EAN : 9782081295926
Flammarion (28/08/2013)
3.67/5   9 notes
L’école peut parfois faire très mal, surtout à l’adolescence. Chaque année, 150 000 enfants de moins de 16 ans s’évaporent de l’Éducation nationale. Beaucoup d’entre eux sont atteints d’un mal peu connu : la phobie scolaire. Stress permanent, nuits sans sommeil, maux de ventre, visites à l’infirmerie pour échapper à une ou deux heures de cours… C’est par ces symptômes presque banals que l’histoire de Justine a commencé. Un matin d’octobre, à 15 ans, elle n’a tout si... >Voir plus
Que lire après Le jour où je n'ai pas pu aller au collège. Phobie scolaire : le combat d'une fille et de sa mèreVoir plus
Même si je pense que nombres de parents ne seront pas d'accord avec moi, je trouve qu'il a fallu un sacré courage à Justine pour un jour dire : Stop !
Personnellement je n'ai pas eu ce courage. Et pourtant j'ai subi le collège et le lycée comme une peine de prison. Non seulement ça a été la pire période de ma vie, mais je ne m'en suis jamais remise et j'en ai conçu une véritable aversion pour toute espèce de contrainte ou de cadre hiérarchique (je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois faire, j'ai l'impression d'étouffer).
La phobie scolaire est de toute évidence bien connue par l'éducation nationale (il suffit de voir que le CNED en parle immédiatement et que l'éducation nationale a tout prévu, jusqu'au moindre document nécessaire pour qu'un enfant souffrant de phobie scolaire puisse être scolarisé à la maison) et je me pose la même question que la mère de Justine : pourquoi n'en parle-t-on pas ? Ni sur le site de l'éducation nationale, ni dans les réunions de prérentrée, histoire d'alerter les parents sur ce risque ? Non, la phobie scolaire est comme un secret bien gardé. Comment ? La sacro-sainte éducation nationale, la parfaite école républicaine ne ferait donc pas l'unanimité et pourrait même rendre malade les élèves. Non, du tout, c'est sûrement un complot !

Lire la suite de ma critique sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..

S’il existe, ici ou là, des solutions adaptées, permettant à ces enfants ou adolescents désorientés d’avancer un peu malgré leurs difficultés, il faut aller les débusquer. Non seulement ces solutions ne sont pas nombreuses, mais l’information est difficile à obtenir. Il revient donc à chacun de trouver sa propre voie, un peu comme à l’escalade, sur une paroi abrupte. Dénicher les prises, s’y accrocher, souffler un peu. Puis reprendre l’ascension lentement, sans faire de mouvement trop brusque pour ne pas décrocher au moment où l’on croyait arriver tout en haut.
Évidemment, le monde a changé et la relation d’un élève avec son professeur n’est plus à l’image de ce que j’ai pu connaître – et que le recul du temps me pousse à idéaliser, je le sais bien. Mais je ne peux m’empêcher de m’interroger : est-il vraiment possible qu’un sentiment de contrainte et de pénibilité ait remplacé la joie d’apprendre que je ne crois pas avoir été la seule à ressentir en classe ? Est-ce la faute de l’enseignement lui-même ? Je me le suis parfois demandé en découvrant, par exemple, combien la belle logique de la grammaire française a été défigurée, transformant en absurdité des règles jusqu’alors parfaitement compréhensibles et mémorisables par des jeunes enfants.
Les cours, dans mon école idéale, seraient beaucoup moins chargés, tant j’ai parfois eu l’impression d’ingurgiter des quantités de dates, de personnages ou de règles de grammaire qui n’avaient pas vraiment de sens pour moi. Après, les professeurs se plaignent que nous n’apprenons pas suffisamment !
Parler en public me crée des angoisses monstrueuses, j’appréhende longtemps à l’avance quand je dois présenter quelque chose à l’oral et même, parfois, cela me rend malade. Quand vient le moment où je dois venir devant mon auditoire, je suis incapable de maîtriser les tremblements qui prennent possession de mes bras et, souvent, j’ai l’impression de n’avoir aucun contrôle sur ma voix ni sur son volume. Et puis, lorsque l’angoisse est à son comble, soit je deviens rouge tomate et mes joues chauffent de plus en plus, soit je suis livide et sur le point de tomber dans les pommes.
Personnellement, j’apprends mieux en allant chercher le savoir que l’inverse. Et puis le soir, au moment d’apprendre son cours, il est motivant d’avoir en face des yeux un chapitre suffisamment court puisqu’il donne l’impression de pouvoir être maîtrisé. Ce serait aussi plus pratique pour finir le programme de l’année dans les délais, donner plus de temps pour appliquer au maximum les cours et vérifier que les connaissances sont bien assimilées.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus