Points (21/06/2012)
3.11/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Albin Michel - 09/2011)

Pourquoi Nicolas Sarkozy et Angela Merkel considèrent-ils le « capitalisme de l'ombre » comme la plus grave menace à laquelle nous sommes confrontés ?

Comment BP s'est-il organisé pour se protéger des catastrophes pétrolières ? Comment le lobby des grandes banques arrive-t-il à ses fins ? Les agences de notation vont-elles tuer l'euro en mettant de l'huile sur ... >Voir plus
Que lire après Le capitalisme hors la loiVoir plus
Intéressant. Mais le titre est à mon sens plutôt trompeur. Car dans tout ce que décrit Marc Roche, il n'y a finalement pas tellement de fois où le capitalisme est "hors-la-loi", et c'est bien là le problème !

Excepté peut-être les formes de collusion entre les gens de pouvoirs et ceux de la finance, le livre révèle davantage les défauts de notre capitalisme qui prône la concurrence mais qui la verrouille par le copinage et les luttes de pouvoir. Les montages fiscaux exotiques ? Mais c'est autorisé, et pas besoin d'aller jusqu'aux Caïmans pour ça, si on tapait un peu sur nos voisins luxembourgeois, irlandais et néerlandais... Mais en laissant faire on créée un flou juridique qui rendent les choses légales par défaut.

Donc plus qu'une démonstration en règle, le livre est un petit inventaire des mastodontes qui se sont faits une place au soleil, dans les "règles de l'art". L'intitulé plus exact à mon sens serait alors "la vie des grands fauves"... Est-ce moins vendeur ? Peut-être.
C'est le troisième livre de suite que je lis sur le capitalisme, ça contribue à mon impression générale, à savoir que je ne suis définitivement pas intéressé par le sujet.
Je ne doute pas de la qualité de l'analyse de l'auteur, et c'est le plus récent des 3 livres que j'ai lu sur le sujet mais ça rentre par une oreille et ressors de l'autre instantanément.

Le livre revient sur les points importants du capitalisme, même avec des notions basiques vous devriez comprendre, qu'au pire il y a un petit lexique à la fin. L'ouvrage est sérieux, j'ai apprécié les références à la toute fin pour aller plus loin si l'envie m'en prenait et ça évite les notes à rallonge en bas de page ou les parenthèses qui n'en finissent pas.

A l'auteur, Christine Lagarde, ancienne ministre française de l'Economie et des Finances et aujourd'hui directrice générale du Fonds monétaire international, a dit sans prendre de gants que le capitalisme de l'ombre est aujourd'hui devenu largement hors la loi.

Lire un extrait
Videos de Marc Roche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Roche
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :  Invité·es : Anne-Élisabeth Moutet, journaliste, Jean des Cars, journaliste et auteur de “Pour la reine - Hommage à Elizabeth II”, Marc Roche, expert de la monarchie britannique et auteur “Les Borgia à Buckingham” • God save the queen ! • Elizabeth II : 70 ans de règne • Elizabeth II jubile encore ! • Elizabeth II, toujours sur le trône