Critique de Paroledunelivrophage

Si il y a bien un auteur que j'adore autant que Rick Riordan, c'est bien Anne Robillard. Et pour cause ses livres m'ont changé de la lecture habituelle que j'aime tant. Et puis ce sont pour la plupart des relectures afin de réécrire ma chronique. Bref, je me rappelle que lorsque je passais à l'époque dans ma librairie préférée, je suis tombée sur une couverture pleine de couleur, avec une magnifique ange riant avec ce petit bout de lumière entre ses mains. Alors dites mois livrophage que vous êtes, comment s'empêcher d'acheter une tel beauté. Et oui, c'est rare, une couverture me tape dans l'oeil, et puis pouf, je vais m'acheter le livre tout en le caressant, tout en rêvassant à mon nouveau trésor. Bref, vous l'avez compris, c'est la couverture qui a fait toute la différence. Par ailleurs, le résumé m'a fait pensé un peu à ma situation, et j'ai tout de suite accroché. Mais c'est le titre qui m'a laissé un peu perplexe, 4h44 ? Mais c'est quoi ce titre ? C'est vrai que du coup on se pose énormément de questions à ce sujet. du coup, entrons dans le vif du sujet avec le résumé du livre.

Après un réveil brutal dut à un rêve plutôt cauchemardesque où elle voit ses parents mourir, Alexanne Kalinovsky, seize ans, nouvellement orpheline, est confiée à la soeur de son père par les services sociaux. Ces derniers l'envoient vivre chez sa tante alors qu'elle ne l'a jamais vue, d'autant qu'elle ignorait jusqu'à présent l'existence de cette femme. Rapidement, la jeune fille constate que Tatiana n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens... Entouré de verdure et de foret et loin de tout. Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines russes et ses dons particuliers, levant ainsi le voile sur l'héritage étrange dont son père l'avait tenue éloignée. Car sa tante Tatiana va lui apprendre qu'elle est la descendante d'une longue lignée de fées russes qui ont le pouvoir de guérison. Ainsi va commencer l'apprentissage pour la jeune fille auprès de la seule famille qui lui reste, tout en apprenant à mieux là connaître. Mais des événements imprévus viendront compromettre sa quête spirituelle et leur petit train de vie avec l'arrivée d'Alexei Kalinovsky, son oncle disparu depuis des décennies. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

Passons maintenant aux personnages de ce livres qui contrairement à ce qu'il y paraît, sont très intéressants, du moins de mon point de vue.

Tout d'abord , Alexanne. Alexanne est une jeune fille de seize ans qui vit à Montréal entouré de ses parents, du moins jusqu'à ce que ces derniers meurt dans un accidents qu'elle vit en rêve. C'est à la mort de ces derniers qu'elle va aller vivre chez sa tante Tatiana dans les Laurentides. Là bas, elle va découvrir de nombreux secrets de famille dont le fait que son père lui avait caché à cause de la mort prématurée de sa soeur jumelle, Anne. Et surtout que son prénom est le sien à sa naissance Alexandra avec celui de sa soeur Anne réunis. C'est grâce à sa tante qu'elle elle possède certains pouvoirs comme « la double-vue » qui font d'elle une fée de la longue lignée des Ivanova. Mais elle va surtout y faire une rencontre qui va la changer à tous jamais. Alexanne est une jeune demoiselle, douce, timide, et qui de part le fait de sa grande douleur, va nous donner envie de la protéger. Elle est aussi très franche, et ne se cache pas derrière des préjugés. Sincèrement j'ai adoré. Elle est ni farouche, ni extravagante. C'est une jeune fille simple dans son comportement qui possède juste un grand coeur et qui réapprend à vivre, avec pour aide des gens auquel elle tient énormément.

Tatiana, la tante cachée de la jeune fille, est elle aussi une fée de la lignée d'Ivanova. Cependant, elle a bien plus d'expérience vu qu'elle a guéri beaucoup de gens avec ses pouvoirs. C'est elle qui va tout enseigné à Alexanne. Elle vie dans un manoir, sur une montagne en pleine forêt. Elle possède un caractère très calme, et est très patiente avec sa jeune nièce qu'elle va finir par adorer comme un coeur. Tout comme sa nièce, elle possède un grand coeur, et aide Alexanne à revivre et à comprendre tout ce qui se passe autour d'elle. Mais elle qui pensait n'avoir plus que sa nièce comme famille va devenir comme par magie plus qu'heureuse avec le grand retour de son frère.

