Critique de zofiamiu

Le silence des loups, c'est l'histoire de Matthieu Guillaume, en vacances à Chamonix qui se retrouve malgré lui au coeur d'une enquête : il découvre trois corps dans une ferme isolée, l'une des victimes est une jeune femme égorgée, l'autre un vieillard à la langue tranchée et portant un tatouage des camps de concentration.
Dans le même temps, à Modane, en Savoie, Daniel Dernemont apprend, par un notaire, la mort d'un frère jumeau inconnu. Accompagné d'Hélène, sa petite-amie, il va remonter le temps et le fil de ses origines, jusqu'à ce qu'il croise la route de Matthieu.

Disons-le clairement, le silence des loups a été une déception, la plus grosse de ce challenge. Paru aux éditions Nouvelles Plumes, le silence des loups est globalement bien écrit même s'il manque un peu de style et des descriptions plus intenses de la montagne qui aurait pu devenir un personnage à part entière. Et aussi les points d'exclamation dont l'auteur use et abuse, presque un par phrase voir deux et cela même dans les dialogues et les descriptions, c'est vraiment désagréable pour se concentrer, je trouve que ça hâche et violente le récit. C'est rythmé, haletant mais tout va peut-être un peu trop vite et manque de liant.
L'intrigue est plutôt intéressante, on sent que les personnages vont rencontrer de nombreux mystères : les origines inconnues de Daniel son passé sa famille, le mort avec un tatouage des camps, des photos et des documents datant visiblement de la Seconde Guerre Mondiale, le mystérieux 4*4 noir qui suit les protagonistes, la découverte d'un labo souterrain avec des squelettes de femmes enceintes...
On flirte avec le thriller scientifique car il y est question de manipulations génétiques, de clonages, d'expériences sur les humains. Cela aurait pu être génial si l'auteur avait poussé jusqu'au bout une intrigue secondaire qui est presque effleurée - un savant fou a manipulé le virus du sida afin qu'il se transmette par voies aériennes et procéder ainsi à une épuration des plus faibles - mais elle est noyée dans les personnages. Ce qui m'amène au gros point négatif du roman : les personnages. Ils sont trop importants, ils dominent le récit et coulent l'intrigue. de plus, ils sont relativement antipathiques : Daniel et Matthieu changent d'attitudes et de comportements d'une phrase à l'autre, ils sont agressifs entre eux, en opposition constante avec tout le monde et tout le temps et ne sont pas très crédibles. Matthieu, lieutenant en vacances, qui prend la direction de l'enquête à la place des gendarmes dont le major préfère regarder un match de foot, Daniel, restaurateur, qui devient assistant d'autopsie du médecin... On ne s'attache ni à Daniel, ni à Matthieu, je n'aurais pas été triste si quelque chose leur était arrivé pendant l'histoire. Difficile donc de se prendre de passion pour un livre quand on déteste les héros !
Je viens de lire que certains comparaient le silence des loups d'Eric Robinne au Miserere de Jean-Christophe Grangé, et bien, étant une grande fan de Grangé, je peux vous assurer qu'il y a aucune ressemblance !
Lien : http://revoir1printemps.cana..