-là il y a eu plus de peur que de mal en dehors de quelques brulures sans gravité. Après il y a assurément Alexei qui est persuadé qu'il doit affronter seul le Faucheur et le tuer pour sauver sa famille et celle qu'il aime, Danielle. Bin lui c'est un vrai crétin. Il ne faut pas moins sa famille et ses amis pour qu'il comprenne que l'union fait la force. Pas de ma faute, si ce mec était auprès de moi, malgré ma douceur naturelle et mes petites attentions, je lui aurais bien foutue une ou deux baffes dans sa gueule. Mais quand il finit par comprendre cela, tous vont aller se réunir pour mettre alors un plan de combat. D'ailleurs à leurs yeux, il est question d'installer sur un cromlech des pentagrammes bienveillant afin de piéger le Faucheur. Mais le rusé renard ne vient que sous forme d'hologramme. Comme quoi le plan A tombe toujours dans les profondeurs de la médiocrité. Alors comme dit ma grand-mère à coeur vaillant rien d'impossible, Alexei va se la jouer à nouveau solo. En effet, il veut aller là où il a grandi, à l'endroit où vivait le Jaguar afin d'en finir une bonne fois pour toute avec le Faucheur. Mais la cervelle de loup à oublier qu'il est surveillé. Car un plan B a été mis en place en secret entre Alexanne et Valéri le Vengeur. En fait ce dernier était venu spécialement pour le sorcier, mais en découvrant comment Alexanne veut protéger et a de l'énergie à revendre, il décide de lui donner ses pouvoirs. Pouvoirs qui proviennent de Dieu afin de détruire tout sorciers utilisant leurs pouvoirs à des fins mauvaises. C'est ainsi qu'elle vient en aide à son oncle et à Christian. Comme quoi parfois il vaut mieux un bon plan B, conçu au dernier moment qu'un plan A minutieusement préparé et totalement foireux.

En conclusion, qui n'a pas encore lu cette saga devrait vite s'y mettre. Elle est pleine de rebondissements, un univers attrayant, captivant, ensorcelant, magique, … , de très belles descriptions, des moments forts où on ressent bien que le monde ne soit pas forcément blanc ou noir, des personnages attachant et surtout un final des plus … waouh !!!!! Bref de quoi vous mettre l'eau à la bouche. J'adore tellement que je vais me mettre à lire le quatrième tome dès maintenant. A bientôt pour ma prochaine chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Maintenant que la secte de la Montagne a été détruite la famille Kalinovsky doit affronter le Faucheur (Frédéric Desjardins, procureur de son métier), l'ex homme de main du Jaguar, qui est en réalité son fils aîné.
Déterminé à venger la chute de son maître, il traque Alexei sans relâche et s'en prend d'abord à ses proches. Mais il est bien décidé à s'en prendre aussi à tous ceux qui sont responsables de son arrestation.
Peut-on lutter contre un sorcier qui a conclu un pacte avec le diable ?

Christian (le policier) obligé d'abandonner par intermittence l'enquête sur le tueur en série, Sylvain (le journaliste de l'étrange), Paul (le père de Mathieu), le père Collin et Simon (l'avocat) et leur famille sont tous en danger donc solidaires !
Valéri Sonolevitch, l'ancien amoureux de Tatiana arrive de Russie. Il est persuadé qu'il doit permettre à la prophétie de se réaliser c'est-à-dire qu'en tant que Vengeur, il doit tuer Alexei mais Tatiana le persuade du contraire. Alexei est aussi doux qu'un agneau malgré ses nombreuses colères, il n'a jamais fait de mal à personne...Ce n'est pas parce que c'est une fée mâle qu'il ne se soucie pas du bonheur de ses proches. C'est d'ailleurs justement parce qu'il s'en soucie, qu'il est prêt à affronter le Faucheur tout seul. de plus Danielle attend maintenant un énfant...C'est la première fois qu'une fée mâle engendre un enfant ! Son seul défaut c'est sa facilité à se mettre en colère...
Il devra apprendre à rester calme comme le lui recommande sans cesse Tatiana.
Tatiana protège la maison mais ne peut pas empêcher certains de ses habitants de suivre une voix, une vision, ...ni le rôdeur, la mystérieuse "gargouille" ailée, de les attaquer par surprise.
Alexei et ses nouveaux amis décident d'un plan pour attirer le Faucheur... mais les pouvoirs maléfiques du Faucheur sont innombrables et puissants : il peut enfermer à distance quelqu'un dans une pièce ou une maison, y mettre le feu, le faire apparaître sur un autel pour lui arracher le coeur ...
Ils décident finalement de le traquer dans l'ancienne demeure du Jaguar où il s'est réfugié. Alexanne qui sent Alexei en danger, part leur prêter main forte aidée par Valéri. Elle va se découvrir de nouveaux pouvoirs et ... un nouveau destin. Et côté pouvoir, elle n'est pas la seule...
Mais chut !! Je ne vais pas vous en dire plus ! Encore un tome riche en rebondissements où le lecteur retrouve avec plaisir ses deux personnages clés mais cette fois avec tous leurs amis... et qui se lit d'une traite comme les précédents !

