Critique de Thechouille

Je tiens tout d'abord à indiquer que je n'ai pas lu la précédente saga du même auteur, à savoir Les Chevaliers d'Émeraude, dont ce livre est la suite. Mon avis ne se basera donc que sur ce que j'aurai lu dans ce livre.

La quatrième de couverture est alléchante, et nous promet une aventure où les Chevaliers du pays d'Émeraude doivent partir en quête d'une mystérieuse plante pour sauver leur roi, rongé par un poison. Je m'attendais donc à entrer rapidement dans l'aventure, mais j'ai très vite déchanté.

Tout d'abord, parlons du prologue du livre, qui, pour moi, aurait dû être là pour éclairer les lecteurs ne connaissant pas la précédente saga. Personnellement, elle m'a complètement dérouté. Je conçois qu'il soit difficile de résumer 11 tomes en seulement 3 pages. Cependant pour les premières pages lus par le lecteur, j'avoue que cette profusion de noms, et des retour dans le passé mal intégré ne m'ont pas permis de commencer agréablement ce premier tome.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, je vais commencer par les quelques points positifs que j'y ai trouvé. Tout d'abord, le monde créé par l'auteur est assez grandiose : il y a de nombreux pays, et de nombreuses races : des humains, des fées, des elfes, et parmi eux des magiciens, des chevaliers, des sorcières ... C'est très agréable de pouvoir trouver autant de différence et les us et coutumes de chaque espèces sont intrigantes : par exemple, chez les fées, le bébé est également porté dans le ventre de son père.
La plume de l'auteur est également très facile à lire, malgré quelques petites bévues de vocabulaire que j'ai trouvé trop familier à certains endroits. L'histoire (lorsqu'elle commence) nous intrigue, et me pousse presque à avoir envie de lire la suite, s'il n'y avait pas les points négatifs qui vont suivre.

J'ai rencontré deux grosses problématiques lors de ma lecture de ce livre. La première, et pas des moindres, est l'abondance de noms ! Je ne suis pas contre les histoires où de nombreux personnages se côtoient, mais je n'en n'avais jamais vu autant. Pour être franche, j'ai été obligé de prendre des notes pour me souvenir de qui était le père de qui, de qui s'était marié avec qui ... du jamais vu pour moi au cours de mes lectures.
Autre gros point négatif, les 22 premiers chapitres (sur 26 au total) ne m'ont pas paru indispensable (ou du moins, pas dans ce premier tome). Il s'agit d'une perpétuelle succession d'histoire "banales". En effet, l'auteur nous raconte comment les différents Chevaliers, ayant combattus dans la précédente saga, reprennent le cours d'une vie normale. Ainsi nous avons le droit à des mariages, un nombre incroyable de naissances (d'où les notes ...) qui ne nous apportent pas réellement d'informations pour la suite ... Je pense que cette partie est dédiée aux lecteurs de la précédente sage, qui veulent savoir ce que sont devenus leurs héros ...

En conclusion, une lecture majoritairement décevante pour ma part, même si les dernières 50 pages m'ont légèrement intriguée. J'avoue vouloir tenter ma chance avec le tome 2, en espérant que les choses y avancent plus vite.
Lien : http://unseelies-diary.blogs..