EAN : 9782953120332
Éditions Aleumar (01/12/2007)
3.17/5   6 notes
Mikhaïl occupe un poste doré à l’ambassade de Russie. Après l’effondrement de l’URSS, méprisé et oublié, il a développé d’importants trafics mafieux, aidé par son ami Kurt Linner, dit « le chimiste ». Ensemble, ils ont travaillés sur le clonage humain et la mutation du sida pour en faire un germe contagieux… Par son passé, Ludwig, ancien prisonnier d’Auschwitz, est initiateur du projet… Il semble très près du but… En cet été 2005, une importante opération devait êtr... >Voir plus
Que lire après Un été trop tranquilleVoir plus
Eté 2005, Matthieu Guillaume, un jeune lieutenant de police, fatigué par les multiples affaires qui l'ont mobilisé ces derniers temps, prend ses vacances dans les Alpes.

Il exerce son métier avec passion, mais sature quant aux enquêtes ordinaires qui lui sont confiées. Il rêve d'une belle enquête, tordue à souhait, histoire de changer son horizon trop souvent gris. C'est en allant déposer une plainte à la gendarmerie, suite à un simple vol, qu'il va se retrouver embarqué dans une enquête alambiquée et accéder ainsi à ses désirs, par pur hasard.

Simultanément, l'ancien restaurateur, Daniel Dernemont, est contacté par Maître Duvernet, notaire à Modane. Celui-ci l'attend de manière urgente suite à l'accident mortel d'un membre de sa famille, afin de lui remettre un pli lui étant personnellement destiné. Dans cette enveloppe, il y trouve la photo ancienne d'un jeune garçon, dont les traits ne lui sont pas inconnus, une lettre dans laquelle il apprend l'existence de ses deux frères, ainsi qu'une feuille sur laquelle est écrit un poème totalement incompréhensible.

Comment avait-il pu ignorer jusqu'à présent l'existence de ses propres frères ? Pourquoi Denis, son frère jumeau et l'expéditeur de cette missive, lui demandait-il de retrouver leur troisième frère ? Quelles étaient les personnes dangereuses auxquelles il faisait allusion dans sa lettre ?

C'est en fouillant dans son passé enfoui, que Daniel croisera la route de Matthieu. Conjointement ils vont remonter le temps, jusqu'à l'inimaginable.

C'était indéniablement un été trop tranquille

Lorsque j'attaque une nouvelle lecture, j'aime par-dessus tout entrer rapidement dans le vif du sujet. Avec UN ETE TROP TRANQUILLE c'est le cas. L'intrigue démarre donc rapidement, s'étoffe constamment au fil des pages et nous apporte bon nombre de rebondissements.

Nos deux protagonistes, vont évoluer côte à côte tout au long du récit et vont devoir affronter les desseins les plus démentiels de ces quelques hommes, qui tapis dans l'ombre, ont édifié un projet tout bonnement ahurissant.

J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages principaux mais également la place accordée à Hélène, la compagne de Daniel. Eric Robinne adoucit ainsi un chouïa ce roman policier truffé d'hommes, avec cette présence féminine.

Eric Robinne nous offre une intrigue complexe, des thèmes délicats en toile de fond
-comme les expériences médicales pratiquées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale ou bien encore le clonage- et une fin totalement inattendue.

Pour son premier roman, on peut dire qu'Eric ROBINNE n'a pas choisi la voie de la simplicité. Il tire bien son épingle du jeu et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Cependant, je ne peux malheureusement pas ignorer les coquilles qui se trouvent dans le livre. Je sais que l'auteur gère tout de A à Z, mais j'espère que ces erreurs diminueront voire disparaîtront au fil de la série. Une affaire à suivre donc avec LA FILLE AUX SEX-TOYS

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
En général, les histoires qui ont pour sujet la Seconde Guerre Mondiale me passionnent. Les thrillers et les polars, j'adore (globalement, c'est ce que je lis le plus). Alors lorsque Les Agents Littéraires m'ont proposé un livre qui combinait les deux, j'ai forcément accepté de le lire.
Bien m'en a pris car je n'ai pas été déçue. Ce livre est palpitant, et c'est le moins qu'on puisse dire.
Dès les premières pages, les zones d'ombres apparaissent, les histoires se montent en parallèle les unes des autres, elles ont l'air liées mais à quel moment vont-elles se percuter ?! Il n'y a qu'une solution pour le savoir : dévorer le livre ! Et c'est ce que j'ai fait. J'étais tellement prise dans le suspens que je ne lâchais plus le livre, entre la descente de la rame de métro et l'arrivée au bureau, je lisais sur le chemin en regardant à peine où j'allais ! (oui, c'est un peu dangereux mais que voulez-vous, je n'ai que 20 min de métro et ce n'était pas suffisant pour avoir ma dose quotidienne de thriller)
Les deux héros (le jeune policier fougueux et le père de famille rentier plus posé) sont très attachants, les « méchants » sont plutôt inquiétants et le danger qui se profile à l'horizon donne à réfléchir (malheureusement, avec les progrès de la science, ce genre d'horreur pourrait bien arriver). le style du livre est agréable à lire, bien écrit.
Le léger hic : je trouve difficilement crédible le fait que la gendarmerie laisse un policier en vacances mener son enquête mais finalement, ce n'est qu'un détail, c'est juste pour chipoter.
Un autre point qui m'a par contre un peu plus gênée : il y a énormément de coquilles dans le livre (fautes de frappe, problème de tournures de phrases qui semblent avoir été écrites dans un premier temps à la première personne puis remaniées à la troisième mais sans changer tous les pronoms) et c'est très dommageable pour un livre d'une telle qualité.
J'ai vu sur le site d'Eric Robinne qu'il y a encore 4 livres après celui-là et vue la fin du tome 1 (à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui m'a laissée scotchée), j'ai bien envie de lire la suite.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
Pour un premier livre, Eric ROBINNE s'en sort très bien. L'écriture est fluide, on s'attache aux personnages, mais surtout, on a envie de tourner les pages de plus en plus vite.
Le plus important est de tenir le lecteur en haleine! Et c'est un pari réussi avec "Un été trop tranquille".
Espérons donc que Mr Robinne arrivera à faire aussi bien avec ces 4 autres romans déjà parus!
Je viens de terminer le, silence des loups de robinne, et en lisant le resume de un ete trop tranquille, je vois que c'est la, meme histoire. Quelqu'un a une explication ?
Alors qu'il est en vacances dans les Alpes, Matthieu se fait voler sa veste. Pendant qu'il dépose à la gendarmerie, une jeune fille appelle pour signaler la mort du "vieux". Matthieu se porte volontaire pour aller voir ce qui se passe. En route, sa voiture est percutée par un 4x4. Les assassins qui s'enfuient.
Avec l'aide des gendarmes, Matthieu va alors se lancer dans une enquête qui va l'emmener jusqu'en Italie, mais surtout au plus profond des tortures des anciens camps nazis et des dérives de la sciences...

Un bon petit polar qui se lot comme on regarde un film. L'action est dense et on ne s'ennuie pas avec tous ces rebondissement qui s'enchaînent. J'ai été surprise jusqu'à la fin (après, comme le dit mon homme, je suis bon public ^^)
A lire.
Lien : https://sites.google.com/sit..

En observant plus attentivement, il chercha à décrypter le message que portait ce regard. Il en était certain, au-delà de la souffrance, c'était la haine qui transpirait du pauvre supplicié.