AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782051002622
234 pages
Slatkine (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
"L'Autodidacte" nous montre l'acharnement à se cultiver d'un homme éloigné des écoles. Jean Robinet, l'auteur, a toujours travaillé la terre, dans son village, mais dès l'adolescence il s'est senti appelé par l'écriture.

Prisonnier de guerre en 1940-1945, réfractaire au travail en Allemagne, c'est en captivité qu'au regard des valeurs de l'esprit il a pu forcer le destin.

"L'Autodidacte" est un cheminement fait d'une prose poétique qu... >Voir plus
Que lire après L'AutodidacteVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Combien d'êtres portent en eux des possibilités qui ne seront jamais soupçonnées ? Combien d'autres ne découvrent les leurs qu'à la faveur d'accidents ? Je ne dirai pas qu'ils courent le monde, mais il existe des génies en puissance que la société ignore et qui ne s'épanouiront jamais. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          60
A quinze ans, quelles étaient mes lectures, quels étaient mes loisirs ?
Pas de société sportive ou artistique au village ni dans un lieu de la région qui fût proche. C'était la condamnation à l'isolement, au repliement sur soi-même, au seul et permanent contact avec la terre et les animaux. Cela m'a au moins valu d'apprendre à les bien connaître et à les bien aimer, mais ces choses sont insuffisantes pour meubler le coeur et l'esprit d'un jeune homme. (p.31)
Commenter  J’apprécie          30
Voilà la misère dans laquelle je me débattais à quinze ans, voilà la tragédie de toute ma jeunesse: j'étais avide, je voulais apprendre, je voulais connaître; mon intelligence réclamait, j'avais faim, et pour toute pâture, je n'avais que cette triste cuisine;
Ah ! si les pouvoirs publics, si les grands pouvaient savoir tout le bien qu'ils manquent de faire, en négligeant les villages et les faubourgs ! (p.35)
Commenter  J’apprécie          30
p. 1 : Aux humbles, le plus petit bien, chèrement acquis, est une victoire et cause une joie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : campagne françaiseVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}