Critique de CDIMarcChagall

Dans Une place au milieu du monde, Patrice Robin raconte son expérience d'animateur d'ateliers d'écriture pour des jeunes en rupture avec leurs familles et le milieu scolaire, pour des détenus et des RMIstes. A travers leurs exercices d'écriture et leurs parcours chaotiques se dessine le visage d'une humanité cabossée par les épreuves de la vie mais qui se découvre soudain la possibilité d'un avenir différent.
L'auteur ne fait pas dans l'angélisme et l'on sait que beaucoup ne s'en sortiront pas. Néanmoins, en donnant la parole à ces délaissés de notre société obnubilée par la réussite sociale, Patrice Robin leur rend une place au milieu du monde et, par là, trouve aussi la sienne : celle d'un écrivain public, dont le travail est de se faire l'écho de cette France marginalisée.
Ce roman rend un vibrant hommage à la littérature en utilisant les textes et les méthodes de nombre de nos grands auteurs : George Perec et Charles Baudelaire, François Bon et Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars et Julien Gracq… belle invitation à relire leurs oeuvres ! C'est également la preuve de l'importance de l'écriture, comme le rappelle Jacques le détenu : « je sais qu'écrire est le seul moyen de tenir. »
Lien : https://0511926s.esidoc.fr/s..