EAN : 9782070393152
Gallimard (30/11/-1)
3.97/5   17 notes
En Angleterre, au début du siècle, au bord de la mer, un jeune Français fait la connaissance d'Anne et de Muriel. Ils forment un trio audacieux et franc jusqu'au jour où l'amour fait tout basculer. Serments, trahisons, hasards sont dévoilés tout au long des journaux intimes et des lettres qu'échangent les deux Anglaises et Claude, surnommé le Continent.
Que lire après Deux Anglaises et le continentVoir plus
Ce roman invite à une profonde réflexion sur le thème de l'amour : l'amour passion, l'amour sororal, l'amour amitié, l'amour filial, l'amour maternel, l'amour physique.

Il est partiellement autobiographique, comme toute l'oeuvre d'Henri-Pierre Roché (l'auteur, rappelons-le, de "Jules et Jim") et se présente comme un échange de correspondances.

Roché est fasciné par les triangles amoureux, deux hommes-une femme ("Jules et Jim" ou deux femmes-un homme ("Deux anglaises et le continent"). Ce qui ne veut pas nécessairement dire, pour le dernier surtout, amours simultanés à trois.

Qu'est-ce que l'amour ?

Il y a un amour sévère, rigoureux, presque janséniste : c'est celui qu'éprouve Muriel, anglaise de 20 ans (dans les années 1900), à la fois corseté, introspectif et ignorant des choses charnelles ; il y a l'amour comme une ode à la vie, à la création, à la fête des sens, c'est celui de sa soeur artiste Anne, (elle est sculptrice), plus libre et plus curieuse. Et puis celui de Claude, le jeune français, cérébral, facile à se déprendre et à se reprendre au gré de ses lectures (Ô Nietzsche !), de ses élans.

Et il y a la palette de tous les autres. L'amitié est un amour, l'amour maternel, un autre. Les sentiments qui relient les êtres sont comme une ligne munie d'un curseur qui se trouverait à une place différente chez chacun selon son destinataire, son climat intérieur et l'instant.

L'amour est un horizon qui s'éloigne quand on veut s'en saisir, se déshydrate lorsqu'on essaie de le conserver, s'étiole s'il est trop nourri, grandit dès qu'on lui tourne le dos.

Tu m'as dit "Je t'aime".
Je t'ai dit "Attends".
J'allais dire "Prends-moi".
Tu m'as dit "Va-t'en".

Je serais tentée de dire que Muriel, à travers l'homme, aime Dieu, qu'Anne aime les hommes en esthète, comme des fleurs posées sur le bord du chemin et que Claude est un nostalgique qui aime les femmes lorsqu'il est trop tard.

Henri-Pierre Roché n'est pas un auteur frivole.

Pierre-Henri Roché nous avait déjà livré un « Jules et Jim » dont Truffaut s'était emparé avec gourmandise. Il revient une nouvelle fois à l'un de ses thèmes fétiches : le trio amoureux, avec l'histoire d'un jeune homme aux prises avec deux insulaires aussi jeunes que lui. Muriel et Claude doivent se marier, mais rien ne se déroule comme prévu. Leur mère respective décident de les séparer pour mettre leur passion à l'épreuve. Claude tombe dans les bras d'Ann, la soeur de son aimée. le drame survient lorsque Muriel est mise au courant de cette trahison. Pessimiste au possible, ce récit fige toutes les impressions que nous pourrions avoir de l'amour tel qu'il devrait être. Ici, amour devient synonyme de douleur.
Un roman dont j'avais vu il y a longtemps la très belle adaptation de Francois Truffaut beaucoup plus sombre. Un roman âpre et beau constitué de lettres et d'extraits de journal intime qui narre l'éveil amoureux de deux jeunes anglaises amoureuses du même homme et prisonnières l'une d'une éducation rigide et l'autre de son admiration passionnée pour sa soeur. Un livre un peu trop âpre à mon goût et dont l'écriture n'est pas toujours fluide mais qui reste de haute qualité.
C'est un roman assez original de par sa forme, puisque la narration est assurée uniquement par les lettres et extraits des journaux intimes des trois personnages principaux. Cette polyphonie permanente tient le lecteur en haleine du début à la fin et lui donne une place un peu particulière de "lecteur-voyeur", qui pénètre l'intimité des personnages en lisant leurs journaux intimes et leur correspondance presque par-dessus leurs épaules et est (peut-être ?) censé prendre position et juger leur comportement parfois surprenant.

Cette forme permet également au lecteur d'entrer tout naturellement dans un univers à la fois lointain et familier d'une époque révolue et d'une jeunesse curieuse d'expériences qui fait forcément écho à la sienne d'une manière ou d'une autre.

La pudibonderie souvent excessive de Muriel m'a parfois agacée voire ennuyée, mais l'intrigue est rondement menée et le dénouement reste incertain jusqu'à la fin : on espère avec Claude, on le plaint, puis on désapprouve ses comportements, on se demande qui va épouser qui et comment toute cette histoire va se terminer pour chacun des personnages jusqu'aux dernières pages...
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..

Tu m'as dit "Je t'aime".
Je t'ai dit "Attends".
J'allais dire "Prends-moi".
Tu m'as dit "Va-t'en".

Video de Henri-Pierre Roché (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Pierre Roché
Truffaut et ses scénaristes : sa méthode de travail pour réaliser "Jules et Jim" .L'exposition "François Truffaut", actuellement à la Cinémathèque française, raconte la méthode de travail du cinéaste pour adapter "Jules et Jim", le roman d'Henri-Pierre Roché au cinéma. Des découpages, des ratures, des notes fulgurantes, Serge Toubiana raconte la fougue avec laquelle Truffaut et son scénariste Jean Gruault ont conçu le scénario de ce film sur la passion amoureuse. Réalisation : Pierrick Allain, Jérémie Couston Télérama.fr octobre 2014 À VOIR François Truffaut jusqu'au 25 janvier 2015 Cinémathèque française 51, rue de Bercy 75012, Paris