Justement, parlons en un peu de son frère. A travers l'histoire, on apprend que par le passé il s'était enfui de chez lui à l'âge de dix ans et malheureusement par la suite, il fut accueilli par une secte dont il réussit à s'échapper même s'il s'était quand même pris ce jour là huit balles de fusil. Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, il va se retrouver dans la foret où il se fera attaqué et mordre par un loup qui va alors lui transmettre son mal. Si en tant que loup garou il n'a jamais mordu personne, c'est uniquement grâce à une volonté d'enfer. Mais c'est l'arrivé d'Alexanne dans la petite ville qui va le faire sortir de sa réserve et va à tout bout de champ la surveiller afin d'être sure qu'il ne lui arrive rien. Car au fond Alexei est l'âme jumelle de sa nièce, c'est du à une vie antérieur. Mais il est aussi la seule fée mâle de la lignée des Ivanova, et il peut faire autant de bien que de mal car il pourrait détruire s'il le voulait toutes les fées de sa lignée. Il est le personnage qui m'a le plus plut. Il a un caractère haut en couleur, il déteste les contraintes, se met souvent en colère, très voir trop protecteur donnant même dans l'exagération, à croire qu'il a une araignée au plafond, mais au fond de lui il possède une grande douceur dans son âme, qu'il garde que pour sa famille. Bref un grand rebelle.

Mais si le tome tourne autour de ces trois personnages, il y a quand même des protagonistes secondaires qui sont très utiles et qui enrichie le récit. Matthieu Richard qui devient le petit ami d'Alexanne et est son âme soeur. Pas très courageux, plutôt calme et réfléchit, et à peur de la témérité de sa petite amie vue que ce qui l'effraie c'est tout ce qui se passe autour d'elle. Paul Richard, un homme marié, trois enfant dont Mathieu, on apprend que lorsqu'il a voulu se suicider dans la foret c'est Tatiana qui lui est venue en aide. Sylvain Paré est quand à lui un journaliste et auteur de magazines surnaturels. Coquelicot la petite fée et enfin les anges qui sont les gardiens des fées qui leur parle grâce à un livre et leur heure adorée est 4h44, d'où le titre. Bref de nombreux personnages et tous aussi importants les uns que les autres.

Bien nous sommes arrivés au point le plus important du roman avec la plume de l'auteur, la romance entre entre les personnages, et bien en tendu, l'intrigue du tome.

Tout d'abord, parlons de la plume d'Anne Robillard. A la fois légère, et douce, belle et sensible, elle nous transporte toujours un peu plus loin. Les descriptions sont très belles, très intenses, tant et si bien qu'à de nombreuses reprises, je me suis vue marchant aux cotés d'Alexanne dans cette magnifique foret. Mais il n'y a pas que cela ! Les personnages, loin des guerriers aux charisme et égo surdimensionné, sont très doux, mais possèdent tous une force de caractère qui leur est propre. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Par ailleurs, pour l'instant, ce tome n'est qu'une ouverture sur la saga, une simple mise en bouche, où tout, ou presque y est expliqués. Bref j'attends pour plus d'approfondissements.

Ensuite, il y a bien entendu la romance entre les différents personnages, ou plus exactement les liens qui se tissent entre eux. Mais bien sure, je vais commencer par Alexanne et Mathieu. La première fois que ces deux jeunes gens se sont vus, ce fut le coup de foudre. Pour l'instant tout ce que j'ai pu voir de ces deux là, c'est qu'ils sont très liés et qu'Alexanne à vu lors d'une vision de l'une de ses vies antérieurs, qu'ils sont très lié et qu'ils sont des âmes soeurs. Déjà que je suis très fleur bleue, alors je ne vous dis pas comment je me suis sentit quand ces deux là se retrouvent. Mais malheureusement, le grand méchant loup, si je puis le dire ainsi, très jaloux et possessif veille sur le jeune couple. Et oui tonton Alexei, n'est pas content de voir sa petite nièce avec ce beau parleur. Mais tonton Alexei à oublié qu'il ne peut pas avoir cette fille pour femme et pour cause, elle est de sa famille. Mais allez dire cela à ce vieux loup dont justement la nièce fut sa femme dans un passé très lointain et qui en plus est son âme jumelle. Alors pour surveillé, il surveille. Mais finalement préfère le jeune homme, vu qu'il est plutôt sympa et doux comme un agneau, plutôt de voir la donzelle avec un crétin finit. MDR.

