Earth 2 (Robinson) tome 2 sur 6
Urban Comics Editions (10/07/2015)
3.8/5   5 notes
Les nouveaux héros de Terre 2 sont sortis vainqueurs de leur première épreuve face à Solomon Grundy, mais un danger plus insidieux les attend, en la personne du sorcier Wotan. Flash, Hawkgirl et Green Lantern vont devoir faire appel à un autre protecteur mystique : le Docteur Fate. Dans l'ombre, les troupes d'Apokolips manigancent leur contre-attaque et un justicier que beaucoup croyaient mort fait son grand retour : Batman ! Mais est-ce bien le même Chevalier Noir ... >Voir plus
Que lire après Earth 2, tome 2 : Secrets et originesVoir plus
Deuxième volume consacré à la Terre de comics réinventés par James Robinson. Et c'est toujours aussi prenant !

On a d'abord droit à l'introduction du magicien Dr Fate dont je n'envie pas le destin. Car ses talents lui viennent d'un casque d'un ancien mage égyptien qui a seulement besoin d'un corps pour s'incarner. le mage laisse peu de liberté d'action à son hôte. Servir de voiture à un autre esprit, non décidément je ne l'envie pas.

Puis c'est en avant action toute ! le gouvernement mondial surarmé déclare la guerre à l'état du Dhérain dominé par un séide d'Apokolips exilé, j'ai nommé Steppenwolf. Ce gars est à l'origine du carnage provoqué par les armées d'Apokolips quelques années plus tôt. Inutile de dire qu'on ne lui fera pas de cadeau. Les Merveilles se mettent de la partie, du côté du gouvernement mondial. Cela s'annonce comme une partie de plaisir mais…
Là, ça commence à craindre sévère.

Je me répète, cette série ma plaît car elle met en avant des personnages déterrés du passé de DC comics, puissants mais fragiles, dans une mise en scène dramatique d'univers parallèle où tout peut arriver car on sait d'emblée que le titre ne durera pas longtemps. James Robinson fait du très bon boulot sur ses personnages et ses scénarios et Nicola Scott assure sur le dessin.

Je ne peux que conclure par… à suivre.
Ce tome fait suite à The gathering (épisodes 1 à 6). Il contient les épisodes zéro, et 7 à 12, ainsi que l'épisode zéro de "DC universe presents", tous écrits par James Robinson, initialement parus en 2013.

***
*** Épisode 0 "Earth 2" (dessins & encrage de Tomás Giorello) + extrait épisode 0 "Dc universe presents" (10 pages, dessins & encrage de Tom Derenick) - Cette histoire se déroule avant les événements du premier épisode du tome précédent. Superman Batman, Wonder Woman, Robin, Catwoman, Supergirl, un autre superhéros non nommé et Mister 8 (Terry Sloane) se battent contre les paradémons de Darkseid. Mais l'un d'eux a un objectif moralement discutable que les autres découvriront trop tard. En parallèle sur la Terre originelle, Michael Holt (Mister Terrific) expérimente de première main la réalité des dimensions parallèles.

Avec la série "Earth 2", James Robinson dispose d'un territoire vierge quasiment sans limite qu'il peut peupler à son gré, doter d'un historique différent de celui de la Terre originelle, sans obligation de se conformer à une quelconque continuité. L'objet de ces 2 histoires est construire un passé pour Terry Sloan, personnage destiné à devenir un opposant régulier des superhéros dans cette réalité. La première partie bénéficie d'illustrations massives et brutes de Tomás Giorello qui rendent bien compte de la sauvagerie désespérée des affrontements. La deuxième partie revient sur le parcours de Mister Terrific et en particulier son arrivée sur Terre au travers d'une mise en page conceptuelle inventive sur des pages en vis-à-vis. Là encore, le lecteur sera d'autant plus intéressé qu'il aura lu Mind games, le tome consacré à ce personnage dans le cadre de l'opération New 52, ou qu'il se sera piqué au jeu de cette version alternative de la Terre de l'univers partagé DC.

***
*** Épisode 7 (dessins d'Yildiray Cinar, encrage de Trevor Scott) - Alan Scott a du mal à se remettre de la disparition de son amant. Il découvre Hawkgirl (Kendra Munoz-Saunders) sur sa terrasse qui est venue requérir son aide contre les menaces à venir. Pendant ce temps là, Terry Sloan poursuit ses manigances pour gagner en pouvoir au sein de l'Armée Mondiale, pour retrouver Michael Holt et pour expérimenter sur un androïde dénommé Red Tornado. Épisode 8 (dessins de Cinar, encrage de Ryan Winn et Ruy José) - Steppenwolf envahit à lui tout seul la petite nation de Dherain, destituant l'actuel dirigeant dans un bain de sang. En fait, non, il bénéficie de l'aide très efficace de Fury, sa fille dont la mère n'est autre qu'une princesse amazone depuis décédée.

