Critique de Ewylyn

Ewylyn
17 septembre 2013
Quand Anne Robillard écrit cette suite, j'étais en pleine lecture de la saga des Chevaliers d'Émeraude. Ayant plus qu'adoré ces douze premiers tomes, je me suis naturellement tournée vers sa suite.

Je défend ce tome qui est pour moi nécessaire. Beaucoup de fans en sont ressortis déçus, mais je vais tenter d'expliquer en quoi il était inévitable pour l'auteur. Bien sûr, à ma première lecture, j'avais un avis plus que mitigé, mais en le relisant, j'ai un tout autre avis sur la question. Évidemment, la guerre étant finie, il était impossible de voir des batailles ou une nouvelle guerre pointer son nez, néanmoins, si on sait lire entre les lignes, on s'aperçoit que ce tome est truffé d'éléments très intéressants !

La guerre est finie, ce tome nous montre à chaque chapitre un personnage ou un groupe de personnages durant les 15 années qui ont suivi le début de la paix. Rien de bien palpitant à l'horizon me direz-vous et pourtant ! Il faut sacrément se pencher sur quelques détails pour découvrir ce qui va nous attendre pour les tomes à venir. de plus, nous ne suivons plus les premiers héros (ou rare exceptions), mais plutôt leurs enfants, ce qui a pu en décevoir plus d'un. Personnellement, je préfère qu'on découvre de nouveaux personnages, qu'on suive la future génération, je juge cela pertinent et intéressant. Cela participe au processus d'évolution auquel Anne Robillard nous a habitué depuis le premier tome.

Des romances à problèmes qui risquent de nous occuper. Je pense à deux couples en particulier. Atlance et Katil. le premier est le fils d'Onyx et est le prince d'Emeraude, tandis que la deuxième est la fille de Jasson et est une paysanne. Jasson et Onyx ne sont pas les meilleurs amis du monde, de ce fait, ce couple risque de causer un bon remue-ménage. le deuxième couple c'est Danitza et Cameron. La paysanne et fille de Bergeau avec le prince des elfes, fils de Nogait et d'Amayelle. Ces deux couples sont mes préférés dans ce début de série, je les trouve beau et sympathique, reste à voir leur évolution puisque je suis persuadée qu'ils ne vont pas pouvoir s'aimer en paix.

Certains des enfants ont une intrigue ou un élément qui les rendent unique, comme Cyndelle, Lazuli, Fabian, Aurélys, Cornélianne... Je suis sûre qu'ils vont avoir une très grande importante, car leur conception ou leur histoire les rendent à part. Que dire de Wellan, le fils de Kira ? Sans rien spoiler, il est un enfant très complexe, attachant et très sympathique. J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette nouvelle génération ainsi que de voir ce qui va leur arriver par la suite. J'ai beaucoup d'affection pour Cornélianne, la fils d'Onyx et de Swan, juste très drôle et très forte.

J'ai bien aimé cette mise au point, voir chaque personnage chercher un travail, un toit, voir leurs enfants. C'était très intéressant. Hawke est chargé d'une mystérieuse mission de la part des sholiens, Abnar et Myrialuna reviennent à Shola pour reconstruire le palais, Mann devient un augure. Autant de petits points qui vont certainement trouver à se développer au cours de la saga. Alors, oui, nous avons plus de descriptions que de dialogues, mais personnellement, comme la plume d'Anne Robillard est géniale, fluide et travaillée, on est de suite happée dans cet univers.

Rassurez-vous, les derniers chapitres en compagnie de Hadrian et d'Onyx donnent une impulsion intéressante au récit. Onyx est gravement malade et Hadrian se lance à la recherche d'un antidote. Malheureusement pour lui, un des ingrédients de la potion ne se trouve pas sur Enkidiev, mais dans les Territoires Inconnus. L'aventure de cette seconde saga va essentiellement se concentrer sur ces paysages nouveaux et méconnus, nous aurons donc des phases importantes d'exploration qui m'est très sympathique. J'ai hâte de découvrir chaque territoire composant ces nouvelles terres.

Mais cette seconde série va également voir deux panthéons opposés à Parandar, celui des félins et celui des falconiformes. Et là, nous aurons très certainement droit à une guerre entre divinités risquant de faire bien des dégâts sur la terre ferme. Ainsi, l'auteure nous prouve que son monde est habilement travaillé et que nous aurons des réponses aux questions posées sur les Dieux et les Territoires Inconnus, questions présentes lors de la première saga.

En conclusion, le style d'Anne Robillard rend la lecture agréable. Quel plaisir de pouvoir lire les descriptions du monde qu'elle a composé. L'évolution est au coeur de ce premier tome avec ces chapitres centrés sur un personnage – ou un groupe, et ce durant 15 ans. Nous avons à (presque) chaque chapitre des éléments, des couples ou des actions qui vont devoir marquer d'une façon ou d'une autre la saga complète. Les personnages sont toujours aussi attachants, les petits nouveaux se sont facilement intégrés dans l'histoire et j'aime déjà certains d'entre eux (Katil, Atlance, Danitza, Amélianne, Cornélianne, Wellan, Lazuli ou encore Cyndelle et Kirsan...) aussi forts que les anciens (Onyx, Swan, Kira, Hadrian, Santo, Bridgess, Jenifael...). Bref, cette nouvelle série promet d'être très différente de la première et ça, c'est l'atout majeur à retenir !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..