Enfin le point le plus important du roman, je veux bien entendu parler de l'intrigue. L'histoire débute tout simplement, on découvre une jeune fille Alexanne qui est élevée par une père russe assez stricte. Un soir, alors que ces parents sont sortis elle fait un rêve étrange dans lequel ses parents auraient un accident de voiture. Et malheureusement, elle va vite s'apercevoir que ce rêve est bien réel. Et elle le découvrira de la pire façon possible, c'est à dire quand une assistance sociale accompagnée de policiers, vient la trouver pour lui annoncer ses parents ont bel et bien eut cet accident et que sa tante, la seule parente qui lui reste a accepté de l'accueillir chez elle. A ce moment là j'ai pleuré pour cette jeune fille, elle qui aime ses parents se voit devenir orpheline des deux en une seule fois. J'ai pleurer aussi, car d'une certaine façon, son histoire m'a fait penser à la mienne. Alors oui je me suis attachée à cette gamine dés ce moment là. Mais reprenons notre petite histoire. Par la suite, et comme toute gamine loin de tout, elle va tout faire pour être confié à une autre famille, elle ne veut pas quitter sa ville natale (ce qui est compréhensible) et encore moins habiter à la campagne avec une femme qu'elle ne connaît pas. Mais lorsqu'elle découvre Tatianna, sa gentillesse rare, son mode de vie, elle accepte de vivre avec elle. Et puis c'est le bon moment pour elle d'apprendre un peu plus sur sa tante et pourquoi pas sur son passé familiale. Et pour apprendre, la jeune fée, va en apprendre des vertes et des pas mures. Déja elle va vite se rendre compte que sa tante n'est pas une femme ordinaire. Et puis elle va pouvoir gambader tout son soul ou qu'elle veille, vu que sa tante vit seule dans une immense maison aux nombreuses chambres près de la forêts, avec des jardins extraordinaires aux multiples plantes, etc, etc. Elle va aussi y découvrir ses origines de fée guérisseuse, et va vite s'y plaire. Mais aussi elle va vite comprendre pourquoi son père ne lui a jamais parler de sa tante tout comme de sa soeur. Cependant le fantôme de son oncle va refaire surface, car tous pensait que cet homme était mort dans son enfance. Un oncle très torturé autant par sa vie dans la secte qui l'avait sauvé d'une mort certaine à ses dix ans. Mais pour ce qui lui est arrivé après son évasion, c'est tout comme. Mais il va demander à sa nièce de l'aider à le délivrer de tout ce mal, et avec son coeur généreux, Alexanne va accepter, même si cela signifie mettre en danger sa propre vie.

En conclusion, j'ai sincèrement adoré ce livre. Anne Robillard, a sut avec beaucoup de doigté aborder les sujet de la réincarnation avec les vies antérieurs, les anges, sans pour autant donner dans la lourdeur. L'univers est à la fois riche par ses descriptions magique, mais aussi légère pour une lecture simple. Ce fut un réel coup de coeur pour moi. Cela m'a changé énormément de tout ces gosses ou guerriers incapables de tenir en place. Un roman très doux, mais qui contient beaucoup d'actions à sa façon. Mais comme je l'ait dit plus haut, c'est surtout un livre qui met en place la suite de la saga. Mais au moins, nous avons eut la réponse du titre, 4h44 est l'heure où les anges donnent des réponses. Ça doit expliquer pourquoi je me lève tous les jours à cette heure là. LOL.. Bref, j'ai vraiment accroché, et j'en redemande. Et puis c'est trés original. Alors, je vais de ce pas même me mettre à lire le tome deux tout de suite. Alors à très bientôt pour ma prochaine chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..