Pocket (05/02/2009)
3.69/5   13 notes

Femke est une belle et jeune espionne au service de l'empereur. Mais très vite elle est repérée par Shalidar, un tueur à gages machiavélique. Pour la protéger, l'empereur décide sur-le-champ d'envoyer la jeune fille à la cour du royaume voisin... Hélas ? Shalidar parvient à retrouver sa trace et la fait accuser de meurtre. Une traque infernale commence alors. Femke réussira-t-elle à mener à ... >Voir plus
Que lire après L'espionne impérialeVoir plus
L'action de ce roman débute dès le prologue où l'on assiste à une tentative d'assassinat de l'Empereur, déjà occis par Femke l'espionne impériale car sous les traits de l'empereur se cachait un vil sorcier usurpateur. Surpris l'assassin tente alors de tuer le général des armées assis sur le trône, mais la jeune femme l'en empêche. Démasqué car ayant agit à visage découvert Shalidar, l'assassin, doit quitter l'empire mais désireux de se venger de Femke il mûrit en coulisses un plan machiavélique. La jeune femme va se voir confronter à de nombreux ennuis.

Le postulat de départ est des plus classiques du genre, mais une vengeance qui revêt à un caractère double.

En toile de fond on se trouve dans une situation géopolitique instable, car l'usurpateur avait tenté d'envahir le royaume voisin du Thranthor l'année précédente, et les relations diplomatiques sont au plus mauvais et l'héroïne est envoyée comme ambassadrice. Malheureusement ce voyage qui aurait permis de découvrit géographiquement les deux pays est expédié, et l'univers décrit se résume aux deux capitales et aux deux palais. L'histoire étant principalement centrée sur l'héroïne comme c'est souvent le cas dans ce type de fantasy.

Une fantasy jeunesse donc le synopsis est lui aussi très basique, certes les ennuis ne font que se succéder pour la jeune femme et la dynamique de lecture est excellente, mais le récit manque de profondeur. Les personnages sont assez bien élaborés avec chacun ses faiblesses mais on peut relever chez eux un petit côté manichéen. A son arrivée dans le royaume, la jeune femme découvre aux côtés du roi, une jeune sorcier mais ce personnage secondaire n'est pas exploité ce qui aurait pu apporter un petit plus au récit. On a bien sur une romance qui s'installe mais elle n'occupe pas trop de place dans le récit, ce qui est une bonne chose et comme elle apporte une bonne dose d'humour à l'histoire ce n'est pas du tout dérangeant.

Le style de l'auteur est simple, direct, sans fioritures : donc parfaitement adapté à un lectorat pré-adolescent qui sont désireux de découvrir la fantasy.

Le dénouement est intéressant, car il reste ouvert et l'on ne peut que regretter que les autres aventures de la belle espionne n'ait pas été traduites en français. A défaut de profondeur l'on passe un agréable moment de détente.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai trouvé l'histoire excellente et très prenante. le personnage de l'héroïne est aussi très intéressante et complexe.
Mais seule déception c'est que je ne pourrais jamais lire la suite car elle n'a pas été publié en France...