Ce qui devait être une trilogie se poursuit avec un quatrième tome que j'aurai du plaisir à découvrir car je ne me lasse pas de cette lecture pour adolescent et de cette héroïne aux multiples pouvoirs.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Une histoire qui tient toujours la route, des personnages attachants, une intrigue bien tenue... Personnellement, je n'ai pas été déçue par ce troisième tome. Les événements s'enchaînent logiquement, il y a du suspens, de l'action et de l'amour. Par contre j'ai peur qu'après ça l'histoire s'essouffle un peu dans les prochains tomes. Un avis très positif sur cette lecture, je conseille cette série aux lecteurs aimants la Fantasy et le Fantastique. Bonne lecture !
Suite des aventures de Alexanne et sa famille.
Même si le Jaguar est derrière les barreaux , les problèmes sont loin d'être finis. Cette fois, le faucheur cherche à nuire à Alexei, rien n'y personne ne peut l'arrêter, il est déterminé à détruire ceux qui se mettront à travers de son chemin.

Alexanne découvre un nouveau pouvoir mais pour celui là elle va devoir être plus patiente et il lui faudra plus de temps pour le dompté mais la demoiselle n'en veut pas et souhaite le donner à une autre personne.

Tatianna toujours fidèle à elle même, amour, aide et sérénité définie bien cette dame.

Le personnage de Alexanne est moins présent que dans les tomes précédents ce qui est dommage car j'aime bien son personnage. Mais ce tome là est beaucoup centré sur Alexei, le policier et le journaliste.
Beaucoup d'action et d'intrigue sont également présents, on ne s'ennuie pas une seconde.
Une fin qui nous laisse sur notre faim...

_ Qu'avez-vous mis dans la lumière pour qu'elle parvienne à expulser le sorcier ? redemanda l'adolescente.
_ J'ai fait appel à l'énergie des anges guerriers sous la gouverne de saint Michel. Cela m'a permis d'extraire le mauvais sort du corps d'Alexei et de le renvoyer vers le Faucheur.
_ J'ignorais que les fées possédaient un tel pouvoir.
_ Elles en possèdent bien d'autres dont elles ne doivent jamais se servir. Celles qui font fi de cet avertissement deviennent des sorcières... (p. 277)
_Tu dois te débarrasser de tous les concepts fallacieux que cet homme à implantés dans ton esprit, poursuivit Tatiana. La violence n'engendre que la violence.
_ Comment veux-tu que je fasse disparaître cette créature avec de l'amour ? se courrouça davantage son frère.
_ Combien de fois devrai-je te dire que la lumière détruit l'obscurité ? (p. 182)
Les deux inspecteurs s'arrêtèrent près d'un policier qui essuyait ses larmes, tandis que son confrère le réconfortait de son mieux. "On ne s'habitue vraiment jamais à ce genre de d'horreur", songea Christian en s'accroupissant pour analyser la position du corps. (p. 28)
Les femmes ne représentent que six pour cent des tueurs en série... Elles sont tout aussi dangereuses que les hommes, mais elles sont difficiles à attraper car, pour la plupart, elles sont plus prudentes, précises, méthodiques et discrètes lorsqu’elles commettent leurs crimes. Contrairement aux hommes, qui s’en prennent généralement à des inconnus, les tueuses en série frappent d’abord dans leur entourage.
Je n’y survivrais pas si j’arrêtais de t’aimer...