EAN : 9782953120325
Éditions Aleumar (01/08/2009)
3.62/5   12 notes
Après avoir reçu dans une enveloppe la dernière phalange coupée d’un petit doigt, Matthieu Guillaume, lieutenant de police, est kidnappé en se rendant à un rendez-vous mystérieux, malgré les précautions prises par la brigade criminelle. Il assiste ensuite en direct à l’assassinat de son ancien voisin dans des conditions hallucinantes. Il réussit à s’enfuir. Commence alors pour Matthieu une enquête difficile qui le renvoie à son passé, tandis que des cadavres d’handi... >Voir plus
Que lire après Joue et sèche tes larmesVoir plus
Le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour décrire ce livre est « sadique » mais il faut dire que pour un thriller, c'est une grande qualité ! Ce livre m'a fait peur, m'a inquiété, m'a fait grincer les dents…vous verrez pourquoi en le lisant ! C'est bien pour tout cela que j'ai adoré ma lecture, un truc bien hard, c'est tout ce qu'il me fallait entre des lectures un peu plus légères… donc, j'ai adoré ! Ce livre passe à la limite du coup de coeur, de vraiment pas loin.

Je parlais des choses qui me faisaient grincer des dents que je n'ai pas supporter longtemps sans imaginer ce que ça aurait pu produire comme par exemple un moyen de torture utilisé et nommé beaucoup de fois qui est le fait d'arracher les ongles ! Même en l'écrivant, je me sens mal alors imaginer lire des lignes sur ça… ça aurait pu me rendre malade, mais bon, au final, ça n'a pas eu lieu. Je parle de quelque chose de ce dégout comme quelque chose de négatif mais en fait, pas du tout, pour un thriller, c'est un compliment.

Alors, parlons des personnages, il faut dire que je connaissais le principal intéressé qui est Matthieu Guillaume parce que ce livre a d'autres compagnons qui se regroupent dans une espèce de « saga » qui peuvent se lire séparément. Au final, je n'ai rien à redire sur le personnage, il est très bien conçu, on découvre toute sa vie ce qui fait de lui quelqu'un d'assez vulnérable mais en même temps humain. Il faut dire que dans ce livre, on s'attache vite à lui et à sa situation qui n'est pas vraiment des meilleures.

L'intrigue, je l'ai trouvé d'une maitrise quasi-parfaite… l'idée d'un tel jeu macabre impliquant de tels personnages est vraiment marquant. Ce n'est pas une intrigue faite à la va-vite, au contraire, on se rend compte que l'auteur a vraiment bossé pour finaliser une intrigue très alambiquée qui aboutit sur pleins de choses. On a aussi l'impression que le projet a tellement d'envergure qu'il dépasse un peu tout le monde.

Le problème de ce livre, c'est le début. Il faut savoir que le début est, pour moi, indispensable pour mon avis mais pas cette fois-ci puisqu'il ne représentait en rien le roman au complet. C'est énervant pendant les 50 premières pages mais la suite roule tout seul… je vous l'assure. Autre petit (grand ?) soucis, il s'agit de la fin. Trop rapide, trop superficiel, il ne termine pas comme il a commencé, c'est frustrant. Malgré ces points qui m'ont un peu frustré, le reste est tellement bien maitrisé que je me permets de l'oublier.

Dernier soucis, c'est la trame narrative qui est trop respecté, le fait de le dire comme ça est étrange mais le fait est que l'auteur s'y attache trop en oubliant toutefois de nous surprendre par un revirement de trame. Et quand la trame est respecté et que la fin est quelque peu bâclé, ça gâche vraiment la fin.

Une bonne idée, des choses vraiment sympathiques, une bonne maitrise de son sujet qui font que j'ai apprécié, vraiment, le livre. Toutefois, le début et la fin noircissent quelque peu le tableau. Je vous conseille tout de même ce livre puisque vous y passerai sans doute

Donc, une bonne idée, une bonne maitrise, il y a certaines choses comme la trame narrative, le début et la fin qui noircissent le tableau. Mais, tout de même, un excellent moment de lecture que je conseille à tous.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Ce livre est la suite des aventures de Matthieu Guillaume (plus exactement, le tome 3 de la saga d'Eric Robinne). Lorsque l'histoire commence, il a intégré la brigade du commandant Cravenne (un des protagonistes de « La fille aux sex-toys ») et travaille toujours avec Julien, son meilleur ami qui s'est refait une nouvelle virginité et ne touche plus à la drogue.
Dans ce nouvel opus, c'est le passé de Julien qui refait surface. Un passé dont il a peu parlé à son meilleur ami. Que s'est-il passé dans le sud un 23 décembre il y a plusieurs années lorsque notre héros n'était pas encore policier ? Qui sont ces gens qui en veulent à sa vie et à celle de ses parents ? Pourquoi ces meurtres atroces en série d'handicapés que quelqu'un tente de lui mettre sur le dos ?
Le suspense est à son maximum pendant tout le livre. Ça sent la magouille politique à plein nez et la vengeance sur fond d'élections présidentielles.
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ce livre d'Eric Robinne et je l'ai dévoré pour connaître au plus vite le fin mot de l'histoire (oui, comme pour les précédents livres en fait).
Par contre, pour les âmes sensibles qui passeraient par-là, sachez qu'il y a des scènes assez horribles (qui m'ont un peu fait penser à Saw, c'est pour dire) qui risquent de vous lever le coeur. Mais ce n'est pas la majorité du livre, heureusement.
Au bilan, un bon livre que je vous conseille vivement !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
Lors des premières pages, j'ai fait la connaissance de Matthieu, policier à Paris.
Lors des obsèques de sa mère, Matthieu reçoit un courrier lui donnant rendez vous dans une station de métro et au fond de l'enveloppe il y a une phalange.
Puis le récit nous relate la création d'un groupe pour un projet machiavélique (mais lequel ?) avec comme personnages principaux : Kurt un biologiste, Akim un terroriste et Lambert un député.
Nous voilà parti pour une histoire macabre avec des scènes de crime très gores et une course contre la montre.