Les héritiers d'Enkidiev tome 5 sur 12
Michel Lafon (04/04/2013)
4.01/5   215 notes
Quatre des enfants des dieux fondateurs commencent à découvrir leurs fantastiques pouvoirs, mais aussi leur bouleversant destin. Rejetés par leurs proches, Nashoba et Napashni devront se créer une nouvelle vie répondant davantage à leur nature... Désirant plus que tout au monde retrouver son défunt fils Nemeroff, Onyx se livre à un rituel interdit de nécromancie destiné à le ramener des grandes plaines de lumière. Le monde des dieux est violemment ébranlé lorsque le... >Voir plus
Que lire après Les héritiers d'Enkidiev, tome 5 : AbussosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne suite qui lance de nouvelles intrigues. On y découvre qu'il y a des nouveaux dieux qui risquent de chambouler définitivement l'avenir d'Enlilkisar et d'Enkidiev. Un univers toujours aussi prenant mais de plus en plus complexe. Les 2 mondes sont extrêmement liés et la moindre chose peut perturber cet équilibre.
Onyx devient ingérable. Il est presque rejeté par sa propre famille. le moindre de ses gestes peuvent être dangereux. Wellan découvre des nouvelles choses qui peuvent influencer certains personnages
Plusieurs intrigues sont lancées dans ce tome enlèvements disparition sortilège … J'ai vraiment de découvrir ce qui va se produire par la suite.
Une bonne suite pour moi, elle lance de nouvelles intrigues qui risquent de chambouler définitivement l'avenir d'Enlilkisar et d'Enkidiev. Ces rebondissements très intéressants donnent à réfléchir sur nos héros et leur devenir et rien que pour ça, il mérite d'être lu.

L'intrigue est riche en événements. Les révélations sont nombreuses comme les surprises, mais toute cette ambiance frénétique sait aussi trouver un équilibre dans les passages plus simples. le rythme est donc plutôt bien orchestré par l'auteure sans jamais que l'on ressente la moindre trace d'ennui. Quant au final, il est grandiose, je sens que le sixième tome va être décisif pour la suite de la série.

Le style de l'auteure s'est amélioré au fur et à mesure que la saga avance, c'est agréable de voir une telle évolution, surtout si comme moi, on relit l'intégralité de cette série. Les descriptions sont agréables à lire, elles nous plongent directement dans l'univers fabuleux d'Anne Robillard. Les dialogues sonnent juste, ils sont toujours pertinents et les émotions sont bien dosées, c'est fluide et c'est travaillé. La plume de l'auteure est un vrai régal.

Les personnages évoluent également. Ces héritiers deviennent parents, je pense à Mali ou à Katil. Ils apprennent à canaliser leurs pouvoirs en ce qui concerne Marek et Cornélianne, ils nous offrent de beaux passages, à la fois drôle et touchant. Les enfants grandissent, leurs personnalités s'affirment tandis que leurs parents doivent déterminer l'origine de certains d'entre eux. Les panthéons leur ont donné beaucoup d'enfants et je sens que ces derniers vont faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Sans compter les propres enfants d'Abussos et de Lessien Idril, capables de tout, en bien ou en mal.

Nos héros préférés sont eux aussi confrontés aux difficultés. Jenifael va devoir apprendre à connaître son geôlier Mahito, Wellan se voit retirer tous les ouvrages qui auraient pu donner des clés déterminantes pour le futur. Swan se pose de plus en plus de questions au sujet d'Onyx et celui-ci surprend toujours et encore son entourage. Je suis déroutée du chemin qu'il emprunte, car je le juge très hasardeux et j'ai peur qu'au final, il perde tout. Ce serait dommage qu'il ne comprenne pas avant qu'il ne soit trop tard. J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.

J'étais ravie de retrouver Bridgess, Kira et les autres dans leurs vies de famille, dans leurs angoisses sur les futurs jeux divins. On ressent le danger qui plane, mais on est incapable de savoir où et quand ça va se produire, on est incapable de sauter une ligne de peur de perdre un indice précieux. Les protagonistes sont vraiment une force incroyable pour cette série, ils sont soignés, humains, courageux – je pense notamment à Maximilien –, et ils sont attachants.

Les derniers chapitres sont extraordinaires, ils amènent un final de haute qualité. L'événement qui va tout chambouler se produit et j'ai hâte d'en découvrir toutes les conséquences, en bien ou en mal. Ce tome sait trouver un bon rythme, entre paix et frénésie, entre calme et action, tout en proposant une nouvelle fois des péripéties surprenantes. Nos protagonistes évoluent toujours, ils grandissent et gagnent en importance, les enfants que l'on nous présente depuis le premier tome pourraient bien être cruciaux pour la suite. J'aime ce passage de flambeaux d'une génération à une autre. Je suis tout de même ravie que l'auteure n'oublie pas les premiers héros. le style est soigné, l'intrigue intéressante, c'est réellement un bon tome, il introduit tous les ingrédients pour proposer un arc narratif explosif.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Nashoba (Onyx) et Napashni (Napalhuaca), deux des enfants de Abussos et de Lessien Idril, sont rejetés par leurs proches et par leurs amis. Ils vont alors s'exiler tous les deux de chaque côté d‘Enkidiev. Ils vont alors apprendre à manier leurs nouveaux pouvoirs.

