Les chevaliers d'Antarès tome 1 sur 12
Michel Lafon (12/01/2017)
4.1/5   76 notes
Dans l'univers, il existe une multitude de mondes parallèles et entre eux s'ouvrent parfois des portails qui nous permettent d'y accéder.

Sur le grand continent d'Alnilam, la menace descendit des hauts plateaux du Nord. Les quatre royaumes qui s'étendaient au pied des falaises furent les premiers à être dévastés. Afin de stopper cette invasion, les Chevaliers d'Antarès furent créés et divisés en quatre garnisons : les Chimères, les Basilics, les Sala... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Antarès, tome 1 : Descente aux enfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Nouvelle série de livres d'Anne Robillard qui est la suite des héritiers d'enkidiev, est intéressante.
Tout commence avec l'arrivée de Wellan dans un nouveau monde suite au vortex de kimaati (lire le dernier tome des héritiers d'enkidiev. On découvre un univers parallèle avec des points communs mais celui- ci utilise plutôt des technologies que la magie.
Wellan est pris prisonnier par les chevaliers d'antarès qui sont dirigés par Sierra. Il y a 4 divisions. Depuis très longtemps cette armée lutte contre des scarabées qui essayent d'envahir leur pays.
Nemeroff aussi happe par ce vortex atterri sur l'ile des dieux ailés et découvre une étrange prophétie.
J'ai bien aimé cette nouvelle série et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Cette série de livres se passent sur le continent d‘Alnilam, dans le monde parallèle d‘Archeron, avec Sierra et Wellan dans la ville d'antares. Sierra est la commandante des Chevaliers d‘Antares, divisé en quatre garnisons : les Chimères, les Basilics, les Salamandres et les Manticores, comme Wellan avant avec les chevaliers d'émeraude. (Wellan a été happé par le vortex de Kimaati)

Alnilam est très différent d‘enkidiev : il y a là-bas une technologie très avancée et aucun pouvoirs magiques, que les sorciers en ont.

Le principe est le même car à la place des Tanieths qui envahissent Enkidiev, c'est des Acuelos, des etres mi-hommes, mi-scorpions avec 4 bras et deux pinces, un dard qui tue instantanément la personne piquée. Wellan va alors les aider à repousser les Acuelos.

Nemeroff est sur une île avec des dieux ailés, de la même espèce que Sappheiros...

J'ai bien aimé ce premier volet de cette 3eme série ! Il mérite bien ses 5 étoiles car il est bien expliqué, et j'ai bien compris malgré le nombre importants de nouveaux personnages.
J'ai hâte de lire le 2 ! (Mais j'ai d'autres projets de lectures avant le tome 2)

Bonne lecture et bonne année 2019 ! 🍾
Ok, lecture intéressante qui relance mon intérêt pour la série depuis ma déception à la fin des Héritiers.

Ce que j'ai trouvé intéressant et ce pour quoi j'ai hâte de lire la suite :
- Cela fait plaisir de voir Wellan de retour entre chevalier et explorateur. Sa position de prisonnier qui est dépassé par la technologie est intéressante, et c'est logique qu'ils doivent continuer de faire ses preuves. À suivre !

- L'histoire des Deussalas est une suite de ce qui était raconté dans les tomes précédents. Cette histoire est intrigante, je suis vraiment très curieux de voir comment cette intrigue va évoluer. Les personnages qui sont dans cette histoire-là ont de la consistance et une identité marquée (un peu stéréotypée peut-être) : Kiev, Océani, Sappheiros, Nemeroff. Il n'y a pas une surabondance de personnage et on peut avoir de l'intérêt et du confort dans le suivi de cette histoire-là.

- Chésemteh est un personnage qui m'intrigue. Je sens qu'un développement intéressant pourra être fait autour de ce personnage, autour de ses origines, et même de son caractère introverti. Et sa division des Basilics (si je ne me trompe pas) ainsi que leur style de combat m'intéresse également et me donne envie d'en savoir un peu plus.

L'univers est différent, beaucoup plus moderne mais je trouve que l'auteure va dans la facilité et nous pond les inventions qui l'arrangent, genre ils ont des micros et des projecteurs ? J'ai été gêné par ces choix faciles. Que ce monde soit en avance ok mais là il y avait un manque de crédibilité.

Les personnages chevaliers en dehors de Sierra et Chésemteh peut-être n'ont pas d'intérêt. Au lieu de donner de la consistance à quelques-uns, Anne Robillard aime bien faire dire juste une phrase à pleins de persos (Cf discussion pour trouver les solutions pour se débarrasser des Aculéos) juste pour dire "Coucou je suis machine et j'existe" mais ils n'ont pas d'identité, on ne s'attache pas à eux et on ne retient pas les noms.

Je me fiche donc totalement de ces chevaliers bidons mais il y a plusieurs intrigues intéressantes qui valent à a suite de l'histoire d'être lue !
Début d'une nouvelle sage, suite en partie des Héritiers D'endikiev, l'histoire se déploit sur le grand continent d'Alnilam, la menace descendit des hauts plateaux du Nord. Les quatre royaumes qui s'étendaient au pied des falaises furent les premiers à être dévastés. Afin de stopper cette invasion, les Chevaliers d'Antarès furent créés et divisés en quatre garnisons : les Chimères, les Basilics, les Salamandres et les Manticores… Hum des heures de plaisirs
Me voilà partie dans ce troisième cycle : après Les Chevaliers d'Émeraude et les Héritiers d'Enkidiev, je me plonge maintenant dans Les Chevaliers d'Antarès où j'ai eu plaisir à retrouver Wellan. Je n'expliquerai pas comment ce dernier a atterri dans un monde parallèle (pour cela, je vous invite à lire le tome 12 des Héritiers d'Enkidiev), monde fort différent du sien, où la magie n'existe pas, mais compensée par une haute technologie.
Mélange de fantasy médiévale et de steampunk, c'est le renouveau dont la série avait grandement besoin. On y trouve pourtant pas mal de ressemblances, comme l'invasion des hommes-insectes (des scorpions ici), un ordre de chevalerie formé sur les mêmes principes, et la révélation d'une prophétie se mêlant à un conflit entre les divinités. Mais les décors et les lieux sont tout à explorer, et les personnages totalement inconnus du lecteur (à part Wellan, Nemeroff, Sappheiros et Tayaress).
Ce premier tome est alléchant et une sacrée mise en bouche. J'ai adoré la fin, qui met Nemeroff à l'honneur. Ça promet du grandiose pour la suite (enfin j'espère !).

– C'est moi qui insistais pour qu'elle demeure secrète. Je ne voulais pas nuire à sa carrière. Je n'étais qu'une domestique et lui, un homme si important.
– Ce qui compte, en amour, c'est ce que nous ressentons, pas ce que les autres en pensent.
– Je l'ai compris trop tard.
Elle leva les yeux vers les étoiles, regrettant de n'avoir jamais étudié leur interprétation. Elle ne s'en servait que pour se guider lorsqu'elle chevauchait d'une pays à l'autre.
Tout comme son prédécesseur, Sierra ne faisait que son devoir.
Sous le ciel ! Sur la terre ! Ferveur au cœur !
Courage, honneur, justice.