Après une introduction servant de transition avec l'histoire du tome précédent, James Robinson poursuit sa tâche titanesque de développer cette version alternative de la Terre. Après les épisodes zéro, le lecteur a l'impression de subir un nouveau contretemps avant de pouvoir retrouver les personnages de la première histoire. L'introduction n'apporte pas grand-chose aux relations déjà établies entre Hawkgirl et Green Lantern. La suite fournit l'occasion d'introduire une nouvelle version de Wesley Dodds (une équipe de Sandmen), de voir Terry Sloan prendre de l'envergure aux dépends d'Amar Khan et de découvrir une amazone pas commode. Mais prises pour elles seules, ces intrigues restent assez maigres et pas très accrocheuses. Les dessins de Yildiray Cinar sont agréables à regarder de type réalistes simplifiés, mais un peu superficiels, un peu juvéniles, avec des arrières plans raréfiés et une transcription trop littérale des costumes de superhéros et des combats qui évoquent plus le bac à sable que l'arène de combat.

***
*** Épisodes 9 à 12 (dessins de Nicola Scott, encrage de Trevor Scott) - Retour à l'intrigue principale : les forces de l'Armée Mondiale ont décidé de capturer Flash (Jay Garrick) alors qu'il rend visite à sa mère. Leur intervention musclée se produit alors que Khalid Ben-Hassid est à proximité de leur maison car il souhaitait rencontrer Flash. Après un combat serré, Khalid, Flash et sa mère sont transportés dans une autre dimension où ils se retrouvent face à Karel Wotan qui va contraindre Khalid à lui confier le casque de Nabu (Doctor Fate). Pendant ce temps, Alan Scott et Hawkgirl enquêtent sur les commanditaires de l'exécution de Sam Zhao.

Après quelques épisodes passés à apporter de la substance à ce monde en devenir (world-building), James Robinson revient à une aventure plus traditionnelle dans laquelle il introduit un nouveau superhéros : Doctor Fate (l'équivalent de Doctor Strange pour l'univers partagé Marvel). Dans ce format plus classique, ses talents de scénariste apparaissent mieux : des personnages attachants, altruistes comme les superhéros d'antan, avec des doutes réalistes, des inquiétudes, et un méchant très méchant. L'habilité de Robinson réside dans sa capacité à donner une personnalité à ses héros, sans les rendre naïfs ou mièvres. Si (comme moi) le lecteur éprouve une faiblesse coupable envers Doctor Fate, il sera ravi de découvrir que Robinson embrasse respectueusement les caractéristiques les abracadabrantesques du personnage, sans le tourner en ridicule, en en faisant une entité mystérieuse et captivante.

C'est également avec grand plaisir que le lecteur retrouve les dessins minutieux et appliqués de Nicola Scott, dessinatrice australienne, qui évoquent parfois la minutie de George Perez, en un peu moins gentil. Trevor Scott réalise également un encrage minutieux qui transcrit bien chaque trait tracé par Nicola Scott, ainsi que ses variations. S'il est visible que certaines pages ont été réalisées un peu plus vite (arrières plans réduits à des effets pyrotechniques ou des nuages de poussière), l'ensemble fournit un spectacle d'une grande richesse dans son approche très classique. Un comics de superhéros bien écrit et bien dessiné, au premier degré.

***
*** L'appréciation du lecteur de ce tome dépendra fortement de ce qu'il est venu chercher. S'il souhaite une histoire relativement indépendante, satisfaisante pour elle-même, il risque de s'agacer du temps investi pour développer et étoffer ce nouvel environnement en vu de futures aventures (2 étoiles). S'il est venu pour savourer une portion narrative s'inscrivant dans une tapisserie beaucoup plus vaste, envisagée sur encore de nombreux épisodes, il pourra apprécier une histoire de superhéros très classique dans sa forme, avec un soin réel apporté aux personnages et aux visuels (4 étoiles). James Robinson continue d'inventer et de peupler la Terre 2 dans War.
Ce qui est plaisant dans ce comics, c'est son univers alternatif qui permet d'exploiter une Terre, peut-être moins complexe dans son casting, mais plus meurtrie et plus marquée par les évènements. Les stigmates restent bien visibles et j'ai l'impression que le retour à la "normale" se fait plus lentement. Sans compter, que les menaces planétaires ont tendances à se succéder.
Un tome peut-être un peu moins passionnant que le premier. Probablement, parce que le plaisir de la découverte s'est atténué. Reste que c'est divertissant, que les dessins me plaisent et que je n'attends que peu de choses de cette série "alternative".
Reste à voir comment la série va développer son univers et organiser sa trame scénaristique par la suite.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 août 2015
Une série dans la plus pure tradition super-héroïque, musclée avec des personnages parfaitement bien campés, et un récit qui n’oublie pas pour autant son lot de mystères et de rebondissements intriguant et titillant le lecteur, dont une révélation de fin de tome totalement renversante !
ActuaBD
03 août 2015
Du rythme, de l’action et un univers classique revisité de façon surprenante et convaincante : « Earth 2 » continue de nous enchanter avec ses super-héros hauts en couleur et ses intrigues pleines de surprises. Un excellent et passionnant nouvel univers à explorer !
So let's not prolong this. I'll state what must be obvious to anyone who's seen things unfold the way they have...magic is real. At its heart it's just an energy, although one that exists to counter the natural patterns...scientific or otherwise...of all things. Logic becomes illogic. Order becomes disharmony. Calm becomes chaos.

Lire un extrait