Pendant ce temps, Onyx (Nashoba), décide de pratiquer à un rituel très ancien consistant à

Un livre qui reste excellent avec beaucoup d'actions, mais j'ai commencé le 6eme tome et je suis carrément déçu car
Beaucoup d'embrouilles se font et je pense que je ne suis pas au bout de mes peines, mais le tome 5 reste bien et je lui attribue 5 étoiles comme les 4 précédents !
Dans ce tome j'ai beaucoup aimé le personnage de Wellan, on suit beaucoup ses périples. J'avais à certain moment envie de plonger dans le livre pour lui venir en aide, ou lui dire certaine chose. J'ai par contre beaucoup moins aimé Onyx, qui selon moi, dans ce tome, n'en fait qu'a sa tête, j'avais l'impression, à certain moment que c'était un nouveau personnage et que je ne le connaissais pas du tout. J'ai pas du tout aimé Mahito, je ne peux vous en dire plus, sinon il n'aurait plus de suspense pour vous. On dit souvent qu'a chaque livre, on s'identifie toujours à un personnage. Dans ce tome, j'ai eu l'impression de ressembler à Marek. Ce petit bout fonctionne beaucoup à l'instinct, il est spontané puis il m'a fait beaucoup rire. J'ai comme toujours adoré l'écriture de notre cher Anne Robillard, celle ci est agréable à lire. J'ai rarement vue des textes aussi originaux, j'ai eu l'impression que pendant ma lecture, l'auteur était entrain d'écrire le livre. Ce qui me plaît le plus, c'est que tous les romans de Anne Robillard sont ainsi. J'avais l'impression d'avoir entre les mains tous les tomes de la sagas.

Le sujet de l'histoire ma beaucoup touchée, autant dans la joie que dans la colère. J'adore toujours autant les aventures de nos chères chevaliers et de leurs enfants, on est souvent pris au dépourvue et sa j'adore. Par contre les différents panthéons, mon souvent laissé de marbre. Certains dieux sont très chaleureux et on aimerais bien en faire nos "amis" tandis que d'autres laissent indifférent, ils se prennent bien pour des dieux et se croient supérieurs alors que rien ne va pour eux.

Les chapitres sont parfaits, ni trop long ni trop court. On passe souvent d'un personnage à un autre, on a peur parfois de s'y perdre mais c'est tellement bien écrit qu'on se pose pas trop de questions. Au moment de la lecture, j'ai beaucoup ressentie de la joie, surtout pendant les naissances ou les événements heureux. J'ai par contre ressentie autant de colère que de joie, surtout quand rien n'aller pour nos personnages. J'ai eu aussi des moments de rire, surtout avec Nartrach et son récit sur son animal. J'ai refermé le livre avec un ressentie assez mitigé, j'étais en colère et impatiente de lire la suite.
Un tome dans la lignée des précédents, même s'il y a un peu moins d'actions. Qui se lit toujours aussi vite, malgré tous ces nombreux protagonistes qui se croisent, se rejoignent et s'éloignent.
Il faut en revanche être bien concentré, car ça devient un peu compliqué tous ces liens entre eux. Ce n'est pas toujours évident de se repérer et se remémorer qui est qui. Un arbre généalogique ou une liste des protagonistes avec un léger descriptif en début de chaque tome serait quand même utile. J'ai bien peur de finir par tout mélanger au bout d'un moment...
J'adore toujours autant (pour l'instant), mais j'ai le pressentiment que je vais finir par me lasser si l'auteure ne se calme pas un peu...

Tous ceux qui prennent bien soin de leur famille, qui font leur travail à la perfection, qui protègent les faibles et qui font régner la justice sont des hommes importants. C'est ainsi qu'on impose le respect.
- Qui a blessé cet animal ? se fâcha Onyx.
- Mais personne... s'étonna Limou.
- Il y a un javelot dans sa tête.
- Les licornes naissent ainsi.
Que tu sois le fils d'un dieu capable de se métamorphoser en animal ne changera rien à mon devoir, qui est de t’élever jusqu'à l'âge adulte. Je n'ai nulle envie que tu deviennes un tyran, devin de surcroît, lorsque tu seras un homme.
-Allez-vous bientôt pondre un œuf, madame ? demanda Shvara
-J’espère bien que non, répliqua Katil, amusée.
" Ce qu'il ignorait, c'est que personne, même pas Abussos, ne pouvait rappeler un seul dieu du grand hall céleste. Tout dans l'univers survenait avec son contraire..."