Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Rackham (10/10/2006)
3.78/5   29 notes
Ray, célébrissime rock star en pleine crise créative; Nick, vendeur d'images de collection au talent prononcé de faussaire; Phoebe, la fille qui a quitté sa province pour rallier la métropole, à la recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu; Steve, salary man nevrosé et fan de Nick, qui perd peu à peu tout contact avec la réalité; Caprice, serveuse, passablement confuse; Lily, employée précaire qui pense qu'elle changera bientôt de travail mais changera, en réalit... >Voir plus
Que lire après Derniers rappelsVoir plus
Je suis finalement nettement moins enthousiasmé par cette lecture que par de mal en pis, du même auteur. Et pourtant je reconnais que c'est un nouveau pavé de roman graphique qui a de l'attrait. Alex Robinson prouvant encore une fois qu'il a l'art de créer des personnages profondément humains, avec tout ce que cela peut comporter de bonnes ou de mauvaises choses.

Le hic que j'ai eu, c'est que contrairement à de mal en pis, l'histoire se passe beaucoup trop bien et la résolution heureuse en mode Happy end m'a laissé un peu dubitatif. de mal en pis proposait une fin qui n'était ni heureuse ni malheureuse : certains vivaient bien, d'autres pas, et tout n'était pas rose pour les plus heureux non plus. Ici, l'histoire est plus linéaire, avec un début et une fin bien établie, mais il a en même temps un certain déroulé qui fait plus construit, et donc moins surprenant. Je m'attendais à la façon dont la scène finale se résoudrait, et si elle permet ce final sympathique, ça m'a paru bien plus artificiel.

Cela dit, c'est un ressenti en comparaison de de mal en pis, mais "Derniers rappels" a une galerie de personnages bien à lui qu'il est plaisant de découvrir, au travers de leurs relations sympathiques et leur quotidien ordinaire. C'est du roman graphique pur jus, mais avec des belles idées, des dialogues qui font mouche et des situations émouvantes. Et dans cette veine là, il est d'une bonne facture.
Le dessin est toujours le même, avec des traits de personnages reconnaissables (notamment dans les corps des personnages) mais il a évolué et muri, notamment avec une plus grande précision dans les décors à mon goût. C'est aussi bien rythmé dans les compositions, avec des planches qui forment une grande image découpée en carrés, mais avec des petits changements d'une case à l'autre que j'ai beaucoup appréciés. Ça rajoute quelque chose à la lecture.
Pour les amateurs de romans graphiques, ce récit ne dépareillera pas du tout. J'aurais une préférence pour le premier ouvrage de l'auteur, mais en tant qu'oeuvre indépendante elle vaut aussi le coup d'oeil !
Un vrai coup de coeur. J'ai été embarqué par cette histoire chorale, en noir et blanc pour les dessins.

Les 6 protagonistes sont présentés dans les 6 premiers chapitres. Tous connaissent, de près ou de loin, Ray, LA rock star.
Et là, le décompte commence, on part de 49.
Pourquoi ? Je sais pas.
Les histoires avancent, le suspens monte.
Il va se passer un truc moche, ça s'est sûr ! Surtout avec Steve qui part de plus en plus en cacahouète ! le délire de ce personnage est très bien rendu.
Bref, j'ai été tenue en haleine, j'ai adoré.
Cette BD chorale entrecroise les destins de gens ordinaires sauf une ancienne star du rock en perte d'inspiration. Ce dernier la retrouve grâce à l'amour. La belle réussite de ce roman graphique est de créer un suspens en utilisant la vie de gens ordinaires. On s'attache à eux à leurs difficultés de vivre, à leurs amours compliqués, à leurs angoisses, à leurs rêves et à leur quotidien. Les points de rencontre ou de fuite entre ces différentes histoires donnent le sentiment de proximité avec la vie qui nous entoure... Bravo!
Deux ans après « de mal en pis », Alex Robinson livre à nouveau de la BD indépendante américaine de haute qualité avec ce récit récompensé d'un Eisner Awards en 2006 dans la catégorie meilleur roman graphique de l'année.

Le récit est construit autour de six personnages dont la psychologie est développée séparément à la manière de Short Cuts et dont les destins se rejoignent lentement sous forme d'un compte à rebours de 50 chapitres.

Alex Robinson construit à merveille ses six personnages et parvient à les rendre crédibles et sympathiques, malgré des traits de caractère pas toujours louables. de chapitre en chapitre on va ainsi suivre le quotidien de Ray, rock star en pleine crise créative vivant dans l'excès; Nick, menteur invétéré et faussaire d'images de collection; Phoebe, jeune fille à la recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu; Steve, fan névrosé de Ray; Caprice, serveuse au coeur brisé; et de Lily, stagiaire dans une maison de disques, qui va devenir la muse de Ray.

Leurs histoires se développent en parallèle pour finalement se rejoindre dans le drame et la violence après trois cent pages. Un acte final tragique qui donnera une nouvelle direction aux destins des différents protagonistes auxquels on s'attache au fil des pages et dont on a du mal à se séparer malgré la fin du récit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..