Createspace (30/11/2011)
4.33/5   3 notes
Hélène Marchal, journaliste dans la quarantaine, hérite d'une maison dont elle n'avait jamais entendu parler. Ces lieux avaient abrité un secret de famille que sa mère lui avait révélé peu avant sa mort. Mais en se rendant à Verdeil pour y découvrir son bien, une autre surprise l'attend dans ce petit village bourguignon. Sur un rayon de bibliothèque où quelques livres ont été abandonnés, elle découvre un bout de papier qui dépasse d'un ouvrage. C'est une copie carbo... >Voir plus
Que lire après La légende de Little EagleVoir plus
Ancien journaliste, amoureux de la nature, Florian Rochat qui vit au pied des montagnes du Jura suisse est aussi un familier de l'Ouest américain, notamment du Montana. Après avoir publié deux livres chez des éditeurs traditionnels, il s'est engagé depuis 2011, dans la voie de l'auto-publication numérique. Florian Rochat a eu la gentillesse de m'adresser ses ouvrages, Cougar corridor déjà chroniqué, Un printemps sans chien court récit émouvant sur l'amour homme/chien et La légende de Little Eagle.
« Août 1944 : un pilote américain meurt dans la chute de son appareil près d'un village de Bourgogne. Près de 70 ans plus tard, Hélène Marchal découvre les faits. Et cette révélation : le premier lieutenant John Philip Garreau avait tout tenté pour éviter de percuter la maison de ses grands-parents au lieu de sauter en parachute. La mère d'Hélène, âgée de 4 ans à l'époque, s'y trouvait. Hélène, bouleversée, réalise qu'elle doit au sacrifice de Johnny Garreau d'avoir pu voir le jour. Qui était cet homme, ce garçon de 18 ans ? Hélène part enquêter dans le Montana, d'où il venait. Elle y fait des rencontres inespérées, trouve des documents inattendus. de quoi reconstituer sa vie. La narratrice découvrira aussi combien les mystères du destin peuvent se révéler de manière bouleversante, se tissant au fil de son enquête et reliant tous les protagonistes de cette histoire. »
Si j'avais aimé Cougar corridor, je serai plus réservé sur ce roman, pour des raisons toutes personnelles ne mettant pas en cause le talent de l'écrivain. D'abord, je ne suis pas du tout friand de récits ayant trait aux deux grandes guerres mondiales, du coup les chapitres de combats aériens et autres références à cette époque m'ont paru bien longs. Ensuite parce que ce bouquin, mise en abime certes, relève plus de l'enquête romancée que du roman pur, ce qui parfois m'a paru déstabilisant. Ce sera d'ailleurs la seule critique que je puisse émettre sur l'oeuvre de Florian Rochat en général, tient-il à rester un journaliste écrivant des textes extrêmement instructifs pour le lecteur mais délayés dans une fiction, ou bien veut-il franchir le pas pour devenir un écrivain tout court, où la fiction s'appuierait moins ostensiblement sur le travail d'enquête et de documentation. Pour La Légende de Little Eagle, la réponse est claire : « - Si je comprends bien, c'est pas une bio que vous voulez écrire, hein ? C'est pas un roman non plus, je veux dire pas un vrai roman, de la pure fiction. Un peu des deux quand même, je pense. Avec en plus, quelque chose de personnel, des trucs que vous pourriez ressentir de manière intime, mais forte, au sujet de votre personnage. C'est ça ? En gros, oui, c'était ça. »
Il y a par contre d'excellents passages sur les paysages du Montana ainsi que sur le cercle littéraire de Missoula (les amateurs de Nature Writing me comprendront) et là, la balade vaut le déplacement. On retrouve donc dans ce livre, tout ce qui caractérise l'auteur, sa grande connaissance des Etats-Unis (paysages, Indiens, histoire etc.) et son passé de journaliste (Hélène étant son avatar) induisant des textes très précis. de plus, et c'est une constante pour les trois ouvrages que j'ai lus, j'apprécie beaucoup son écriture apaisante, comme si Florian Rochat ne voulait voir ou retenir que la beauté du monde qui nous entoure. Et ne serait-ce que pour cela, le lecteur le remercie.
Le quatrième de couverture raconte bien le début du livre.

Helene, la narratrice, journaliste, hérite d'une maison familiale en Bourgogne. Elle y découvre au milieu des livres la copie d'un livre adressée par son grand-père aux parents d'un pilote américain, John Philip Garreau.
Celui-ci, touché par la flak, a préféré s'écraser dans un champ plutôt que de sauter en parachute et laisser son appareil s'écraser sur la maison où vivaient les grands-parents et la mère d'Helene.
Celle-ci décide de partir à la recherche de la famille et de l'histoire de ce pilote et se rend à Browning dans le Montana.
Elle découvre rapidement que John Philip Garreau était un indien Blackfeet, surnommé Little Eagle par les siens, et finit après quelques recherches à trouver sa soeur.

L'histoire est bien menée et alterne la quête d'Helene et la vie de Little Eagle. Les indices arrivent a point pour offrir une progression fluide dans l'histoire de Little Eagle et l'auteur Florian Rochat sait nous entrainer dans son histoire.

Le seul petit bemol que se mettrait concerne quelques chapitres vers la fin. Little Eagle, muté en Corse, y rencontre Antoine de Saint-Exupery peu avant sa disparition. L'auteur choisit de les faire se rencontrer et se prendre d'amitié l'un pour l'autre, ce qui ne pose aucun souci dans l'histoire, mais c'est l'occasion pour lui d'une dissertation philosophique sur le Petit Prince qui casse un peu le rythme de l'histoire.
La fin est connue d'avance mais Florian Rochat y insère un petit rebondissement bien trouvé.

Une jolie histoire et une belle découverte.
Voici, avec la Légende de Little Eagle de Florian Rochat, le premier roman auto-édité qui trouve sa place dans la Bauge. le phénomène est encore assez insolite aujourd'hui pour que je puisse le relever avant d'entrer en matière, et je peux vous assurer que la qualité du texte en question est à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les meilleures maison d'édition, tant au niveau du contenu (l'intérêt et la facture de l'intrigue) qu'à celui du contenant. Il y a très peu de coquilles, beaucoup moins que ce que j'ai pu trouver dans des livres édités de façon classique, et la maîtrise de la langue rend la lecture très agréable. Et quand on pense que la version numérique de ce texte est proposée pour la somme modique de 2,00 $ (sur Smashwords), cela fait rêver. La culture enfin abordable pour tous ? C'est assurément une piste à poursuivre.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/?p=5163
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..
J'ai adoré. Un suspens époustouflant, des rebondissements inattendus et une histoire sur la destinée en général sur le fond d'une histoire vraie d'un Indien devenu pilote de chasse qui part faire la guerre sur son Mustang. le livre m'a fait voyager et m'a appris beaucoup de choses. J'ai adoré.

ils affublèrent souvent leur fils du surnom de Little Eagle. En grandissant, Johnny confirma en de nombreuses occasions qu’il avait de très bon yeux