Editions du Chêne (12/05/2004)
4.4/5   20 notes
Cent ans d'histoire en tout juste cent images. La première est celle du saint suaire, prise en 1898 par Secondo Pia et publiée massivement des 1901. Elle inaugure une longue série. Grand reporter à l'agence Capa dix ans durant (1989-1999) Marie-Monique Robin raconte, à la manière d'une enquête, cette histoire du siècle à travers celle des grandes photographies qui l'ont incarnées. De la "Voiture" déformée... >Voir plus
Que lire après Les 100 photos du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un ouvrage rare. On a souvent coutume de dire qu'on ne peut pas tout dire, qu'on ne peut pas tout raconter. Alors, certains pensent qu'il faut choisir un angle d'attaque et s'y tenir.
Ce livre propose un angle d'attaque insolite de l'histoire du XXème siècle, à savoir balayer 100 années de l'histoire universelle en 100 photographies. À chaque fois que c'est possible, le photographe auteur de la photo s'exprime sur elle ou sur les conditions dans lesquelles elle a été prise. Souvent, on voit même en miniature tout le reportage photo dont elle est prélevée.
Cet apparent "petit bout de la lorgnette" nous en apprend en fait mille fois plus sur l'histoire de ce siècle que de bons gros volumes de dissertations savantes.
Ce siècle est vraiment celui de l'avènement de l'image. Son utilisation politique et médiatique est partout.
Beaucoup des images (pas toutes) sont très largement connues mais l'éclairage sur leur contexte de prise de vue ou leur impact est réellement édifiant.
Tout le monde ou presque connaît Chaplin et son kid, le portrait officiel du Führer, la femme pensive de Dorothea Lange durant la grande dépression américaine, l'éclatement du Zeppelin Hindenburg à New York, l'enfant à la casquette qui lève les bras lors de l'évacuation du ghetto de Varsovie, le champignon atomique d'Hiroshima, le baiser de Doisneau, le portrait du Che, le soldat allemand qui saute par dessus les barbelés lors de l'édification du mur de Berlin, l'assassinat de Kennedy, les deux athlètes noirs américains levant le poing sur le podium des jeux olympiques de Mexico pour réclamer l'égalité des droits civiques, Armstrong sur la lune, le baiser de Charles et Diana ou encore l'étudiant de la place Tian Anmen qui s'oppose au char.
Autant d'images plus ou moins présentes dans l'inconscient collectif mais beaucoup, beaucoup d'autres, qui, en un cliché, raconte plus et mieux que des dizaines de livres.
La photo peut avoir un tel pouvoir d'édification qu'il n'est pas étonnant que les puissants de ce monde contrôlent tant leur droit à l'image et sachent tirer parti des grands professionnels du genre.
Bref, un ouvrage édifiant, captivant, intéressant historiquement et sociologiquement donc, à ne pas manquer.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, qui ne vaut surtout pas la peine d'une photo, c'est-à-dire pas grand-chose.
Servi par une fort jolie mise en page ( à base de gris de voir et de rouge) voici 100 photos s'étalant de 1898 à 1997 pour retracer l'histoire du XXème siècle. Elles sont joliment reproduites sur des formats variés et sont accompagnées d'une sobre analyse et d'un historique qui font de ce livre un livre de référence. On trouvera ainsi un best off de grands chefs-d'oeuvre signés Dorothea Lange, Cartier-, Marc Riboud, Gilles Caron parmi bien d'autres. Et puis on trouve aussi des photos moins célèbres, tout aussi passionnantes par ce qu'elles racontent du siècle passé. C'est parfois d'un tragique effrayant. La dépouille d'Aldo Moro assassiné en 1978 anticipe un changement d'époque en Italie qui mène jusqu'au désastre actuel. Une jeune Colombienne prise dans l'éruption d'un volcan regarde fixement le photographe. Elle mourra peu après.
le livre ne se limite pas à l'impitoyable chronologie d'un siècle tragique, on trouvera aussi un superbe portrait de Bob Marley et la rigolote arrestation sur un stade anglais d'un nudiste en 1974.
Un très beau livre en tout cas ( et très facile à dénicher, j'en témoigne ) pour remettre en perspective les décennies écoulées. Histoire de la photographie, et histoire tout court se mêlent ici intimement.
Mieux qu'un livre d'histoire, 100 photos ( une par année pour illustrer le vingtième siècle). Et à chaque fois, un rappel du contexte historique, la petite histoire de la photo, et le point de vue d'un des protagoniste ou de quelqu'un ayant un lien particulier avec la scène. Ces photos, connues et bien commentées, parlent à notre mémoire d'un siècle particulièrement riche en événements. La force de l'image est souvent plus parlante que de longs discours, mais on sent aussi le virage de la photographie en fin de siècle, supplantée par la télévision et instrumentée de façon toujours plus subtile par les plans de communications et les manipulations numériques.
Formidable ouvrage qui retrace le XXe siècle au travers de photos, plus ou moins connues, plus ou moins graves.
Ce n'est pas qu'un recueil de photos. C'est aussi un livre d'histoire et de témoignages. Car chaque photographie est accompagné d'un rappel du contexte historique, d'informations ou de témoignages concernant aussi bien le photographe que les photographiés.
C'est un grand livre de mémoire, qui représente des heures et de heures de travail, de recherches et certainement de passionnantes rencontres.
100 photos, 100 gros événements récents. Les textes explicatifs remettant dans l'ambiance de l'époque sont très utiles, ce sont des époques ou faits que je n'ai pas vécu.
Certaines photos sont assez choquantes, le seul petit défaut de ce livre.

Septembre 1923, rue Schelling à Munich. Au fond d'une cour, un studio : " Photohaus Hoffmann ", dit l'enseigne. C'est là qu'a rendez-vous un certain Adolf Hitler qui préside un obscur "Parti national-socialiste des travailleurs ". En Allemagne, personne ne connaît son visage : il a demandé à son ami Heinrich Hoffmann de lui tirer le portrait. Les deux hommes se sont rencontrés en 1920 et partagent les mêmes convictions d'extrême droite. De cette première séance de pose sortira une photo largement diffusée après le putsch manqué de 1923. Le couple Hitler-Hoffmann est né, qui conduira à la création du mythe " Führer ". [...]
Mai 1945. Hoffmann est arrêté par les Alliés qui confisquent ses biens, dont ses 2,5 millions de photos. Incarcéré à Nuremberg, où se prépare le procès des criminels nazis, il est contraint de classer ses archives pour fournir des preuves à charge contre certaines personnalités. Lors du procès, le photographe est reconnu coupable dans la catégorie n°1, celle des principaux responsables nazis, au motif que ses " photos ont largement contribué à la prise de pouvoir de Hitler ".
"L'art de la photographie n'est pas de représenter mais de remémorer..."
Roland Barthes
La vie est comme une fugue musicale.
Willy Ronis.

Videos de Marie-Monique Robin (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Monique Robin
Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres (1995), auteure notamment de "La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire" (La Découverte, 2021), également le titre d'un documentaire sorti après le confinement. Elle montre les liens entre maladies émergentes et équilibres écosystémiques.
Barbara Demeneix est biologiste et professeur au Museum national d'Histoire naturelle de Paris. Elle a publié "Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité" (Odile Jacob, mai 2022).
Elles sont les invitées d'Olivia Gesbert.
#climat #environnement #écologie
______ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie